Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Arts visuels

L'exposition "Contamination culturelle" poursuit sa tournée dans Vaudreuil-Soulanges

durée 09h00
15 octobre 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Les oeuvres réalisées dans le cadre de l’exposition itinérante Contamination culturelle sont maintenant installées à Municipalité de Sainte-Marthe et y seront jusqu'au 8 novembre prochain. 

Cette exposition collective est née de la volonté de contaminer par des oeuvres d’art des espaces publics municipaux de la région. Une façon de répondre au besoin de se rassembler dans un projet collectif tout en respectant les mesures sanitaires en vigueur. 

L’exposition rassemble des oeuvres réalisées par quatorze artistes de la région, installées sur des prismes triangulaires géants aux couleurs du CACVS.

Outre la consigne de créer des oeuvres suffisamment grandes pour être vues à bonne distance, distanciation physique et mesures sanitaires obligent, les artistes n’avaient d’autres contraintes que celle de se laisser porter par la thématique de la contamination culturelle.

Après avoir été présenté à Les Coteaux et Notre-Dame-de-l’Île-Perrot, c’est maintenant  sur le site du Centre social et sportif de Sainte-Marthe qu’il est possible de découvrir les oeuvres produites par 14 artistes de la région. 

Contaminer des espaces publics 

Les artistes participantes ont toutes choisi d’élargir les frontières de leur pratique habituelle en explorant de nouveaux formats, de nouvelles techniques ou dans certains cas en choisissant de travailler la matière de façon complètement éclatée, notamment, par l’usage de matières récupérées offertes par la firme Affichage Solutions de Les Cèdres.

Le résultat est une collection éclatée d’oeuvres, fruit de la réflexion individuelle et collective amenée par les  changements majeurs imposés par la pandémie. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Un quatuor de Vaudreuil-Dorion lance son premier album

C'est le 8 avril dernier que le groupe originaire de Vaudreuil-Dorion, Les Chiens Dogs formé de Antoine Claude, Julien Claude, Olivier Sardi et Clémen Taillefer, lançait son tout premier album en carrière. Plus tôt en ce jeudi 25 avril, Néomédia a pu s'entretenir avec deux des membres du quatuors pour discuter de ce nouvel opus qui compte 10 ...

Le Spectacle-bénéfice de la Salle Pauline-Julien a permis d'amasser 85 000$

Le jeudi 18 avril dernier, ce sont plus de 350 personnes qui ont assisté à une soirée extraordinaire lors du Spectacle-bénéfice de la Salle Pauline-Julien, au profit du Fonds AU CŒUR DE LA SCÈNE, un Fonds d’accessibilité aux arts. La soirée a débuté à 18 h avec un cocktail dînatoire dans l’agora du Cégep Gérald-Godin, en compagnie d’élus et ...

Un projet de danse intergénérationel prend vie dans les locaux du CACVS

C'est hier, le mercredi 24 avril, que s'est déroulé le lancement de FUTURS RÉCIPROQUES, projet de danse intergénérationnel de la compagnie EMMANUEL JOUTHE | DANSE CARPE DIEM. Le projet s'inscrit dans le cadre du programme Des ponts culturels, d'une rive à l'autre du Conseil des arts de Montréal, programme duquel le CACVS est partenaire depuis ...