Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Arts visuels

Madeleine Turgeon signe une nouvelle oeuvre à l’école Birchwood

durée 12h00
25 octobre 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Les murs de l’école primaire Birchwood de Saint-Lazare n’ont plus de secret pour l’artiste Madeleine Turgeon, qui vient de terminer une nouvelle résidence d’artiste et qui a donné naissance à une grande murale réflexive.

Le projet qui fut entamé en mars 2020 s’est complété cet automne avec la participation de tous les élèves de l’établissement, à l’exception de ceux de maternelle.

Ainsi, un majestueux hibou, des nids colorés, une immense feuille aux couleurs d’automne, une libellule ornent un corridor de l’école. Un piano peint en blanc, sur lequel on retrouve des éléments de la murale vient ajoute une touche mélodieuse à l’oeuvre.

« Tous les éléments qui forment la murale ont été choisis par les élèves. C’est une murale réflexive qui amène les jeunes à réfléchir aux éléments représentés », explique l’artiste. 

S’inspirer de la COVID

Le projet qui devait se réaliser au printemps 2020 s’est vu mettre sur pause en raison de la pandémie. Toutefois Madeleine Turgeon et les artistes en herbe ont rapidement su s’adapter et même, s’en inspirer. 

« Quand nous avons pu reprendre le projet, nous nous sommes ajustés. Les élèves ont travaillé dans leur classe pour respecter les consignes sanitaires. J’ai donné la formation dans chacune des classes pour bien expliquer comment faire et les élèves travaillaient en petit groupe à l’intérieur de leur groupe-bulle. Une fois terminé, j’ai fait l’installation », ajoute Madeleine Turgeon.

Et le choix des couleurs ? « Évidemment, on ne pouvait pas passer à côté de l’arc-en-ciel que l’on voit partout depuis les derniers mois et les enfants ont su s’en inspirer. Disons que la murale a pris des teintes de ce fameux arc-en-ciel, bien plus que ce qui était prévu au départ », poursuit l’artiste.

« Quand les élèves sentent qu’on leur fait confiance, ils peuvent réaliser de grandes choses. C’est magnifique de les voir travailler et surtout de voir la fierté dans leurs yeux », conclut Madeleine Turgeon. 

Mettre les arts au coeur du projet scolaire

L’école primaire Birchwood n’en est pas à sa première oeuvre d’art. En effet, chaque année Erin Wainwright, enseignante en arts plastiques met sur pied un projet artistique qui implique tous les élèves de l’établissement.

Et la preuve, mosaïques et peintures ornent les murs de l'école qui en est à sa dixième année d'existence.  

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 13 décembre 2025

Desjardins contribue à l'agrandissement du Hudson Village Theatre

Un important projet visant à transformer le cœur culturel de Hudson et à enrichir l’offre artistique pour toute la région, et particulièrement pour les citoyens de cette localité, a été annoncé en ce samedi 13 décembre à midi. Le Hudson Village Theatre subira un important agrandissement financé par une contribution majeure de 100 000$ issue du Fonds ...

Publié le 13 décembre 2025

Retour en images sur le Défilé de Noël de Saint-Zotique

C'est en ce beau samedi ensoleillé que le Père Noël a accepté de faire une pause dans la préparation de sa nuit magique pour se joindre au Défilé de Noël de la Ville de Saint-Zotique. Le cortège a pris le départ en direct du stationnement de l'école primaire Léopold-Carrière à 11h pour en mettre plein la vue aux petits et grands massés aux abords du ...

Publié le 13 décembre 2025

La Fondation AGES lance une formation gratuite

À l’approche des Fêtes et des rassemblements familiaux, la Fondation AGES lance la formation gratuite « Sentinelles en gériatrie sociale », une initiative unique au Québec permettant à toute personne d'apprendre à reconnaître les signes de déclin chez les aînés de son entourage et d'agir en prévention. Le temps des Fêtes : un moment ...

app-store-badge google-play-badge