12 juin
Rencontre-échange avec Marie-Ève G. Rabbath, créatrice de La promesse de l'arbre

Par Jean-Michel Lhomme, Journaliste
S’il est vrai que la première pierre de l’Hôpital Vaudreuil-Soulanges n’a pas encore posé, c’est pourtant bien à la découverte de la première concrétisation du projet que le Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges (CACVS) vous invite ce dimanche 12 juin à partir de 10h.
La promesse de l’arbre : hommage aux bâtisseurs est l’œuvre qui a remporté le premier appel à projets pour l’intégration des arts et de la culture au projet d’hôpital Vaudreuil-Soulanges. Avec cette œuvre, l’artiste Marie-Ève G. Rabbath souhaiter souligner la contribution des personnes qui ont initié le projet d’hôpital dans la région : « Derrière le projet d’hôpital, il y a des histoires humaines touchantes et remarquables. Dans ma création, j’ai voulu transposer dans la matière ces vécus, ces sentiments et cette fierté qui est partagée par les bâtisseurs alors que le projet d’hôpital dans Vaudreuil- Soulanges s’approche encore plus de sa réalisation. ».
L’œuvre comprend six composantes : un monolithe en aluminium de 13 pieds, représentant un érable et ses racines, et cinq samares, des semences d’érable. Les matériaux utilisés proviennent en partie de l’écocentre de Vaudreuil-Dorion, et d’entreprises membres de la symbiose industrielle Montérégie Circulaire du Comité 21 Québec, donnant ainsi une deuxième vie à plusieurs matières. La conception de chaque composante de l’œuvre s’est inscrite dans un processus de consultation et d’échange avec des organismes locaux.
Le monolithe est installé au bureau de projet de l’hôpital de Vaudreuil-Soulanges, situé en face du site de construction du futur centre hospitalier. Les samares ont été réparties sur le territoire de Vaudreuil-Soulanges, soit à Saint-Polycarpe, Saint-Clet, Saint-Lazare, Vaudreuil-Dorion et L’Île-Perrot. L’ensemble des sites choisis forment un itinéraire tangible et retrace les origines du projet se concrétisant aujourd’hui. Elles sont accompagnées de panneaux d’interprétation à partir desquels les visiteurs peuvent accéder à des capsules vidéo élaborées autour de la genèse de l’hôpital.
Après que l’inauguration officielle ait eu lieu le 3 juin dernier, c’est désormais aux citoyens de s’approprier ces réalisations. Ainsi, l’artiste invite la population à venir à sa rencontre et à découvrir son œuvre le dimanche 12 juin prochain. Mme G. Rabbath fera la tournée des samares pour échanger avec les gens, présenter sa création et discuter de sa démarche artistique.
Détail de l'horaire et de l'itinéraire - 12 juin
- 10 h : Île-Perrot, Bibliothèque Guy-Godin (120, boulevard Perrot, L’Île-Perrot)
- 11 h 15 : Vaudreuil-Dorion, Théâtre Paul-Émile Meloche au CSS des Trois-Lacs (400, avenue Saint-Charles, Vaudreuil-Dorion)
- 13 h 30 : Saint-Lazare, Halte repos Sainte-Angélique (au coin de l’avenue Bédard et du
- chemin Sainte-Angélique)
- 15 h : Saint-Clet, Face à l’église de Saint-Clet (223, route 201, Saint-Clet)
À noter que le deuxième appel à projets pour l’intégration des arts et de la culture au projet d’hôpital est commencé. Les artistes professionnels, les collectifs et les firmes artistiques sont invités à soumettre une proposition d’ici le 13 juillet prochain.
A lire également :
Hôpital Vaudreuil-Soulanges : les artistes invités à soumettre leurs projets de créations.
Une œuvre signée Marie-Ève G. Rabbath pour le futur Hôpital de Vaudreuil-Soulanges
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.