Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Auteure et poète de Les Cèdres

Journée Le 12 août, j’achète un livre québécois: découvrez Marie-Belle Ouellet

durée 09h00
12 août 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Dans le cadre de la journée Le 12 août, j’achète un livre québécois, Néomédia s’est entretenu avec l’auteure et poète qui réside à Les Cèdres, Marie-Belle Ouellet.

Que représente cette journée pour celle chez qui l’écriture occupe une place importante? « Ça démontre l’importance des auteurs québécois et ça nous encourage à continuer. C’est bien que l’événement soit annuel, même si on aimerait que ce soit tous les jours (rires)! », lance la sympathique écrivaine au bout du fil.

Quel est son message pour les citoyens en cette journée important pour les auteurs de chez nous? « Continuez de lire et de découvrir les auteurs de chez nous sur le web. Je crois que pour les prochains mois ce sera le meilleur moyen de communication pour demeurer en contact avec les lecteurs. Les réseaux sociaux permettent d’avoir un côté plus personnel dans le partage de notre passion avec les amateurs », résume-t-elle.

Un nouveau recueil de poésie à venir

Résidente d’adoption de Les Cèdres depuis 2017, la dame originaire de la Gaspésie, lancera un nouveau recueil de poésie cet automne intitulé La nappe étoilée des anges. L’oeuvre est inspirée de la pandémie qui nous touche depuis plusieurs mois déjà.

« Pour le moment, il reste à déterminer la date de sortie et si le lancement se fera en virtuel ou en présence, mais c’est certain qu’il sera publié au cours des prochains mois », précise-t-elle. D’ici là, les citoyens de la région amateurs de poésie peuvent se procurer un de ses recueils antérieurs pour découvrir son talent.

Quel est le défi d’écrire de la poésie ayant pour thème l’amour et la mort? « De ne pas tomber dans les clichés ou dans le quétaine. C’est assez difficile, mais j’y arrive. »

Depuis qu’elle signe de la poésie, Marie-Belle Ouellet s’est donné pour mission de sortir ce genre littéraire du livre. Comment? En participant à ateliers artistiques qui lui permet de le rendre plus accessible. Par exemple, elle s’est associée à l’artiste Tina Struthers récemment pour la création d’une oeuvre exposée brièvement au 405, à Vaudreuil-Dorion.  Elle anime aussi des ateliers dans les écoles de la région.

Les 27, 28 et 29 août, elle prendra part à des croisières Harpe et poésie au gré des flots qui se tiendront dans la région. Une autre belle façon de faire découvrir la poésie à une nouvelle clientèle.

Sinon, sur le plan professionnel, Marie-Belle Ouellet  met aussi en valeur les femmes entrepreneures grâce à son talent. « J’aime raconter leur histoire et pourquoi elles ont à coeur de s’impliquer auprès d’une entreprise. J’adore faire connaître la philosophie de ces femmes d’affaires et d’expliquer pourquoi elles s’investissent dans ce projet qui leur est cher », ajoute-t-elle.

Pour savoir les actualités relatives à cette auteure de chez nous, on peut suivre sa page Facebook Marie-Belle poète.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 8h00

Une vingtaine de Marchés de Noël prévus d'ici la mi-décembre

Qu'on le veuille ou non, la saison des Marchés de Noël est à nos portes et démarrera très prochainement. Dès le début novembre jusqu’à la mi-décembre, les occasions sont nombreuses dans Vaudreuil-Soulanges pour faire des trouvailles uniques, acheter des cadeaux originaux auprès des artistes, artisans et entrepreneurs locaux.  Voici un aperçu de ...

Publié hier à 9h00

Un dernier spectacle des Charbonniers de l'enfer dans la région ce dimanche

Après plusieurs années d’absence, Les Charbonniers de l’enfer remontent sur scène pour une ultime tournée qui marquera la fin d’une aventure musicale unique dans le paysage québécois. Ce dimanche 9 novembre, la formation musicale sera de passage au Café chez Rose de Salaberry-de-Valleyfield pour une dernière fois.  Fait intéressant: l'un des ...

Publié le 4 novembre 2025

Deux lauréats pour le Prix annuel du Mérite patrimonial

Le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges est fier d’annoncer les récipiendaires du Prix annuel du Mérite patrimonial 2025. Cette année, le jury a choisi d’honorer une personne ainsi qu’un organisme remarquable. Ladite distinction a été remise pour la première fois en 1997 afin de souligner la contribution exceptionnelle de personnes et ...

app-store-badge google-play-badge