Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Arts visuels

Une immense fresque rendra hommage à des pionnières de Vaudreuil-Dorion

durée 13h43
23 octobre 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

C’est par la création d’une imposante murale que la Ville de Vaudreuil-Dorion rendra hommage à deux pionnières de la Ville, soit mesdames Yvette Brind’Amour et Sœur Esther Blondin.

La conception et la production de la murale a été octroyé à la firme Kolab, la même qui avait réalisé la fresque de la tour d’eau derrière la place Dumont, dans le secteur Dorion, et ce, au montant de 27 976,11$.

Cette fois-ci, c’est l’artiste Monk.e qui offrira une nouvelle identité à ce mur, du bâtiment situé au 200, avenue Saint-Charles dont la Ville est propriétaire. 

Viendront s’ajouter à la murale, des œuvres de l’artiste mosaïste Monica Brinkman pour rendre hommage à deux pionnières de Vaudreuil-Dorion : l’artiste Yvette Brind’Amour et Sœur Esther Blondin. Un troisième tableau représentera une jeune citoyenne pionnière de demain. 

Inspirée du mouvement artistique Pop-Art, Monica a travaillé à un portrait d’Yvette Brind’Amour à l’aide de pièces de mosaïque et de miroir avec des jeunes du Club ados du camp de jour Animation Jeunesse au cours de l’été. Cette œuvre sera fixée à la murale cet automne alors que les deux autres seront produites au courant de l’hiver, puis installées au printemps.

« L’an dernier, le projet de mise en valeur de la tour d’eau a rendu hommage à de grands hommes qui ont marqué Vaudreuil-Dorion, soit Félix Leclerc et Paul Gérin-Lajoie. Le mur du 200, avenue Saint-Charles mettra pour sa part de l’avant de grandes dames d’ici, dont nous désirons perpétuer la mémoire auprès de nos citoyens », a expliqué Chloé Marcil, chef de division culture et vie communautaire à la Ville de Vaudreuil-Dorion.

Qui sont ces pionnières?

Yvette Brind’Amour (1918-1992) est cofondatrice du Théâtre du Rideau Vert, le premier théâtre permanent au Canada français. Comédienne et metteure en scène de grand talent, madame Brind’Amour a été nommée Officier de l’Ordre du Canada en 1967 et promue Compagnon en 1982.

Elle a été nommée, en 1985, Officier de l’Ordre national du Québec et lauréate du Prix Molson (1987). Elle a habité la maison adjacente au parc de la Maison-Valois pendant plusieurs années. L’école primaire Brind’Amour a été nommée en hommage à cette grande dame.

Esther Blondin (1809-1890) a travaillé durant des années à l’éducation des enfants tout en s’impliquant dans les œuvres de la paroisse Saint-Michel de Vaudreuil. En 1839, elle devient directrice de l’école du village.

Elle est à l’origine de la fondation de la Congrégation des Sœurs de Sainte-Anne, une communauté religieuse vouée à l’éducation.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 17h00

Horaire complet des messes de Noël dans la région

Tradition un peu délaissée dans les dernières années, la fameuse messe de minuit demeure pour certaines familles un incontournable le 24 décembre et le lendemain, soit le 25 décembre.  Plusieurs célébrations religieuses seront donc tenues aux quatre coins de la région dans les prochains jours.  Voici l'horaire des différentes messes:  Dans ...

Publié hier à 8h00

La XMAS Cup rassemble et inspire les athlètes de Gymini

La XMAS Cup, dont le Club Gymini était l’hôte pour une 5e édition, s’est tenue le 13 décembre dernier. Cet événement a offert une excellente occasion aux athlètes de Gymini de démontrer leur travail, leur constance et leur engagement dans un contexte compétitif relevé. Présentes dans plusieurs catégories, les gymnastes ont livré de solides ...

Publié le 20 décembre 2025

Apprivoiser l'argent: un guide accessible pour mieux gérer son argent

Marianne Spear, conseillère en sécurité financière et représentante en épargne collective a écrit un livre intitulé Apprivoiser l'argent qui sortira en librairie le 21 janvier prochain.  Le livre s'adresse à toute personne qui souhaite mieux comprendre comment gérer son argent, en particulier les jeunes adultes, mais pas seulement. Dans ce ...

app-store-badge google-play-badge