Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Parc historique de la Pointe-du-Moulin

Le moulin à vent de l'ile Perrot prendra vie à l'occasion du 350e

durée 15h00
11 mai 2022
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Salle des nouvelles

Le Parc historique de la Pointe-du-Moulin, propriété de la SODEC et la Société d’histoire et de généalogie de l’île Perrot s’associent pour animer le moulin à vent et le centre d’interprétation à compter du dimanche 22 mai 2022, marquant ainsi le début des festivités du 350e de l’île Perrot.

Récemment rénové par la SODEC, le moulin à vent ouvre à nouveau ses portes aux visiteurs pour des visites guidées qui reprendront à compter de 10 heures tous les dimanches.

Construit par le maître maçon Jean Mars et le maître-charpentier Léonard Paillé dit Paillard en 1707 et 1708, le moulin à vent est l’un des deux seuls encore actifs de l’époque de la Nouvelle-France en Amérique du Nord.

Les visiteurs pourront également observer le toit tourner lorsque le meunier enlignera les ailes pour profiter du vent.

Le centre d’interprétation offrira un tout nouveau spectacle à saveur historique animé par des projections assorties d’anecdotes et de musique sous le titre L’île Perrot animée par la mémoire collective .

Cette prestation d’une durée de 20 minutes emporte les visiteurs dans un voyage de 350 ans d’histoire de l’île Perrot guidé par la seigneuresse Françoise Cuillerier et illustré d’historiettes liées à divers lieux et personnages de l’île sur plusieurs époques.

Le spectacle  L’île Perrot animée par la mémoire collective  a vu le jour grâce à un partenariat entre la Société de développement du Parc historique de la Pointe-du-Moulin et la Société d’histoire et de généalogie de l’île Perrot.

Le projet a reçu le soutien financier du programme Nouveaux Horizons pour les aînés du Gouvernement du Canada, de Tourisme Montérégie et de la Caisse Desjardins de Vaudreuil-Soulanges.

Le scénario a été écrit par l’auteure Lise Chartier avec la participation des membres de la Société d’histoire et de généalogie de l’île Perrot et des élèves du programme Arts-études de l’école secondaire du Chêne-Bleu.

Daniel Bertolino de Via Le monde a réalisé l’enregistrement et l’animation sonore avec la voix de Catherine Viau tandis que Sébastien Roy et son équipe de Miroar a conçu les projections et les animations. 

Les visites guidées du moulin à vent et le spectacle  L’île Perrot animée par la mémoire collective  se poursuivront durant tout l’été au Parc historique de la Pointe-du-Moulin. Pour les horaires, consulter le site du Parc historique de la Pointe-du-Moulin.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


26 janvier 2023

Le CACVS lance les vernissages du programme TRACE

Le Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges présente les vernissages des cinq lauréates 2022-2023 de la 5e édition de TRACE. C'est le vernissage de l'artiste de Salaberry-de-Valleyfield Maryse Harvey qui aura lieu en premier, soit le jeudi 16 mars à 17 h à la galerie Marie et Pierre Dionne de la MRC de Beauharnois-Salaberry. ...

25 janvier 2023

Nouvelle programmation pour la Maison Félix-Leclerc

La Maison Félix-Leclerc reprendra ses activités sous peu et présente sa nouvelle programmation qui comprend des visites guidées de la résidence de Félix, des ateliers créatifs en compagnie de différents artistes de la région et les vendredis au salon, à saveur de littérature, de contes, de musique et de théâtre. Les gens désirant mettre à profit ...

25 janvier 2023

Dernière chance pour visiter Lumin'Art à Vaudreuil-Dorion

La troisième édition de l’exposition artistique Lumin’Art se poursuit jusqu'au 1er février au parc 405 de Vaudreuil-Dorion. Depuis le 1er décembre, la population peut découvrir Reflet, le tout nouveau volet de Lumin’Art, qui s’ajoute aux œuvres réalisées en 2020 et en 2021. Reflet joue avec les formes, les âmes et la créativité de chacun. Au ...