Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Des poètes de musique traditionnelle venus de la Suisse

Les Fils du Facteur : Un concert qui amène des saveurs d'outremer

durée 18h00
29 avril 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Charlotte Lemieux
email
Par Charlotte Lemieux, Journaliste

C’est vendredi le 6 mai que Les Fils du Facteur, ce duo suisse composé de Sacha et d’Émilien, viendra partager leur musique rassembleuse à la Salle Pauline-Julien.

Les Fils du Facteur en sont à leur 6e tournée au Canada.Très appréciés dans les communautés francophones, ils sont actuellement en train de semer leur passion pour la musique d’est en ouest du pays, et ce, durant trois mois. Quel que soit le lieu de spectacle, pour eux ça reste une occasion de rencontre et de fête.

« C’est un spectacle acoustique avec nos chansons où on interagit avec le public. Il y a de l’humour et on partage tout ça avec les gens. On aime rester après pour créer des liens », raconte Émilien, accordéoniste des Fils du Facteur, en escapade sur les plages poétiques du Maine entre deux concerts.

Leurs pièces racontent leurs voyages sur différents continents, abordent des sujets universels, questionnent et ironisent avec empathie sur différents thèmes. Et c’est ce qui fait que leurs chansons touchent des cœurs outremer.

Généreux sur scène, Les Fils du Facteur offrent la spontanéité et une énergie étonnante. De style chanson française traditionnelle, ou trad comme on dit au Québec, agrémentée de pop, leur musique est souvent drôle et festive, parfois plus mélancolique, mais jamais trop sérieuse.

« Le public est super. On est trop content. C’est un public chaleureux et à l’écoute qui participe. On rencontre des gens merveilleux. C'est vraiment merveilleux! » , partage avec engouement Émilien.

Selon l’humeur globale des spectateurs et spectatrices, ils savent s’adapter. En effet, c’est selon le mood qu’il y aura des variations dans chacune des prestations offertes. Il y aura des chansons du nouvel album, sinon celles d'anciens, mais toujours très d’actualité, assure Émilien.

La naissance d’une fratrie liée par l’amour de la musique et de la vie

« Sasha et moi nous sommes rencontrés il y a 11 ans dans une école d'art. Sasha jouant au piano, j’ai voulu l'accompagner et je me suis acheté un accordéon. On a fait au début des reprises de chanson qu’on aimait comme Brel, Barbara, les Cowboys fringants, etc. Sasha a commencé à écrire nos propres chansons et on a commencé à les faire. »

Malgré la croissance prospère de Fils du Facteur, « ça reste un groupe de copains, on rigole, on est content. »

La formation est en pleine organisation d’une autre tournée pour cet été, mais les dates et lieux restent à confirmer. Pour 2023, ils se préparent à revenir en terre canadienne pour leur nouvel album et seront peut-être 4 musiciens. 

Pour plus d'information ou pour vous procurer des billets pour le concert du 6 mai à Sainte-Catherine, visitez le site web de la Salle Pauline-Julien.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 8h00

Une vingtaine de Marchés de Noël prévus d'ici la mi-décembre

Qu'on le veuille ou non, la saison des Marchés de Noël est à nos portes et démarrera très prochainement. Dès le début novembre jusqu’à la mi-décembre, les occasions sont nombreuses dans Vaudreuil-Soulanges pour faire des trouvailles uniques, acheter des cadeaux originaux auprès des artistes, artisans et entrepreneurs locaux.  Voici un aperçu de ...

Publié hier à 9h00

Un dernier spectacle des Charbonniers de l'enfer dans la région ce dimanche

Après plusieurs années d’absence, Les Charbonniers de l’enfer remontent sur scène pour une ultime tournée qui marquera la fin d’une aventure musicale unique dans le paysage québécois. Ce dimanche 9 novembre, la formation musicale sera de passage au Café chez Rose de Salaberry-de-Valleyfield pour une dernière fois.  Fait intéressant: l'un des ...

Publié le 4 novembre 2025

Deux lauréats pour le Prix annuel du Mérite patrimonial

Le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges est fier d’annoncer les récipiendaires du Prix annuel du Mérite patrimonial 2025. Cette année, le jury a choisi d’honorer une personne ainsi qu’un organisme remarquable. Ladite distinction a été remise pour la première fois en 1997 afin de souligner la contribution exceptionnelle de personnes et ...

app-store-badge google-play-badge