Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Un cri du coeur pour les aînés

Lancement du septième livre de Marie-Andrée Michaud

durée 18h00
17 mars 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Charlotte Lemieux
email
Par Charlotte Lemieux, Journaliste

L’autrice Marie-Andrée Michaud lancera son septième livre intitulé: Une aînée prend la parole, publié par les Éditions de la Francophonie, à la Bibliothèque municipale de Rigaud.

C’est le livre qui l’a choisi. Cette écriture, elle ne l’a pas prévue.

C’était au début de la pandémie au Québec, en mars 2020. Une période fort difficile pour tous, mais oh! combien plus douloureuse pour les personnes habitant résidence et CHSLD.

Les mesures sanitaires empêchant les gens de rendre visite à leurs proches, à cet instant isolés dans ces cellules de verres, la solitude devint vite un fléau dans ce monde paralysé par le vilain virus.

Sachant que les aînés mouraient seuls, Mme Michaud a senti le besoin de porter sa voix à travers l’écriture afin d’ouvrir la conscience des acteurs et actrices de cette société.

Une aînée prend la parole

Dans le livre Une aînée prend la parole, Marie-Andrée Michaud ouvre son cœur et témoigne d’une situation banalisée, voire occultée, qui touche beaucoup trop de nos aïeux. Elle-même résidente d’un centre pour aînés, elle est dépassée par la situation dans laquelle le monde actuel croît en fonction des intérêts capitalistes et du prêt à disposer. 

«Nous vivons encore dans cette fichue société de consommation. Si nous ne produisons plus et si nous ne consommons plus, nous sommes oublié-e-s. Alors, je me suis dit que je prendrais la parole au nom des personnes âgées, je me corrige, les aîné-e-s. Il est temps d’écouter et de respecter les aîné-e-s. Comment savoir où aller si nous ne savons pas d’où nous venons?», demande Marie-Andrée Michaud.

Ce sont celles et ceux qui nous ont donné la vie, les prédécesseurs de notre culture, de nos connaissances et de nos acquis.

«Ce livre est un témoignage de ce que j’ai vu, entendu et vécu dans le contexte historique du Québec dans mes 73 ans de vie. Ce livre est avant tout une incroyable histoire d’amour avec la Terre.», ajoute-t-elle.

L'événement aura lieu le 2 avril de 13 à 15 h. C’est gratuit et ouvert à tous.

Biographie

Marie-Andrée Michaud a été longtemps critique culturelle, animatrice et réalisatrice pour la radio de Radio-Canada.

En 1997 et 1998, elle a animé l’émission hebdomadaire Le huitième jour. Cette émission, qui portait sur le ressourcement intérieur, a reçu un accueil enthousiaste des auditeurs de partout au pays.

Après son départ de Radio-Canada, au tournant de l’an 2000, Marie-Andrée a étudié à l’ancienne University of Creation Spirituality, à Oakland en Californie. Elle est devenue la première et la seule francophone au monde détentrice d’un doctorat pratique en spiritualité de la Création. Son essai doctoral, Le feu sacré de la Création, a été publié chez Fides en 2006.

Marie-Andrée a aussi publié Histoires pour le cœur, Éditions mille et une vie, 2015; SOS Terre en péril, Fides, 2010; Voix de la Terre, Fides, 2003; et son premier livre L’amour dans l’ombre, Éditions du Nordir, 1998.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 8h00

Une vingtaine de Marchés de Noël prévus d'ici la mi-décembre

Qu'on le veuille ou non, la saison des Marchés de Noël est à nos portes et démarrera très prochainement. Dès le début novembre jusqu’à la mi-décembre, les occasions sont nombreuses dans Vaudreuil-Soulanges pour faire des trouvailles uniques, acheter des cadeaux originaux auprès des artistes, artisans et entrepreneurs locaux.  Voici un aperçu de ...

Publié hier à 9h00

Un dernier spectacle des Charbonniers de l'enfer dans la région ce dimanche

Après plusieurs années d’absence, Les Charbonniers de l’enfer remontent sur scène pour une ultime tournée qui marquera la fin d’une aventure musicale unique dans le paysage québécois. Ce dimanche 9 novembre, la formation musicale sera de passage au Café chez Rose de Salaberry-de-Valleyfield pour une dernière fois.  Fait intéressant: l'un des ...

Publié le 4 novembre 2025

Deux lauréats pour le Prix annuel du Mérite patrimonial

Le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges est fier d’annoncer les récipiendaires du Prix annuel du Mérite patrimonial 2025. Cette année, le jury a choisi d’honorer une personne ainsi qu’un organisme remarquable. Ladite distinction a été remise pour la première fois en 1997 afin de souligner la contribution exceptionnelle de personnes et ...

app-store-badge google-play-badge