Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

À chacun son tablier

Retour des Seigneuriales de Vaudreuil-Dorion

Chargement du vidéo
durée 15h00
16 juin 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Voir la galerie de photos

Après une pause forcée en raison de la pandémie, Les Seigneuriales de Vaudreuil-Dorion, se dérouleront exceptionnellement au mois d’août. En effet, les 6, 7 et 8 août 2021, le Vieux-Vaudreuil sera transporté à l’époque de la Nouvelle-France lors de la 29e édition de cette grande fête historique organisée par le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges.

Grâce à la collaboration de partenaires dont la Ville de Vaudreuil-Dorion, Patrimoine canadien, DEV Vaudreuil-Soulanges, entre autres, une série d’activités sera offerte pour le plaisir des petits et des grands. L’époque du régime seigneurial reprendra forme pour faire vivre aux visiteurs une expérience immersive dans le respect des mesures sanitaires en vigueur.

La thématique, À chacun son tablier, permettra d’en apprendre davantage sur cet élément vestimentaire qui était beaucoup plus qu’un vêtement de protection à l’époque de nos ancêtres du 18e siècle. Faisant partie de l’habillement quotidien des femmes, elles l’utilisaient pour de nombreuses tâches comme cueillir les légumes et ramasser les œufs. Le tablier est aussi associé aux différents métiers anciens que ce soit celui du forgeron, du fondeur de cuillères ou de l’aubergiste.

Des contes et de la musique

Les festivités débuteront le vendredi 6 août à 19 h avec une Veillée de contes, animée par Eric Michaud, porte-parole des Seigneuriales de Vaudreuil-Dorion et Roy des menteurs. Les conteurs en prestation seront Lucie Bisson, Francis Désilets et Eric Michaud.

Le samedi 7 août à 19 h, les amoureux de musique traditionnelle seront comblés par le spectacle du groupe Le Vent du Nord! Les deux spectacles se tiendront sous le grand chapiteau derrière le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges. Les détails quant à la réservation de billets gratuits suivront.

Comme le veut la tradition, une multitude d’activités gratuites seront au rendez-vous, le samedi et le dimanche. Les reconstituteurs historiques, les artisans exerçant des métiers d’autrefois, les musiciens d’époque ainsi que les artisans et exposants agroalimentaires de l’allée marchande seront de la fête.

Le Parc Esther-Blondin accueillera pour la fin de semaine la Place des Premières Nations. Les visiteurs seront charmés par le campement autochtone et les campements militaires, situés au bord de l’eau.

Pour plus d’information, on compose le 450 455-2092. Pour se mettre dans l’ambiance de la fête, le public est invité à visionner et partager la criée qui annonce les nouvelles dates, à suivre la page Facebook, Les Seigneuriales de Vaudreuil-Dorion et à visiter le site web www.seigneuriales.com pour connaître les détails de la programmation à venir.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Un nouveau souffle pour le théâtre du Village des Écluses

Porté par la vision de son directeur, Mike Deschambault, le théâtre du Village des Écluses pourrait amorcer un retour au cœur de la vie culturelle régionale. Pour le moment, le projet est encore embryonnaire, mais la première phase est déjà en cours. Monsieur Deschambeault doit avoir une rencontre dès cet automne avec des élus, la MRC de ...

Publié hier à 14h00

Foule et festivités au Festi Ouest 2025 de Saint-Lazare

La troisième édition du Festi Ouest s’est tenue le week-end dernier au parc Bédard, à Saint-Lazare, dans une atmosphère conviviale où se mêlaient activités familiales, danse en ligne et spectacles country. La programmation intégrait cette année des volets liés aux célébrations du 150e anniversaire de la Ville. Le coup d’envoi a été donné vendredi ...

Publié le 25 août 2025

Beauharnois lance ses premières Portes ouvertes de la rentrée

La Ville de Beauharnois tiendra, le samedi 13 septembre 2025, la toute première édition des Portes ouvertes de la rentrée. L’événement se déroulera de 10 h à 14 h au centre communautaire, situé au 600, rue Ellice, ainsi que dans le parc des Générations, derrière le bâtiment. Pensée pour rassembler les citoyens de tous âges, cette nouvelle formule ...

app-store-badge google-play-badge