Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Pour faire une histoire courte

Le livre: Un grand art qui n'est pas prêt de s'éteindre

durée 14h00
23 avril 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Charlotte Lemieux
email
Par Charlotte Lemieux, Journaliste

En cette Journée mondiale du livre et du droit d'auteur, il y a de quoi souligner ce grand art qui englobe autant le médium papier, l'impression, l'écriture, mais aussi des phénomènes sociologiques, économiques, techniques, politiques, anthropologiques et culturels.

Sans entrer dans les profondeurs de l'abysse, l'histoire du livre se définit comme une histoire interdisciplinaire.

L'écrit et le livre ont toujours été d'une importance fondamentale pour la culture occidentale. C'est un support indispensable pour la croissance intellectuelle et spirituelle, qui ancre l'humanité dans un rapport concret entre ses pensées, son ressenti et sa raison. Il joue un rôle déterminant aussi dans le processus d'identification collective.

Aujourd'hui, l'ère technologique à son plus sophistiqué, la mode des liseuses remet en question la nécessité du livre physique. Cela dit, après avoir fait l'essai moi-même, et d'en avoir parlé avec mes collègues et ami.e.s, beaucoup d'entre nous reviennent dans leurs précieux livres, cet objet que je considère comme déjà complet. Tout comme la roue qui a été réinventée au fil des siècles, il reste que le concept est le même depuis toujours.

Les nouveaux médias ont certes leur place dans cette société, mais à quel point peuvent-ils prendre la place d'un produit fin, qui ne nécessite aucune énergie, qui se porte partout, qui a le pouvoir de déclencher des débats, ouvrir la conscience, transmettre des connaissances ? Un objet qui se déguste, qui se partage, qui se transmet de génération en génération.

Pour faire une histoire courte

Bien que le terme littérature soit apparu au début du XIIe siècle, depuis des centaines, voir des milliers d'années, des poètes, des dramaturges, des prêtres et des philosophes ont oeuvré à la création de plusieurs genres littéraires, l'ont peaufiné, ont défendu leur point, se sont sacrifiés pour leurs idées.

Même au sein des peuples dont la calligraphie ne faisait pas partie de leur culture, l'art de conter et la transmission d'histoire par l'oralité ont toujours été le maillon solide qui a permis la pérennité de grandes épopées. Les contes se sont transmis oralement pendant des siècles avant d'être mis par écrit. Les auteurs fabliaux, tels que Rabelais et Perrault, en sont un bon exemple. Ils ont directement puisé dans la tradition orale pour en faire des chefs d'oeuvres.

Selon l'UNESCO

La Journée mondiale du livre et du droit d'auteur est une célébration visant à promouvoir le plaisir des livres et de la lecture. Tous les 23 avril, des célébrations se tiennent partout dans le monde pour démontrer le pouvoir magique des livres - un lien connectant le passé et l’avenir, un pont entre les générations et les différentes cultures.

À cette occasion, l'UNESCO et les organisations internationales représentant les trois principaux secteurs de l'industrie du livre - éditeurs, libraires et bibliothèques .

Depuis 1995, cette journée rend un hommage mondial aux livres et aux auteurs et encourage l’accès aux livres au plus grand nombre. Au-delà des frontières physiques, le livre représente la plus belle invention de partage des idées et incarne un puissant outil pour lutter contre les inégalités, la pauvreté, l'analphabétisme et beaucoup d'autres enjeux.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

700 000 $ du gouvernement fédéral pour Le Hudson Village Theatre

Peter Schiefke, député de la circonscription de Vaudreuil, a annoncé aujourd’hui que le gouvernement du Canada investit une somme supplémentaire de 700 000 $ dans le Hudson Village Theatre.  Ce soutien, octroyé dans le cadre du Fonds du Canada pour les espaces culturels, s’ajoute à l’investissement de 983 046 $ destiné aux rénovations et à ...

Publié hier à 12h00

La Lazaroise Nancy Lavoie poursuit son aventure à MasterChef Québec

L’audace de la Lazaroise, Nancy Lavoie, participante à la troisième saison de MasterChef Québec, lui aura permis de rester dans la course. Sous la thématique du rêve, les participants de la compétition disposaient de 60 minutes pour présenter un plat représentant leur plus grand rêve. Pour l'occasion, Jean-Philippe Dion s'est joint à Martin ...

Publié hier à 11h00

2ᵉ édition du Marché créatif extérieur à Terrasse-Vaudreuil

La 2ᵉ édition du Marché créatif extérieur prendra place à la Terrasse Café. Celui-ci aura lieu le samedi 20 septembre 2025 de 10 h à 15 h. Pour l’occasion, 23 artisans et artistes locaux présenteront une variété de créations faites à la main et avec passion. À partir de 19 h, le duo festif Christelle & Alex montera sur scène pour donner leur ...

app-store-badge google-play-badge