Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Entrevue avec le nouveau directeur général

Village des Écluses: une destination à redécouvrir cet été

durée 15h00
20 juin 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Le bucolique site qui accueillait dans les dernières années le Théâtre des Cascades reprend vie cet été. L’endroit, qui était fermé depuis trois ans, est désormais géré par l’organisme Rendez-vous. Entrevue avec le designer urbain et directeur général du Village des Écluses, Jérome Glad.

À lire également: 

Le Village des Écluses s'animera à Pointe-des-Cascades cet été

Le site des Ateliers de Pointe-des-Cascades renaît et devient le Village des Écluses

« Notre objectif en reprenant ce site était de le redonner à la communauté et de faire en sorte que les citoyens de la région et de l’extérieur puissent profiter de ses nombreux attraits. Il y a plusieurs choses à faire sur place, on peut facilement y passer une journée », précise -t-il d’entrée de jeu.

Changement de nom pour le mythique lieu

S’inscrivant dans un effort de la MRC Vaudreuil-Soulanges pour mettre en valeur le canal et ses environs, la revitalisation du Village des Écluses a été imaginée par le nouveau collectif Rendez- vous, un OBNL formé de quatre amis créatifs ayant à cœur les projets rassembleurs : Jérôme Glad, designer urbain qui agit comme directeur général du site, Antoine Julien, réalisateur et vidéaste, Daibhid Fraser, organisateur communautaire (société Makivik), et Alexandre Teodoresco, directeur, développement stratégique et innovation aux 7 doigts de la main.

Au cours des huit dernières années, Jérôme Glad qui occupait alors des fonctions au sein de La Pépinière qu'il a cofondé et quitté récemment et où il était directeur artistique a créé des espaces publics rassembleurs un peu partout au Québec. On lui doit par exemple le Village au Pied-du-Courant situé sur la rue Notre-Dame, à Montréal. C’est dans l’optique d’implanter le même genre de projet qu’il a été approché il y a quelques temps pour la relance du site.

« Dès la première visite sur les lieux, on a compris le potentiel du site. J’ai une passion pour l’architecture, la culture et la mise en valeur du patrimoine. Sur un seul et même site, toutes mes passions sont réunies. J’ai donc commencé à bâtir une proposition qui permet aux visiteurs de se rapprocher de la nature », résume-t-il.

Bien conscient de la renommée du site, un changement de nom s’imposait face à la nouvelle offre de services proposée sur place. « Comme on ne retrouve ni rapides ni cascades sur les lieux, il fallait donner un nom plus représentatif à ce bel endroit. L’eau étant omniprésente, il était important d’y faire référence dans le nom, en plus d’évoquer les différentes activités à faire sur place. Le nom Village des Écluses était donc tout désigné pour redonner naissance à ce lieu chargé d’histoire. »

Une programmation diversifiée sur place

Plein air, agroalimentaire, théâtre, sports nautiques, camping : les possibilités y sont aussi variées qu’invitantes. « Un café avec une grande terrasse est ouvert tous les jours pour les citoyens des environs ou les touristes en visite. On peut aussi profiter d’une plage aménagée lors des chaudes journées d’été. Les plus aventureux peuvent faire la location de kayaks et de planches de surf électriques pour une escapade nautique unique.»

Les activités du centre nautique sont proposées de concert avec l’Académie des jeunes sportifs et Ecosurf Canada.

Que ce soit, à pied, à vélo, à moto ou en auto, les visiteurs intéressés pourront casser la croûte sur place. Un barbecue géant, dont le menu évoluera au fil de la saison, des aires de détente et l’ajout de vins et de bières de la microbrasserie Le Castor s’ajoute à la carte des consommations alcoolisées servies sur place.

Des artistes émergents y offriront aussi des performances musicales de tous genres. Le BBQ géant est ouvert le jeudi et vendredi de 17 h à 21 h, et de midi à 21 h le samedi et dimanche. Il sera également possible de s’y procurer un panier pique-nique prêt à déguster. Occasionnellement, lors d’événements spéciaux, un marché d’artisanat s’y installera, où antiquités, produits artisanaux et délices d’ici seront à l’honneur.

Reconnu comme un lieu de culture important depuis des décennies dans la région, le théâtre occupe encore une place de choix dans la programmation du Village des Écluses. Pour la saison estivale, la scène accueillera sur ses planches une étonnante création originale du Théâtre du Crapaud Cornu,

Les beaux mystères de Mister Lebeau. Une pièce qui imagine la fantastique aventure de Pointe-des-Cascades au temps de la prohibition... et de l’âge d’or des bootleggers. Un cirque s’installe au pied des écluses, un mystérieux tueur rôde, et Mister Lebeau s’allie aux performeurs pour repousser la menace. Un savant mélange de théâtre, de cirque et de marionnettistes! Texte : Dominique Goneau. Mise en scène : Carl Vincent. Pour un public de 8 ans et plus. Du 2 juillet au 21 août.

Billets : 39,14 $ frais de service inclus + taxes. Tarif pour les 65 ans et plus : 34,79 $ frais de service inclus + taxes. Pour les 18-35 ans : 26,09 $ frais de service inclus + taxes; entre 8 et 18 ans : 8,70 $ frais de service inclus + taxes. En vente au theatredescascades.tuxedobillet.com ou au 438 355-6856.

Campeurs heureux

Qui dit villégiature dit espace pour les campeurs. Le site accueille ainsi caravanes, roulottes et tentes pendant la saison du camping. Informations et réservations : villagedesecluses.ca.

Ce projet de développement est rendu possible en vertu d’une entente de cinq ans conclue en septembre 2021 entre la Municipalité de Pointe-des-Cascades, l’OBNL exploitant et promoteur Rendez-vous NDG et Développement Vaudreuil-Soulanges.

Pour la location de kayak : 7 jours sur 7, de 10h à 18h;  Pour plus d’informations : https://haltepleinair.com/.

Pour la location de planches de surf électriques : Heures d’ouverture : du mercredi au dimanche de 10h à 18h Pour plus d’informations : https://ecosurf.reservactiv.com/fr/pointe-des-cascades/.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 17h00

Festi-Cirque 2024: Retour en images sur le spectacle de l'école Harwood

Le 7e spectacle de l'édition 2024 du Festi-Cirque du Centre de services scolaire des Trois-Lacs était présenté le 19 avril dernier par l'école Harwood de Vaudreuil-Dorion au Théâtre Paul-Émile Meloche.  Les numéros spectaculaires se sont enchaînés et les jeunes artistes de cirque ont démontré tout leur savoir-faire à de nombreuses reprises au ...

21 avril 2024

L'histoire ferroviaire au coeur du prochain café-rencontre à Les Coteaux

Suite au succès du premier événement, la Municipalité des Coteaux invite les amoureux d'histoire et de généalogie à un second voyage captivant à travers le temps lors du prochain café-rencontre animé par Louis Richer, Maître Généalogiste Agréé. Ce tête-à-tête portera sur l'histoire riche et fascinante d'un village ferroviaire à son apogée. Le ...

20 avril 2024

Un "Miracle au Couvent..." à voir à Saint-Télesphore

Vous rêvez d'être témoins d'un miracle? Voilà peut-être l'occasion parfaite. La pièce de théâtre Miracle au Couvent de Sainte Marie-Jeanne est présentée à la salle Rémi-Sauvé de Saint-Télesphore les 3, 4, 10 et 11 mai prochains à 20 h (la salle est complète le 5 mai). Tous les profits seront versés à la paroisse Notre-Dame-des-Champs. Voici un ...