Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Monnaie royale canadienne

Une artiste de Saint-Lazare se cache derrière des pièces de monnaie de collection

durée 18h00
23 novembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Benjamin Richer
email
Par Benjamin Richer, Journaliste

L’artiste tatoueuse originaire de Saint-Lazare, Caitlin Lindstrom-Milne, a eu un premier design sélectionné par la Monnaie royale canadienne pour une pièce en 2019. Aujourd’hui, sa pièce pour le jour du Souvenir vient de paraître et une quatrième, qu’elle ne peut dévoiler pour l’instant, est en route. 

C’est sur le Web que Caitlin a été découverte par la Monnaie royale canadienne, qui l’a invité à soumettre un design pour une pièce de collection de 50 dollars. Son grizzli, entouré de fleurs, d’un saumon et de paysages de montagne et de cascade d’eau a conquis le cœur du jury. « J’aime beaucoup travailler les animaux et les fleurs, donc ça concordait », indique-t-elle. 

Lorsque Caitlin reçoit le coup de fil, elle avoue avoir été surprise malgré son invitation. « J’ai appelé tout mon entourage », raconte-t-elle. 

Depuis, Caitlin Lindstrom-Milne en fait environ une par an. Même si elle admet qu’elle ne peut pas vivre seulement des pièces de monnaie, l’artiste tatoueuse s’amuse à explorer ce type d’art. « Quand j’ai été approchée, je trouvais intéressant de mettre mon art sur un autre médium comme une pièce de monnaie », ajoute-t-elle.

Caitlin voit d’ailleurs des similitudes avec le tatouage dans le côté restrictif. « Je dois me limiter à une pièce qui est circulaire et quand je tatoue quelqu’un, son corps n’est pas plat, il a différentes formes. Je dois toujours garder ça en tête », explique-t-elle. C’est également le cas de la thématique du dessin qui est déterminée par quelqu’un d’autre. 

L’artiste ne peut choisir laquelle de ses pièces est sa préférée. « Ma première va toujours occuper une place spéciale dans mon cœur », témoigne-t-elle.

Caitlin se dit aussi très honorée d’avoir pu faire celle sur le 100e anniversaire de la commémoration des anciens combattants cette année, incluant six coquelicots de formes différentes. 

Avec bientôt une quatrième pièce à son actif, l'artiste espère continuer de la sorte et ne cache pas son rêve d’avoir un jour une pièce déployée parmi la population. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 13h00

Cégeps en spectacle: Noémie Larochelle rafle la première place

Le 11 février dernier avait lieu la finale locale de Cégeps en spectacle à la Salle Pauline-Julien. Cette soirée haute en couleur s’est conclue par la victoire de Noémie Larochelle (Sciences de la nature), qui a décroché la première place grâce à l’authenticité et à la qualité de ses compositions musicales au piano. Elle représentera le Cégep ...

Publié hier à 12h00

La Maison Félix-Leclerc réouvre ses portes aux visiteurs

Après une courte pause hivernale, les portes de la Maison Félix-Leclerc réouvriront à compter du 27 février. La Ville de Vaudreuil-Dorion y offrira une fois de plus une programmation fort diversifiée tous les vendredis soir. Les visites guidées eux se tiendront les samedis jusqu’à la fin mai. C’est le conteur Franck Sylvestre qui lancera la ...

Publié le 17 février 2026

Une exposition qui honore 26 bâtisseurs de Saint-Lazare

Pour sa sixième exposition, la Société d’histoire de Saint-Lazare s’est laissée inspirer par le 150e anniversaire de la Ville qui a eu lieu en 2025. Via sa vitrine muséale, située dans l’enceinte de l’hôtel de ville, elle rend hommage à 25 homme et une femme qui ont laissé une trace toute particulière dans l’histoire de Saint-Lazare.  Les ...

app-store-badge google-play-badge