Dans le cadre de leur tournée d'adieu
Un dernier spectacle des Charbonniers de l'enfer dans la région ce dimanche
Après plusieurs années d’absence, Les Charbonniers de l’enfer remontent sur scène pour une ultime tournée qui marquera la fin d’une aventure musicale unique dans le paysage québécois. Ce dimanche 9 novembre, la formation musicale sera de passage au Café chez Rose de Salaberry-de-Valleyfield pour une dernière fois.
Fait intéressant: l'un des membres de la formation musicale, Michel Faubert, est natif de Rigaud.
Intitulée F-I FI, N-I NI!, cette tournée d’adieu donnera lieu à près d’une cinquantaine de spectacles à travers le Québec dont dans la région du Suroît et à la salle Pauline-Julien de Sainte-Geneviève le 3 décembre prochain. Le groupe sera aussi de passage à Châteauguay le 20 mars 2026 pour les personnes intéressées à les voir sur scène une toute dernière fois.
Un parcours exceptionnel
Depuis plus de 30 ans, Les Charbonniers de l’enfer font vibrer un large auditoire au Québec et à l’international grâce à leur interprétation a capella d’un répertoire composé principalement de chansons traditionnelles. Avec sept albums à leur actif et plusieurs Félix remportés dans la catégorie Album de l’année – Musique traditionnelle, le quatuor maintenant composé de Michel Bordeleau, Michel Faubert, André Marchand et Normand Miron a marqué l’imaginaire collectif par son approche novatrice et profondément enracinée.
Leur démarche a su allier recherche, actualisation et transmission du patrimoine chanté québécois, dans une formule minimaliste mais puissante : quatre voix accompagnées du seul battement de pied.
Un retour chargé d’émotions
La tournée F-I FI, N-I NI! s’inscrit également sous le signe de l’hommage. Les Charbonniers soulignent ainsi le souvenir de leur grand complice Jean-Claude Mirandette, disparu en 2019, tout en offrant à leur public une dernière occasion de partager la joie et la camaraderie qui ont fait leur force.
Mis en scène par Émile Proulx-Cloutier, le spectacle propose de nouveaux arrangements de leurs pièces phares, revisitant trois décennies de répertoire avec fraîcheur et profondeur.
« Après toutes ces années à chanter ensemble, on avait envie de boucler la boucle avec le public qui nous a portés. F-I FI, N-I NI!, c’est notre façon de dire merci, une dernière fois. », indique le groupe avant de monter sur scène pour cette ultime rencontre avec son public.
Soulignons en terminant que La Tribu rendra disponible l’édition vinyle de l’album Wô, juste à temps pour le début de la tournée.

