Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Centre d'archives Vaudreuil-Soulanges

La mémoire du quartier Harwood se dévoile

durée 18h00
20 juin 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Le Centre d’archives de Vaudreuil-Soulanges et la Ville de Vaudreuil-Dorion ont dévoilé mardi dernier, les trois premiers panneaux historiques du projet Mémoire du quartier Harwood, au parc du Carré-Dorion. Ces tableaux informatifs mettent en lumière l’histoire et la transformation qu’a connu le secteur depuis les années 1950.

Ce projet est né d’une initiative lancée en 2019 par la citoyenne Micheline Merizzi Brault qui souhaitait transmettre aux générations futures la vie du quartier de l’époque. À l’heure actuelle, trois panneaux sont installés, deux au parc du Carré-Dorion et un sur la place Dumont. Un quatrième fera son apparition prochainement, au parc Sabourin.

« Je crois qu’il est important et même urgent d’aller à la rencontre des gens qui ont été témoins des transformations du quartier pour conserver cette mémoire collective. De la trentaine de personnes que j’ai rencontrées, quatre sont aujourd’hui décédées. C’est vous dire à quel point il est important d’aller chercher ces souvenirs, le temps que les gens sont encore parmi nous », a indiqué Mme Merizzi Brault, lors du dévoilement.

Retracer l’histoire d’un quartier

« Notre objectif avec ce projet était d’aller chercher la mémoire des gens du quartier pour comprendre, par leurs témoignages, ce qui s’est passé et revivre, en quelque sorte la vie de quartier qui a été grandement transformée à la suite de l’élargissement du boulevard et la construction de viaducs. Comme nous travaillions seulement qu’avec la mémoire des citoyens, nous avons d’abord tracé les plans à la main. Nous nous basions sur les souvenirs des participants pour mettre sur notre carte les commerces et les maisons, selon ce qu’ils nous racontaient. Il nous a fallu tout numériser et faire des choix entre autres, sur les photos qui se trouvent sur les panneaux. Originalement, les affiches sont beaucoup plus grandes, mais pour arriver à un format acceptable pour mettre dans un endroit public, nous avons dû élaguer », souligne quant à elle la directrice du Centre d’archives de Vaudreuil-Soulanges, Julie Bellefeuille.

Cette dernière a profité de l’occasion pour souligner l’apport de la Ville de Vaudreuil-Dorion et de son service des communications dans l’appellation des lieux et rues. « La Ville nous a beaucoup aidés avec la correction des vignettes des photos et sur les noms propres des lieux », ajoute la directrice.

« En regardant les panneaux, on se rend bien compte à quel point le quartier a changé. Nous avions l’école, l’église et plusieurs commerces de proximité. C’était très dynamique », se remémore Mme Merizzi Brault, tout en racontant que jadis, une rivière traversait là où aujourd’hui, se trouve le parc Carré-Dorion. « Nous habitions juste ici sur le bord de la rivière », souligne-t-elle en pointant la maison acquise par son grand-père, il y a de cela plusieurs décennies.

Finalement, la cheffe de division culture et vie communautaire à la Ville de Vaudreuil-Dorion, Chloé Marcil, a tenu à saluer le travail de Mme Merizzi Brault et du Centre d’Archives de Vaudreuil-Soulanges. « La Ville est très heureuse d’avoir soutenu le Centre d’archives de Vaudreuil-Soulanges dans ce projet. Nous sommes surtout très heureux de pouvoir présenter celui-ci dans l’un de nos parcs. Cette mémoire est un beau cadeau pour nos citoyens. C’est réellement un bel héritage qu’a offert le Centre d’archives », conclut-elle.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 9h00

Un dernier spectacle des Charbonniers de l'enfer dans la région ce dimanche

Après plusieurs années d’absence, Les Charbonniers de l’enfer remontent sur scène pour une ultime tournée qui marquera la fin d’une aventure musicale unique dans le paysage québécois. Ce dimanche 9 novembre, la formation musicale sera de passage au Café chez Rose de Salaberry-de-Valleyfield pour une dernière fois.  Fait intéressant: l'un des ...

Publié le 4 novembre 2025

Deux lauréats pour le Prix annuel du Mérite patrimonial

Le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges est fier d’annoncer les récipiendaires du Prix annuel du Mérite patrimonial 2025. Cette année, le jury a choisi d’honorer une personne ainsi qu’un organisme remarquable. Ladite distinction a été remise pour la première fois en 1997 afin de souligner la contribution exceptionnelle de personnes et ...

Publié le 1 novembre 2025

Quoi faire en fin de semaine dans la région de Vaudreuil-Soulanges - Valleyfield?

Voici quelques suggestions d'activités communautaires, culturelles, récréatives et sportives qui se tiendront dans la région au cours de cette fin de semaine.  En continu Expositions sur le canal de Soulanges Où: L'Embouchure à Coteau-du-Lac / Halte de Coteau-du-Lac / Halte de Pointe-des-Cascades Quand: jusqu'au 6 novembre. Exposition ...

app-store-badge google-play-badge