Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Début des démarches pour la création d'un bureau de coordination

Culture Montérégie veut un maillage entre la culture et l'éducation

durée 14h50
3 décembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Culture Montérégie lance une démarche de concertation pour la création d’un bureau de coordination culture éducation sur son territoire.

Cette démarche est appuyée par le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, la Table de concertation régionale de la Montérégie, l’ensemble des MRC de la région et l’agglomération de Longueuil, dans le cadre de l’entente sectorielle pour le développement de la concertation en Montérégie. 
 
Cette concertation reflète la volonté de bâtir des liens solides entre les secteurs de la culture et de l’éducation. La création d’un bureau de coordination culture éducation en Montérégie (BCCE) vise à faciliter l’organisation de sorties scolaires culturelles et l’invitation d’artistes à l’école en promouvant l’offre locale destinée au jeune public. Ainsi, nous contribuons à faire des enfants et des jeunes de la Montérégie des citoyens culturels plus actifs. 
 
Des sondages, des rencontres ainsi que des ateliers de design-thinking ont été menés au cours des derniers mois auprès de différents acteurs des deux milieux afin de définir les besoins et de proposer des pistes de réflexion. La démarche de concertation servira à explorer davantage les solutions mises de l’avant et à les amarrer à la réalité de chacune des parties, dans le but de proposer une offre culturelle de qualité accessible à tous les jeunes élèves de la Montérégie. Cette démarche mobilisera des acteurs provenant de divers milieux, soit : culturel, scolaire, de la petite enfance, municipal ainsi que les associations et les organismes de services dans ces divers milieux.
 
En plus de contribuer à cette rencontre entre les artistes et les écoles, le BCCE participera au développement de la citoyenneté culturelle des jeunes ainsi qu’à l’éveil artistique des tout-petits. Cette approche vise à mettre en place des actions concrètes pour favoriser l’éducation artistique et culturelle des plus jeunes générations et à reconnaitre le rôle fondamental des arts et de la culture dans le développement social des jeunes générations.
 
« La Montérégie dispose d’un important bassin d’artistes dans plusieurs disciplines qui méritent d’être découverts. Le milieu scolaire est un lieu privilégié pour favoriser la découverte de la culture en bas âge. Ces jeunes seront ensuite des ambassadeurs auprès de leurs proches et influenceront les choix de consommation de l’offre culturelle dans une perspective plus locale », indique  Patrick Bousez, président de la Table de concertation régionale de la Montérégie, préfet de la MRC de Vaudreuil-Soulanges et maire de Rivière-Beaudette. 

Prochaines étapes
Les rencontres de concertation ont débuté le 16 novembre et se poursuivront les 8 et 15 décembre prochains en visioconférence. Des entrevues avec les diffuseurs en Montérégie ont également été menées. Les rencontres sont animées par Abdennour Edjekouane, chargé de projet concertation culture-éducation, ainsi que Nancy Bélanger directrice générale de Culture Montérégie.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 17h00

Desjardins contribue à l'agrandissement du Hudson Village Theatre

Un important projet visant à transformer le cœur culturel de Hudson et à enrichir l’offre artistique pour toute la région, et particulièrement pour les citoyens de cette localité, a été annoncé en ce samedi 13 décembre à midi. Le Hudson Village Theatre subira un important agrandissement financé par une contribution majeure de 100 000$ issue du Fonds ...

Publié à 16h15

Retour en images sur le Défilé de Noël de Saint-Zotique

C'est en ce beau samedi ensoleillé que le Père Noël a accepté de faire une pause dans la préparation de sa nuit magique pour se joindre au Défilé de Noël de la Ville de Saint-Zotique. Le cortège a pris le départ en direct du stationnement de l'école primaire Léopold-Carrière à 11h pour en mettre plein la vue aux petits et grands massés aux abords du ...

Publié à 14h00

La Fondation AGES lance une formation gratuite

À l’approche des Fêtes et des rassemblements familiaux, la Fondation AGES lance la formation gratuite « Sentinelles en gériatrie sociale », une initiative unique au Québec permettant à toute personne d'apprendre à reconnaître les signes de déclin chez les aînés de son entourage et d'agir en prévention. Le temps des Fêtes : un moment ...

app-store-badge google-play-badge