Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Arts visuels

Madeleine Turgeon signe une nouvelle oeuvre à l’école Birchwood

durée 12h00
25 octobre 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Les murs de l’école primaire Birchwood de Saint-Lazare n’ont plus de secret pour l’artiste Madeleine Turgeon, qui vient de terminer une nouvelle résidence d’artiste et qui a donné naissance à une grande murale réflexive.

Le projet qui fut entamé en mars 2020 s’est complété cet automne avec la participation de tous les élèves de l’établissement, à l’exception de ceux de maternelle.

Ainsi, un majestueux hibou, des nids colorés, une immense feuille aux couleurs d’automne, une libellule ornent un corridor de l’école. Un piano peint en blanc, sur lequel on retrouve des éléments de la murale vient ajoute une touche mélodieuse à l’oeuvre.

« Tous les éléments qui forment la murale ont été choisis par les élèves. C’est une murale réflexive qui amène les jeunes à réfléchir aux éléments représentés », explique l’artiste. 

S’inspirer de la COVID

Le projet qui devait se réaliser au printemps 2020 s’est vu mettre sur pause en raison de la pandémie. Toutefois Madeleine Turgeon et les artistes en herbe ont rapidement su s’adapter et même, s’en inspirer. 

« Quand nous avons pu reprendre le projet, nous nous sommes ajustés. Les élèves ont travaillé dans leur classe pour respecter les consignes sanitaires. J’ai donné la formation dans chacune des classes pour bien expliquer comment faire et les élèves travaillaient en petit groupe à l’intérieur de leur groupe-bulle. Une fois terminé, j’ai fait l’installation », ajoute Madeleine Turgeon.

Et le choix des couleurs ? « Évidemment, on ne pouvait pas passer à côté de l’arc-en-ciel que l’on voit partout depuis les derniers mois et les enfants ont su s’en inspirer. Disons que la murale a pris des teintes de ce fameux arc-en-ciel, bien plus que ce qui était prévu au départ », poursuit l’artiste.

« Quand les élèves sentent qu’on leur fait confiance, ils peuvent réaliser de grandes choses. C’est magnifique de les voir travailler et surtout de voir la fierté dans leurs yeux », conclut Madeleine Turgeon. 

Mettre les arts au coeur du projet scolaire

L’école primaire Birchwood n’en est pas à sa première oeuvre d’art. En effet, chaque année Erin Wainwright, enseignante en arts plastiques met sur pied un projet artistique qui implique tous les élèves de l’établissement.

Et la preuve, mosaïques et peintures ornent les murs de l'école qui en est à sa dixième année d'existence.  

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges dira adieu à son directeur général en décembre

Le 20 décembre prochain, le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges tournera une importante page de son histoire. L’institution muséale dira au revoir à son directeur général des 38 dernières années Daniel Bissonnette alors que ce dernier prendre sa retraite au terme de 40 ans de service au sein de ce lieu culturel.  « Cette nouvelle étape à venir ...

En route pour le MusicFest Canada pour les harmonies de la Cité-des-Jeunes

Les trois harmonies de l'École secondaire de la Cité-des-Jeunes se sont mérité une invitation au MusicFest Canada, compétition musicale qui se tiendra à Toronto du 13 au 18 mai prochain. C'est grâce à leurs performances lors du MusiFest Québec, en formule sur la route, le 22 avril, que les harmonies débutante, intermédiaire, et avancée ont pu ...

durée Hier 18h00

Un quatuor de Vaudreuil-Dorion lance son premier album

C'est le 8 avril dernier que le groupe originaire de Vaudreuil-Dorion, Les Chiens Dogs formé de Antoine Claude, Julien Claude, Olivier Sardi et Clémen Taillefer, lançait son tout premier album en carrière. Plus tôt en ce jeudi 25 avril, Néomédia a pu s'entretenir avec deux des membres du quatuors pour discuter de ce nouvel opus qui compte 10 ...