Publicité

17 septembre 2021 - 15:58 | Mis à jour : 16:07

Une belle réponse des citoyens 

Retour sur une première saison remarquable du parc le 405 

Benjamin Richer

Par Benjamin Richer, Journaliste

Toutes les réactions 1

Après des semaines de sourires, de partys, de rendez-vous romantiques, de temps passés en famille à écouter des artistes, à participer à des activités de tout genre ou à simplement prendre du bon temps autour d’un verre et d’un repas lors d’une soirée d’été, la saison du désormais célèbre 405 s’est terminée le week-end dernier. Retour sur la création de cet emplacement qui en aura ravi plusieurs. 

C’est un peu grâce à la pandémie que le 405 est né, même si la Ville de Vaudreuil-Dorion cherchait une vocation à ce site depuis son acquisition en 2017. 

L’annulation des grands événements a permis à la Ville de se repositionner. « On s’est dit que peu importe l’évolution des mesures sanitaires, on veut créer une destination qui va répondre au plus de gens possible », explique Vincent Bastien, directeur du Service des Loisirs de Vaudreuil-Dorion. 

Le choix de l’emplacement a alors été évident au moment de son élaboration en début d’année 2021. Quelques mois plus tard, le 405 ouvrait ses portes. 

« C’est facile de dire après qu’on est vraiment content, mais pour nous au début, il y avait une bonne prise de risque, parce que ça ne s’était jamais fait. Aujourd’hui, c’est un sentiment de fierté avec l’équipe que j’ai de la misère à décrire », souligne M. Bastien. 

La création du parc constituait d'importants investissements, notamment en ce qui a trait au mobilier et une partie de l'éclairage, qui appartiennent à la Ville. 

La directeur mentionne à quel point les gens ont répondu fort, exprimant le besoin d’un tel lieu dans le décor de la région. « Tu peux créer le plus beau projet, mais si les gens ne se l’approprient pas, ce n’est pas un succès », ajoute-t-il. 

Des moments forts

Après le Festival de musique Artefact, son Mondial de washers, des cours de yoga, des soirées d’humour, d'autres à thématique country, de style cabaret, des lectures de conte, des performances de DJ, de magiciens et des activités familiales, pour ne nommer que ceux-ci, le 405 aura captivé bien des gens cet été. 

Vincent Bastien conserve de belles images en tête. « Quand je voyais toutes les tables à pique-nique pleines, de familles, de gens de tous âges, c’est vraiment venu me chercher qu’on ait réussi à regrouper les gens et qu’ils se sentent concernés, pas juste les enfants, pas juste les jeunes adultes, mais tout le monde », témoigne-t-il avec émotion. 

L’endroit était pour plusieurs un lieu de rencontre. « Quand je voyais des familles, des amoureux aller s'asseoir sur le bord de l’eau en début de soirée, je trouvais ça magnifique », affirme-t-il.

La popularité de la Grande Tablée a aussi été frappante, alors que toutes les places disponibles se réservaient quelques minutes après les avoir publiées. 

L’avenir du 405

Même si la programmation est terminée, les gens pourront tout de même continuer à profiter de l’ambiance au parc et de ses installations comme les hamacs et les jeux jusqu’à l’Halloween, où M. Bastien dit réserver quelques surprises aux citoyens. 

L’équipe du Service des Loisirs évalue également la possibilité d’occuper les lieux durant la saison froide. Vincent Bastien se projette quant à lui déjà l’année prochaine. 

« C’est parti d’une idée, de quelque chose de plus éphémère, mais avec la réponse des citoyens, le 405 est là pour rester », promet-il. 

Un sondage pour recueillir les impressions des citoyens a récemment été lancé par la Ville de Vaudreuil-Dorion, afin de toujours améliorer le site et la programmation. 

Le 405 pourrait aussi faire des petits dans l’avenir. « Je ne te cacherai pas que si on est capable d’en créer d’autres, on a plein d’idées en ce moment pour créer d’autres destinations avec des vocations précises parce qu’on a vraiment de beaux endroits à Vaudreuil-Dorion », conclut M. Bastien.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Vaudreuil-Soulanges se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Vaudreuil-Soulanges collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.

Toutes vos réactions

1 réactions
  • On ne pouvait espérer un meilleur emplacement. Pour relaxer, jouer, pique nique, écouter des DJ ou groupes ou chanteur tout y était possible et facilement accessible. Stationnement gratuit en plus et que dire de l'éclairage..et bien Bravo à toute l'équipe et la Ville de Vaudreuil Dorion.

    Trottier Jean - 2021-09-17 16:44