Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

150 équipes ont déjà participé

Un succès pour la Tournée des cabanes à sucre

durée 16h00
18 mars 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Lancée le 6 mars dernier, la « Tournée des cabanes à sucre » jouit d’une immense popularité.

En effet, après seulement deux fins de semaine, 150 équipes ont pris part à ce rallye aussi unique que délicieux. La majorité des participants proviennent de la région de Vaudreuil-Soulanges ou de Beauharnois-Salaberry, mais on en compte aussi venus de Châteauguay, L’Île-Bizard, Beaconsfield et Laval, entre autres.

Jusqu’au 5 avril, les participants du rallye sillonneront les routes de Vaudreuil-Soulanges afin de visiter six érablières afin de se procurer un mets qui composera un repas tout aussi unique que succulent.

À chacun des arrêts, le plat qui fait la réputation de la cabane à sucre est remis aux participants. À la fin du parcours, c’est un repas complet que les participants rapportent à la maison. Tourtière, grillades de lard, saucisses, ragoût de boulettes et pattes de cochon, fèves au lard, miche de pain, crêpes, tarte au sirop et tire d’érable font partie des différents mets qui sont proposés lors de cette tournée.

Un parcours, six cabanes

Les professionnels de Développement Vaudreuil-Soulanges (DEV) sont ravis que cette initiative charme le public, en plus de permettre aux cabanes à sucre de la région de se faire connaître. « Nous souhaitions développer un concept de rallye autour de la thématique du temps des sucres afin de faire vivre cette expérience traditionnelle encore cette année, bien que le contexte fasse en sorte qu’on doive le faire différemment. Nous sommes heureux de collaborer avec six cabanes à sucre de la région et de les mettre en valeur en proposant LE plat qui les distingue. C’est tout un festin que l’on obtient, au final! », indique Angélique L’Écuyer, commissaire au développement de l’offre touristique chez DEV.

Mises en commun, les spécialités culinaires de L’Érablière du Ruisseau, L’Érablière St-Henri, La Cabane à sucre Marc Besner, La Sucrerie Lavigne, La Sucrerie de la Montagne et La Sucrerie des Gallant composent assurément un menu exceptionnel et un repas des plus copieux.

Cette activité originale contribue ainsi à garder l’industrie bien vivante malgré les mesures sanitaires en vigueur qui ne permettent pas d’accueillir les clients pour déguster un repas sur place. « Nous sommes très heureux de collaborer à cette activité unique! Ça permet à plusieurs personnes de nous découvrir et nous espérons que ceux-ci pourront venir nous visiter l’an prochain et vivre pleinement l’expérience de la Sucrerie Lavigne! D’ici là, on souhaite qu’ils se régalent de nos crêpes dans le confort de leur foyer! » commente Andréane Gauthier de la Sucrerie Lavigne.

Réservation en ligne

Des places sont toujours disponibles pour les fins de semaine à venir, bien qu’elles trouvent preneur rapidement. Samedi prochain, 20 mars affiche d’ailleurs déjà complet.

Les personnes intéressées à en savoir plus ou à réserver leurs places doivent se rendre sur le explorevs.com dans la section Calendrier explorevs.com/calendrier. Une fiche d’activité pour les rallyes s’y trouve avec de plus amples renseignements.

Le coût par inscription est de 90 $ et comprend la participation au rallye, le repas pour quatre personnes, ainsi que quelques surprises! Le tout d’une valeur réelle de plus de 140 $.

De son côté, Gilles Brassard, directeur général de la Caisse Desjardins de Vaudreuil-Soulanges, partenaire principal des Rallyes ExploreVS souligne que « cet engouement révèle le besoin de la population à participer à des activités locales inspirantes. Chapeau à DEV pour cette initiative! », indique M. Brassard.

De la cabane à la maison

Vous souhaitez encourager un producteur de la région, mais ne pouvez participer au rallye? Optez pour l'option Ma cabane à la maison. 

Mis sur pied pas l’ASEQC la plateforme web offre le service de repas de cabane à sucre pour emporter. Prés d’une centaine d’établissements sont inscrit dont quelques-uns de Vaudreuil-Soulanges, notamment la Sucrerie de la Montagne de Rigaud, la Sucrerie des Gallant de Très-Saint-Rédempteur, l’Érablière Saint-Henri de Sainte-Marthe et la Sucrerie Lavigne, également de Rigaud.

La plateforme, conçue dans un élan de solidarité, est accessible partout au Québec, couvrant 196 points de cueillette et permettant aux consommateurs de commander des boîtes gourmandes. Chacune des cabanes participantes a élaboré un menu composé de produits locaux à 90% et utilise des contenants et des emballages entièrement recyclables et fabriqués au Québec.

Les boîtes gourmandes peuvent être récupérées dans les épiceries participantes. Dans la région, cinq points de cueillette ont été en place, dans les épiceries Métro de Vaudreuil-Soulanges. Ainsi, il est possible de récupérer une commande à Notre-Dame-de-l’Île-Perrot, Pincourt, Vaudreuil-Dorion, Rigaud et Saint-Zotique.

Une autre collaboration au projet provient du secteur artistique. Les personnes ayant commandé une boîte gourmande pourront visionner un spectacle exclusif, webdiffusé et incluant la participation du duo 2Frères, de Daniel Boucher, Yves Lambert et Guylaine Tanguay.

Voilà une autre bonne façon d’encourager local tout en profitant de la saison des sucres!

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 17h00

Horaire complet des messes de Noël dans la région

Tradition un peu délaissée dans les dernières années, la fameuse messe de minuit demeure pour certaines familles un incontournable le 24 décembre et le lendemain, soit le 25 décembre.  Plusieurs célébrations religieuses seront donc tenues aux quatre coins de la région dans les prochains jours.  Voici l'horaire des différentes messes:  Dans ...

Publié hier à 8h00

La XMAS Cup rassemble et inspire les athlètes de Gymini

La XMAS Cup, dont le Club Gymini était l’hôte pour une 5e édition, s’est tenue le 13 décembre dernier. Cet événement a offert une excellente occasion aux athlètes de Gymini de démontrer leur travail, leur constance et leur engagement dans un contexte compétitif relevé. Présentes dans plusieurs catégories, les gymnastes ont livré de solides ...

Publié le 20 décembre 2025

Apprivoiser l'argent: un guide accessible pour mieux gérer son argent

Marianne Spear, conseillère en sécurité financière et représentante en épargne collective a écrit un livre intitulé Apprivoiser l'argent qui sortira en librairie le 21 janvier prochain.  Le livre s'adresse à toute personne qui souhaite mieux comprendre comment gérer son argent, en particulier les jeunes adultes, mais pas seulement. Dans ce ...

app-store-badge google-play-badge