Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Arts visuels

Une immense fresque rendra hommage à des pionnières de Vaudreuil-Dorion

durée 13h43
23 octobre 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

C’est par la création d’une imposante murale que la Ville de Vaudreuil-Dorion rendra hommage à deux pionnières de la Ville, soit mesdames Yvette Brind’Amour et Sœur Esther Blondin.

La conception et la production de la murale a été octroyé à la firme Kolab, la même qui avait réalisé la fresque de la tour d’eau derrière la place Dumont, dans le secteur Dorion, et ce, au montant de 27 976,11$.

Cette fois-ci, c’est l’artiste Monk.e qui offrira une nouvelle identité à ce mur, du bâtiment situé au 200, avenue Saint-Charles dont la Ville est propriétaire. 

Viendront s’ajouter à la murale, des œuvres de l’artiste mosaïste Monica Brinkman pour rendre hommage à deux pionnières de Vaudreuil-Dorion : l’artiste Yvette Brind’Amour et Sœur Esther Blondin. Un troisième tableau représentera une jeune citoyenne pionnière de demain. 

Inspirée du mouvement artistique Pop-Art, Monica a travaillé à un portrait d’Yvette Brind’Amour à l’aide de pièces de mosaïque et de miroir avec des jeunes du Club ados du camp de jour Animation Jeunesse au cours de l’été. Cette œuvre sera fixée à la murale cet automne alors que les deux autres seront produites au courant de l’hiver, puis installées au printemps.

« L’an dernier, le projet de mise en valeur de la tour d’eau a rendu hommage à de grands hommes qui ont marqué Vaudreuil-Dorion, soit Félix Leclerc et Paul Gérin-Lajoie. Le mur du 200, avenue Saint-Charles mettra pour sa part de l’avant de grandes dames d’ici, dont nous désirons perpétuer la mémoire auprès de nos citoyens », a expliqué Chloé Marcil, chef de division culture et vie communautaire à la Ville de Vaudreuil-Dorion.

Qui sont ces pionnières?

Yvette Brind’Amour (1918-1992) est cofondatrice du Théâtre du Rideau Vert, le premier théâtre permanent au Canada français. Comédienne et metteure en scène de grand talent, madame Brind’Amour a été nommée Officier de l’Ordre du Canada en 1967 et promue Compagnon en 1982.

Elle a été nommée, en 1985, Officier de l’Ordre national du Québec et lauréate du Prix Molson (1987). Elle a habité la maison adjacente au parc de la Maison-Valois pendant plusieurs années. L’école primaire Brind’Amour a été nommée en hommage à cette grande dame.

Esther Blondin (1809-1890) a travaillé durant des années à l’éducation des enfants tout en s’impliquant dans les œuvres de la paroisse Saint-Michel de Vaudreuil. En 1839, elle devient directrice de l’école du village.

Elle est à l’origine de la fondation de la Congrégation des Sœurs de Sainte-Anne, une communauté religieuse vouée à l’éducation.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 12h00

L’Atelier : Trois artistes en résidence artistique à la Maison Valois

C’est ce dimanche 28 avril que l'artiste Stéphan Daigle s’appropriera la Maison Valois pour entamer sa résidence artistique, d’une durée de six semaines, au cours de laquelle il créera quatre œuvres qui seront par la suite exposées sur des bâtiments de la Ville. Stéphan Daigle visitera l’univers des contes avec son projet Dans la forêt de ...

durée Hier 10h00

Le Terrasse Café lance les Soirées Rendez-vous

La Grande Tablée de Terrasse-Vaudreuil annonce le début de la saison 2024 du Terrasse Café à compter du 13 juin, un espace en plein air situé au bord de l'eau à Terrasse-Vaudreuil, offrant une expérience culinaire unique et une programmation riche en événements et activités pour tous les âges. Le Terrasse Café Le Terrasse Café, propulsé par La ...

23 avril 2024

Le Marché Printanier de La Vitrine se tiendra les 4 et 5 mai prochains

La Vitrine Vaudreuil-Soulanges et le Groupe SDL sont ravis de présenter le Marché Printanier, un événement incontournable célébrant la créativité locale. Ce marché tant attendu se tiendra les 4 et 5 mai au Pavillon Wilson et au centre communautaire Wilson à Coteaudu-Lac (4, rue Principale, Coteau-du-Lac). Avec la participation de 67 artisans ...