Pour faire une histoire courte
Le livre: Un grand art qui n'est pas prêt de s'éteindre
En cette Journée mondiale du livre et du droit d'auteur, il y a de quoi souligner ce grand art qui englobe autant le médium papier, l'impression, l'écriture, mais aussi des phénomènes sociologiques, économiques, techniques, politiques, anthropologiques et culturels.
Sans entrer dans les profondeurs de l'abysse, l'histoire du livre se définit comme une histoire interdisciplinaire.
L'écrit et le livre ont toujours été d'une importance fondamentale pour la culture occidentale. C'est un support indispensable pour la croissance intellectuelle et spirituelle, qui ancre l'humanité dans un rapport concret entre ses pensées, son ressenti et sa raison. Il joue un rôle déterminant aussi dans le processus d'identification collective.
Aujourd'hui, l'ère technologique à son plus sophistiqué, la mode des liseuses remet en question la nécessité du livre physique. Cela dit, après avoir fait l'essai moi-même, et d'en avoir parlé avec mes collègues et ami.e.s, beaucoup d'entre nous reviennent dans leurs précieux livres, cet objet que je considère comme déjà complet. Tout comme la roue qui a été réinventée au fil des siècles, il reste que le concept est le même depuis toujours.
Les nouveaux médias ont certes leur place dans cette société, mais à quel point peuvent-ils prendre la place d'un produit fin, qui ne nécessite aucune énergie, qui se porte partout, qui a le pouvoir de déclencher des débats, ouvrir la conscience, transmettre des connaissances ? Un objet qui se déguste, qui se partage, qui se transmet de génération en génération.
Pour faire une histoire courte
Bien que le terme littérature soit apparu au début du XIIe siècle, depuis des centaines, voir des milliers d'années, des poètes, des dramaturges, des prêtres et des philosophes ont oeuvré à la création de plusieurs genres littéraires, l'ont peaufiné, ont défendu leur point, se sont sacrifiés pour leurs idées.
Même au sein des peuples dont la calligraphie ne faisait pas partie de leur culture, l'art de conter et la transmission d'histoire par l'oralité ont toujours été le maillon solide qui a permis la pérennité de grandes épopées. Les contes se sont transmis oralement pendant des siècles avant d'être mis par écrit. Les auteurs fabliaux, tels que Rabelais et Perrault, en sont un bon exemple. Ils ont directement puisé dans la tradition orale pour en faire des chefs d'oeuvres.
Selon l'UNESCO
La Journée mondiale du livre et du droit d'auteur est une célébration visant à promouvoir le plaisir des livres et de la lecture. Tous les 23 avril, des célébrations se tiennent partout dans le monde pour démontrer le pouvoir magique des livres - un lien connectant le passé et l’avenir, un pont entre les générations et les différentes cultures.
À cette occasion, l'UNESCO et les organisations internationales représentant les trois principaux secteurs de l'industrie du livre - éditeurs, libraires et bibliothèques .
Depuis 1995, cette journée rend un hommage mondial aux livres et aux auteurs et encourage l’accès aux livres au plus grand nombre. Au-delà des frontières physiques, le livre représente la plus belle invention de partage des idées et incarne un puissant outil pour lutter contre les inégalités, la pauvreté, l'analphabétisme et beaucoup d'autres enjeux.
Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.