Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Paul Lavigne est un jeune retraité passionné d'histoire

Un premier roman à saveur historique pour un citoyen de Saint-Lazare

durée 07h00
2 novembre 2021
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Tout récemment, l'auteur Paul Lavigne, originaire de Chibougamau, mais citoyens de Saint-Lazare depuis de nombreuses années, était de passage à la bibliothèque de sa municipalité. L'objectif? Aller y présenter son premier roman en carrière: La Quête – l'Odyssée d'André Poutré. 

À ce jour, son livre est disponible en deux copies sur place pour les amateurs de littérature. De son côté, Paul Lavigne, jeune retraité et passionné de l'histoire du Québec, l'auteur est membre actif de plusieurs sociétés historiques et généalogiques. 

Voici le synopsis du livre de M. Lavigne: 

Une grande majorité de Québécois de souche française descend soit d'un soldat issu du régiment de Carignan-Salières ou d'une fille du Roy. Mais qui étaient ces braves hommes et femmes qui ont sciemment quitté leurs terres natales pour s'exiler en Nouvelle-France et pourquoi l'ont-ils fait ?

Suivez le périple d'André Poutré, dit Lavigne, apprenti cordonnier natif d'un petit village sis au nord-est de la France qui soudainement, entend l'appel du roi Louis XIV qui sollicite des volontaires pour venir protéger les habitants de la Nouvelle-France des attaques sournoises des Agniers. Revivez sa traversée périlleuse de l'océan, les durs labeurs de la construction du fort Richelieu et des combats en territoire ennemi. Assistez à la rencontre et au mariage avec Jeanne Burel, fille du Roy et le début de sa vie de couple dans la seigneurie de Saurel. Retrouvez cet homme humble et meurtri qui nous raconte ses joies et ses peines, les aléas et les bouleversements de son quotidien en cette terre sauvage. Pourra-t-il survivre au climat ardu de cette Nouvelle-France ou laissera-t-il tout tomber pour retourner en France ?

 

 

 

 

commentairesCommentaires

2

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • TL
    Tony Lyver
    temps Il y a 2 ans
    Très bon livre. Nos ancêtres étaient beaucoup plus avant-garde, plus vaillante, et plus automne que le generation d’aujourd’hui. Nous,sommes peut-être une peu trop egocentique.
  • FL1
    François Lavigne, 1944
    temps Il y a 2 ans
    Originaire de Rigaud, je découvre aujourd’hui votre roman qui concerne ancêtres. Quel bonheur! Je m’intéresse à la généalogie. J’ai déjà presque 10,000 noms tous rattachés à mon arbre. Comment me le procurer? Félicitations.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


4 mai 2024

Un café-rencontre sur l'histoire ferroviaire des Coteaux

Suite au succès du premier événement, la Municipalité des Coteaux invite les amoureux d'histoire et de généalogie à un second voyage captivant à travers le temps lors du prochain café-rencontre animé par Louis Richer, Maître Généalogiste Agréé. Ce tête-à-tête portera sur l'histoire riche et fascinante d'un village ferroviaire à son apogée. Le ...

3 mai 2024

Un premier extrait, puis un premier album cet automne, pour un artiste d'ici

L'auteur-compositeur-interprète natif de la région du Suroît, Emeraude Sébastien lance en ce vendredi 3 mai, le premier extrait d'un album de huit chansons à paraître cet automne. Néomédia a pu s'entretenir avec l'artiste qui soufflera ses 40 bougies ce samedi 4 mai à propos de ce nouveau morceau intitulé Mélodie d'une vie passée et du premier ...

3 mai 2024

La Famille Groulx sur le point d'accueillir son 13e enfant

La famille chouchou des Québécois, les Groulx, accueillera dans les prochains jours leur treizième enfant.  Enceinte de 39 semaines, Tara a d'ailleurs partagé deux photos sur son compte Instagram, ce jeudi, pour annoncer l’arrivée imminente du nouveau-né. Comme pour les autres grossesses de la famille de Saint-Lazare, le sexe du poupon à naître ...