Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Réforme de la Charte de la langue française

Pincourt veut conserver son statut bilingue

durée 12h00
14 mai 2021
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Au lendemain du dépôt du projet de loi 96 visant à modifier la Charte de la langue française, la Ville de Pincourt estime que la reconnaissance du statut bilingue des villes devrait être maintenue.

Bien qu’elle encourage la protection du français, la Ville dit préconiser le maintien de son statut bilingue; statut obtenu à la fin des années 1970.

Selon les archives de la Ville une correspondance à l’Office de langue française avait été envoyée, 1979, soit deux ans après l’adoption de la loi 101. Selon Geneviève Groleau, agente aux communications à la Ville de Pincourt, ce fut d’ailleurs un des sujets principaux de la séance du conseil du 27 mars 1979.

L’actuelle Charte de la langue française permet à une municipalité de se prévaloir du statut de ville bilingue si plus de la moitié des résidents de son territoire sont de langue maternelle anglaise.

Dans Vaudreuil-Soulanges, les villes de Pincourt et Hudson ont le statut de ville bilingue. Selon le recensement de 2016, Pincourt comptait 6 300 résidents dont la langue maternelle est l’anglais contre 7 385 ayant comme langue maternelle le français.

À Hudson, on comptait, toujours en 2016, 3 665 anglophones contre 1 420 francophones. Finalement, à l’échelle de la MRC, 41 290 résidents, en 2016, signalaient avoir comme langue maternelle l’anglais contre 101 335 pour la langue française.

« Le projet de loi 96 tente de promouvoir et de renforcer la langue française davantage, ce à quoi la Ville de Pincourt adhère pleinement. Cependant, nous sommes d’avis que ces actions doivent se faire dans le respect de l’autonomie municipale et donc que le statu quo, quant à la reconnaissance du statut bilingue des villes, devrait être maintenu », explique, par voie de communiqué, l’administration municipale.

À lire également 

Le gouvernement Legault présente sa réforme de la Charte de la langue française

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 8h00

Une vingtaine de Marchés de Noël prévus d'ici la mi-décembre

Qu'on le veuille ou non, la saison des Marchés de Noël est à nos portes et démarrera très prochainement. Dès le début novembre jusqu’à la mi-décembre, les occasions sont nombreuses dans Vaudreuil-Soulanges pour faire des trouvailles uniques, acheter des cadeaux originaux auprès des artistes, artisans et entrepreneurs locaux.  Voici un aperçu de ...

Publié le 5 novembre 2025

Un dernier spectacle des Charbonniers de l'enfer dans la région ce dimanche

Après plusieurs années d’absence, Les Charbonniers de l’enfer remontent sur scène pour une ultime tournée qui marquera la fin d’une aventure musicale unique dans le paysage québécois. Ce dimanche 9 novembre, la formation musicale sera de passage au Café chez Rose de Salaberry-de-Valleyfield pour une dernière fois.  Fait intéressant: l'un des ...

Publié le 4 novembre 2025

Deux lauréats pour le Prix annuel du Mérite patrimonial

Le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges est fier d’annoncer les récipiendaires du Prix annuel du Mérite patrimonial 2025. Cette année, le jury a choisi d’honorer une personne ainsi qu’un organisme remarquable. Ladite distinction a été remise pour la première fois en 1997 afin de souligner la contribution exceptionnelle de personnes et ...

app-store-badge google-play-badge