Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Du 22 mai et le 22 octobre 2022

Une cinquantaine d'activités pour le 350e de l'île Perrot

durée 06h00
24 avril 2022
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Musique, jardins communautaires, poésie, olympiades pour les jeunes, tours de l’île sur route et sur l’eau, expositions de photos et de peinture, théâtre, archéologie et interprétation autochtone, banquets et conférence, les 350 ans de l’île Perrot seront célébrés avec effervescence entre le 22 mai et le 22 octobre 2022.

Plusieurs dignitaires et partenaires ont pris part au lancement de la programmation du 350e, le 22 avril dernier. Parmi ceux-ci soulignons la présence du député fédéral, Peter Schiefke, de la députée provinciale de Vaudreuil, Marie-Claude Nichols, des quatre maires et mairesse des villes formant l’île Perrot ainsi que les membres du comité organisateurs des festivités.

« Grâce à la collaboration de ses nombreux partenaires et bénévoles, le Comité du 350e de l’île Perrot offrira 50 occasions de réjouissance pour tous les âges et tous les goûts », s’est enthousiasmée la présidente Lise Chartier lors du dévoilement de la programmation dont voici quelques éléments.

« C’est un honneur d’être ici pour célébrer l’histoire de notre communauté à l’île Perrot. Très peu de mes collègues, au parlement, peuvent prendre part aux célébrations d’un 350e dans leur circonscription et je suis heureux de faire partie de ce club select », a quant à lui souligné le député fédéral, qui en a également profité pour saluer tout le travail du comité organisateur.

De son côté, la députée de Vaudreuil, Marie-Claude Nichols, a tenu à inviter l’ensemble de la population à s’impliquer, mais aussi à participer aux célébrations.

« J’ai eu le privilège, comme élue, de découvrir l’histoire de l’île Perrot et c’est pourquoi je dis souvent aux citoyens de s’impliquer dans leur communauté. Il y a tant à apprendre. Ce que s’apprête à faire le comité organisateur, au bénéfice de nos citoyens, est vraiment extraordinaire. Merci à vous tous pour votre implication et j’invite la population à participer en grand nombre aux festivités ».

Tous invités à prendre la parole, les maires Pierre Séguin (Île-Perrot) Claude Comeau (Pincourt), Michel Bourdeau (Terrasse-Vaudreuil) ainsi que la mairesse Danie Deschênes (Notre-Dame-de-l’Île-Perrot) ont salué le travail colossal du comité organisateur.

Cinq mois de célébrations

La mise en marche du moulin à vent de l’île Perrot, l’un des deux seuls encore actifs en Amérique du Nord, lancera les festivités le dimanche 22 mai au Parc historique de la Pointe-du-Moulin. Y sera également inaugurée « L’île Perrot, 350 ans de mémoire collective », une projection multimédia sur une maquette de l’île Perrot au centre d’interprétation.

En juin, la reconstitution d’une procession religieuse des années 1950 sur le site patrimonial Sainte-Jeanne-de-Chantal intéressera tous les amateurs d’histoire, tout comme le circuit en autocar autour de l’île et la recherche des statuettes de François-Marie Perrot dans les parcs municipaux.

La fin de semaine du 9 et 10 juillet rendra hommage aux Premières Nations qui ont séjourné dans l’île qui était autrefois appelée Teionnhonskwaronte. Des ateliers d’initiation à l’archéologie se dérouleront au Parc historique de la Pointe-du-Moulin et au parc Pointe-de-Brucy à L’Île-Perrot. C’est aussi de la Pointe-du-Moulin que partira le 31 juillet le tour de l’île en kayak de 32 km qui permettra aux sportifs de découvrir l’île du point de vue de ses premiers habitants.

Au mois d’août démarrera l’exposition Regards sur l’île Perrot du Groupe Passion Photo dans les bibliothèques de l’île alors que les bénévoles de Terrasse-Vaudreuil accueilleront leurs invités à la Grande Tablée.

En septembre, les projections de La Mie sur le moulin à vent et le spectacle du Reel de l’abondance animeront le parc historique tout comme Les bardes de l’île Perrot.

Les festivités se termineront au centre communautaire Laurent-Bergevin de l’île Perrot par le Grand Banquet du 350e avec spectacle, musique et prestations à caractère historique, une grande fête à laquelle est conviée la population de Vaudreuil-Soulanges et des environs.

Financé par le gouvernement du Canada, le 350e de l’île Perrot a reçu l’appui de Desjardins Vaudreuil-Soulanges, son partenaire principal, des quatre municipalités de l’île, de Marie-Claude Nichols, députée de Vaudreuil, de DEV Vaudreuil-Soulanges, d’Hydro-Québec pour sa programmation culturelle, et d’une vingtaine de commanditaires, collaborateurs et amis. Les organisateurs remercient chaleureusement tous leurs partenaires sans qui les festivités annoncées ne seraient pas possibles.

La programmation du 350e de l’île Perrot est détaillée sur la page Facebook de l'évènement.

Sur la photo: 

1ere rangée

Olga Cassetta, de Terrasse-Vaudreuil, Sébastien Daviau, du Musée régional de Vaudreuil-Soulanges, Louise Lapointe, des citoyens du comté de Vaudreuil-Soulanges, Lise Chartier, de la Société d'histoire et de généalogie de l'île Perrot,

2e rangée

Daniel, Bertolino, du Théâtre de l'île Perrot, Vicky Sauvé, de la ville de Pincourt, Laurier Farmer, de la Fondation du patrimoine Sainte-Jeanne-de-Chantal

3e rangée

Charles-Olivier Bellerose-Bélanger, de la Société de développement du Parc historique de la Pointe-du-Moulin, Christiane  Lévesque, consultante, et Catherine Champagne, de la ville de L'île-Perrot.  

Absente : Katherine Vincent, de Notre-Dame-de-l'Île-Perrot.

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • JM
    Julia Martin
    temps Il y a 2 ans
    Bonjour, vous indiquez que les festivités se termineront au centre communautaire Laurent-Bergevin de l’île Perrot, il est où ce centre communautaire ? Merci

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Une programmation pour tous les goûts au Festival de cirque

Le compte à rebours est amorcé pour la tenue de la 18e édition du Festival de cirque Vaudreuil-Dorion (FCVD). À quelques jours de l’ouverture officielle du site, la rue Jeannotte entame sa métamorphose afin d’accueillir, les 21, 22 et 23 juin, des milliers de festivaliers. L’édition 2024 du FCVD offrira une panoplie d’activités gratuites mettant ...

La chorale Les Greenwood Singers de Hudson à la recherche de voix

Vous aimez chanter en harmonie ? A la recherche d’un nouveau défi musical ? La chorale Les Greenwood Singers de Hudson organise des auditions pour les ténors et les basses jusqu'au 21 juin. Cette petite chorale se consacre principalement à de la musique a capella. La lecture de la musique est utile mais pas indispensable. Pour plus ...

durée Hier 8h00

Claude Bégin, tête d'affiche du Festival Artefact

Le Festival de musique émergente, Artefact a dévoilé sa programmation pour son édition 2024. L'événement se tiendra les 26 et 27 juillet au parc Le 405 de Vaudreuil-Dorion. Reconnu pour mettre de l'avant les artistes émergents, le Festival ne fera pas exception cette année, malgré une formule écoutée.  Finaliste aux Francouvertes, Karolan ...