Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Conférence

La Société d’histoire et de généalogie Nouvelle-Longueuil souligne son 15e anniversaire

durée 12h00
21 septembre 2020
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Voir la galerie de photos

Le 17 septembre dernier, la Société d’histoire et de généalogie Nouvelle-Longueuil lançait son bulletin 15 anniversaire portant sur les débuts de la poste dans la Seigneurie de la Nouvelle-Longueuil et le canton de Newton. 

Écrit par François Bourbonnais et Danny Vernier, le 5e bulletin Rivière à Delisle regroupe de nombreux documents et photos d’archive dont plusieurs datent de plus 100 ans. 

Pour l’occasion, le maire de la Municipalité de Saint-Polycarpe, M. Jean-Yves Poirier, s’est vue remettre le titre d’invité d’honneur en raison de son expérience passée dans le milieu postal. Rappelons que M. Poirier a occupé la fonction de maître poste de jusqu’en 2010. C’est avec nostalgie qu’il a raconté, sommairement ce pan de sa vie. 

Le conteur Robert Payant a quant à lui, présenté sa conférence sur la carte postale de fantaisie. Sa conférence : Se griser de tendresse, une histoire de la carte postale illustrée, en plus de présenter sa collection personnelle. 

Les croix de chemin : plus qu’un symbole religieux

La présidente de la SHGNL, Mme Pierrette Montpetit, a profité de la soirée pour présenter le projet de restauration des croix de chemin, de la Société. 

Ayant pour mandat de faire connaître, développer et favoriser la recherche et la conservation du patrimoine historique et familial, la SHGNL a le devoir d’inventorier, d’étudier et de protéger le patrimoine de la région. Par conséquent, la Société a mis sur pied un projet de restauration des croix de chemin sur son territoire. 

« Ces croix ne sont pas uniquement des symboles religieux puisqu’elles étaient un lieu d’échange et de rencontre entre voisins ainsi qu’un point de repère pour les voyageurs », explique Mme Montpetit. « Puisque c’est une partie de notre patrimoine, la SHCNL veut aider à la restauration des croix qui se trouvent désormais sur des terrains privés », poursuit la présidente. 

Sur le territoire couvert par la Société, près d’une vingtaine de ces symboles historiques. En 2019, la SHGNL a aidé à la restauration de trois croix à Sainte-Justine-de-Newton et à Saint-Télesphore. Pour 2020, deux autres connaîtront le même sort. 

 

 

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • ML
    Monique Legault
    temps Il y a 3 ans
    Mme Montpetit,
    J'aimerais me procurer le volume no 5 de la Rivière Délisle.
    Est-ce que j'inscris sur le chèque SHGNL et à quelle adresse j'envoie ce chèque

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 6h00

L'or pour l'Harmonie de la Cité-des-Jeunes au MusicFest Canada

L'Harmonie intermédiaire de la Cité-des-Jeunes, dirigée par Christian Scraire, s'est vu recevoir la mention OR de la prestigieuse compétition musicale, le MusicFest Canada, qui se tenait à Toronto du 13 au 18 mai dernier. Les jeunes de l'Harmonie Brind'Amour ont quant à eux mis la main sur la mention Argent. Grâce à leur travail constant et à ...

11 juin 2024

Les concerts d'été débutent à la Maison Trestler avec Serhiy Salov

La 39e saison des Concerts d'été à la Maison Trestler est ouverte. La saison 2024 offre aux mélomanes des prestations à apprécier, grâce à la présence de musiciens accomplis, incluant le charme de la relève artistique et la diversité des formations. La saison s'échelonne du 26 juin au 14 août. Les concerts ont lieu tous les mercredis à 20 h, soit ...

11 juin 2024

Un sondage pour connaître les attentes et habitudes culturelles des Vaudreuillois-Dorionnais

Dans le cadre des travaux entourant le renouvellement de sa politique culturelle, la Ville de Vaudreuil-Dorion souhaite connaître les habitudes ainsi que les attentes de ses citoyens en termes de culture. C’est pourquoi elle lance aujourd’hui un sondage en ligne afin que la politique et le plan d’action qui en découlera soient à l’image de la ...