Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Vernissage des œuvres d’art

Saint-Lazare inaugure son parc éphémère

durée 06h00
18 juin 2021
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Voir la galerie de photos

C’est ce jeudi que la Ville de Saint-Lazare a procédé au dévoilement de la touche finale de l’aménagement du parc éphémère situé en plein cœur du centre-ville avec le vernissage des œuvres d’artistes lazaroises, pour la création d’une exposition à ciel ouvert.

Pour l’occasion, les élus en ont profité pour remercier les artistes, qui ont gracieusement fait don de leurs œuvres à la ville, et les instigateurs du parc éphémère, notamment les membres bénévoles du comité de développement économique. Le maire, Robert Grimaudo a d’ailleurs tenu à souligner l’implication des bénévoles en rappelant qu’ils sont « le tissu social d’une communauté ».

Les œuvres réalisées selon la thématique de jardin éphémère sont le fruit du travail de huit artistes lazaroises : Gisèle Lapalme, Madeleine Turgeon, Pauline Vohl, Nicole Dorion, Christine St-Arneault, Johanne Mitchell, Cindy Johnson et Dominique Montesano. Ces dernières ont accepté de faire don de leur art à la ville pour enjoliver l’aménagement du site.

Bon nombre des artistes présentes ont participé aux expositions organisées par la bibliothèque au fil du temps dans le cadre d’expositions collectives et solos. De plus, plusieurs d’entre elles nous ont fait apprécier plus récemment leur talent de façon virtuelle sur la page Facebook de la Ville de Saint-Lazare.

La réalisation des œuvres présentées a été un défi de taille même pour les artistes les plus aguerries, tant au niveau de la surface à peindre que de la dimension, amenant les artistes à se surpasser. L’utilisation de l’acrylique, du latex extérieur, de la peinture luminescente et du vernis ont eu un résultat exceptionnel.

Un lieu d’échange

L’objectif du parc éphémère aménagé sur la rue Poirier est double. D’une part il se veut un lieu d’échange entre les membres de la communauté, mais il vise également à faciliter l’achat local de par sa proximité aux commerces locaux.

En effet, situé sur la rue Poirier, à quelques pas du parc Bédard, l’espace aménagé pour la saison estivale 2021 se veut à la fois accueillant et accessible, en plus d’être propice aux causeries en tout respect des mesures sanitaires.

Le mobilier disposé permet aussi aux citoyens et à la clientèle professionnelle d’encourager les commerçants locaux par l’achat de produits alimentaires à consommer sur place, que ce soit pour un repas ou une collation.

Le parc aménagé d’écran végétal, de verdure, de mobilier de jardin et joliment rehaussé d’œuvres d’art, deviendra certainement un incontournable d’ici octobre 2021 pour la clientèle locale ou de passage.

La Ville encourage les résidents et visiteurs à respecter les diverses mesures sanitaires applicables, notamment en:

  • Apportant leur désinfectant à base d'alcool pour les mains
  • Gardant une distance de 2 mètres et en portant un masque lorsque la distanciation physique n'est pas possible
  • Jetant tous déchets dans les poubelles, après leur utilisation
  • Toussant et éternuant dans leur coude

Toute personne présentant des symptômes COVID est priée de ne pas se présenter sur les lieux.

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • PL
    Pierre Laurin
    temps Il y a 2 ans
    Qui a eu l'initiative de ce projet?

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Campagne de financement : cocktail dînatoire à la Pointe-du-Moulin le 2 août

Le Parc historique de la Pointe-du-Moulin organise le 2 août prochain un cocktail dînatoire en formule 6 à 8 qui s’inscrit dans une vaste campagne de financement pour soutenir l’animation au Parc historique de la Pointe-du-Moulin. Les dignitaires seront accueillis par l’équipe d’animation à 18 h devant le pavillon multifonctionnel où les ...

durée Hier 14h08

Célébrons ensemble l’histoire de l’île Perrot le samedi 3 août prochain

Le samedi 3 août prochain de 12h à 21h aura lieu La Pinte-du-Moulin, un événement festif et convivial qui saura plaire aux familles de l’île Perrot et de la région de Vaudreuil-Soulanges. L’événement fait partie d’une campagne de financement pour soutenir l’animation du Parc historique de la Pointe-du-Moulin. Les billets sont en vente dès ...

durée Hier 6h00

Deux femmes de chez nous en lice pour Miss Univers Canada

Sandra Micheal de L'Île-Perrot et Michelle Carpentier-Solorio de Notre-Dame-de-l'Île-Perrot sont toutes les deux en lice pour le titre de Miss Univers Canada. Âgée de 23 ans, Sandra Micheal est tout juste diplômée en génie mécanique biomédical de l'Université d'Ottawa. Celle qui a toujours rêvé d'étudier en médecine a finalement trouvé sa voie en ...