Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Initiative citoyenne

Terrasse-Vaudreuil écrit la première page d’histoire de son jardin fruitier

durée 10h30
8 juillet 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Pour célébrer les 70 ans de la municipalité et le 350e anniversaire de l’île Perrot, Terrasse-Vaudreuil s’est offert l’art et la nature en cadeau en inaugurant, ce jeudi, son jardin fruitier collectif et sa première œuvre d’art public, une sculpture monumentale intitulée, Les arbres du futur, réalisée par le sculpteur professionnel Gérard Poirier.

Pour l’occasion, de nombreux citoyens et bénévoles étaient présents, de même que des élus municipaux, le maire de Terrasse-Vaudreuil, Michel Bourdeau et Pierre Séguin, maire de L’Île-Perrot. Des membres du comité du 350e de l’île Perrot ont aussi pris part aux festivités.

Situé près du 27, 1er boulevard, aux environs de la plage, le jardin fruitier est le fruit de trois ans d’efforts, de créativité et de passion.

Cette initiative citoyenne a mobilisé plus d’une centaine de bénévoles âgés de 1 à 81 ans qui ont cumulé près de 2 000 heures de travail sur le terrain, et tout autant dans la planification, la recherche de financement et la coordination, pour réaliser ce petit havre de nature destiné à toute la communauté.

« Pour mettre de l’avant un tel projet et le construire, ça prend des idées, du temps et des gens. On le savait. On avait seulement sous-estimé le bonheur qu’on aurait à le réaliser », a laissé savoir Sylvie Tousignant, principale coordonnatrice du projet.

Construire le patrimoine naturel, l’histoire, de demain

Pour le maire de la Municipalité, le jardin fruitier revêt d’une importante richesse collective.

« Ce parc urbain fruitier de Terrasse-Vaudreuil s’inscrit dans l’histoire de notre municipalité et dans celle de notre île Perrot comme legs naturel pour les générations futures. Parce que le désir de protéger la nature, de s’en rapprocher et de partager ce qu’elle a de meilleur à offrir est le principal leitmotiv de ses artisans, cet espace nature, résultat d’une mobilisation citoyenne exemplaire, porte déjà une richesse collective inestimable », a-t-il indiqué.

L’art et la nature

Gérard Poirier, sculpteur professionnel, résident de Terrasse-Vaudreuil a fait don à la municipalité d’une sculpture monumentale. Elle a été installée au cœur du jardin collectif.

« Le jardin fruitier est un exemple de projet proposant une réflexion sur la biodiversité menacée par l’action de l’homme. Je fais le don avec plaisir des Arbres du futur, espérant que cette œuvre soit l’occasion d’une réflexion sur le défi collectif de protéger l’environnement », a souligné l’artiste.

Un nouvel espace de vie plus grand que nature

« Le jardin prend vie, les artistes parlent déjà, on y a fait du yoga sur chaise, on y fera de l’art. Un projet ambitieux, des résultats tangibles et un avenir qui s’annonce fructueux traduisent la volonté de s’engager pour enrichir la qualité de vie, favoriser le patrimoine naturel et créer un monde meilleur. En attendant les fruits, on savoure déjà les récoltes fructueuses de nouvelles amitiés, de connaissances, de fierté et on se dit qu’ensemble, dans le plaisir, on peut embellir notre monde. Et c’est ce que Terrasse-Vaudreuil célèbre pour son 70e anniversaire », conclut Mme Tousignant.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 12h00

Exposition conjointe Arts-études de la Cité-desJeunes et Arts visuels du Cégep de Valleyfield

Les élèves d’Arts-Études, volet Arts plastiques, de la Cité-des-Jeunes invitent la population à l’inauguration de leur exposition sur le thème du Rêve en collaboration avec les étudiants en Arts visuels du Cégep de Valleyfield, le 30 mai prochain. Le vernissage se fera lors d’un 5 à 7 au local DM-102 de la bibliothèque ...

17 mai 2024

Une programmation riche en émotions pour la 25e saison de la salle Pauline-Julien

Au cours des derniers jours, la salle Pauline-Julien située à Sainte-Geneviève dans l'ouest de l'île de Montréal lançait la programmation de sa 25e saison qui se tiendra en 2024 et 2025. Entrevue vidéo avec la directrice générale et artistique de la salle de spectacle Annie Dorion.  C'est dans les derniers jours qu'ont été mis en vente les ...

17 mai 2024

Saint-Télesphore : 8e édition de Grandes orgues, piano et gourmandises

La 8e édition du concert Grandes orgues, piano et gourmandises aura lieu en l'église de Saint-Télesphore le samedi 8 juin à 19 h 30 et le dimanche 9 juin à 14 h 30. Il s'agit d'un concert-bénéfice au profit de l'église Saint-Télesphore. Le thème de la 8e édition est Les plus belles musiques de films. Les billets se détaillent à 25 $ l'unité. ...