Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Conférence

La Société d’histoire et de généalogie Nouvelle-Longueuil souligne son 15e anniversaire

durée 12h00
21 septembre 2020
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Voir la galerie de photos

Le 17 septembre dernier, la Société d’histoire et de généalogie Nouvelle-Longueuil lançait son bulletin 15 anniversaire portant sur les débuts de la poste dans la Seigneurie de la Nouvelle-Longueuil et le canton de Newton. 

Écrit par François Bourbonnais et Danny Vernier, le 5e bulletin Rivière à Delisle regroupe de nombreux documents et photos d’archive dont plusieurs datent de plus 100 ans. 

Pour l’occasion, le maire de la Municipalité de Saint-Polycarpe, M. Jean-Yves Poirier, s’est vue remettre le titre d’invité d’honneur en raison de son expérience passée dans le milieu postal. Rappelons que M. Poirier a occupé la fonction de maître poste de jusqu’en 2010. C’est avec nostalgie qu’il a raconté, sommairement ce pan de sa vie. 

Le conteur Robert Payant a quant à lui, présenté sa conférence sur la carte postale de fantaisie. Sa conférence : Se griser de tendresse, une histoire de la carte postale illustrée, en plus de présenter sa collection personnelle. 

Les croix de chemin : plus qu’un symbole religieux

La présidente de la SHGNL, Mme Pierrette Montpetit, a profité de la soirée pour présenter le projet de restauration des croix de chemin, de la Société. 

Ayant pour mandat de faire connaître, développer et favoriser la recherche et la conservation du patrimoine historique et familial, la SHGNL a le devoir d’inventorier, d’étudier et de protéger le patrimoine de la région. Par conséquent, la Société a mis sur pied un projet de restauration des croix de chemin sur son territoire. 

« Ces croix ne sont pas uniquement des symboles religieux puisqu’elles étaient un lieu d’échange et de rencontre entre voisins ainsi qu’un point de repère pour les voyageurs », explique Mme Montpetit. « Puisque c’est une partie de notre patrimoine, la SHCNL veut aider à la restauration des croix qui se trouvent désormais sur des terrains privés », poursuit la présidente. 

Sur le territoire couvert par la Société, près d’une vingtaine de ces symboles historiques. En 2019, la SHGNL a aidé à la restauration de trois croix à Sainte-Justine-de-Newton et à Saint-Télesphore. Pour 2020, deux autres connaîtront le même sort. 

 

 

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • ML
    Monique Legault
    temps Il y a 4 ans
    Mme Montpetit,
    J'aimerais me procurer le volume no 5 de la Rivière Délisle.
    Est-ce que j'inscris sur le chèque SHGNL et à quelle adresse j'envoie ce chèque

RECOMMANDÉS POUR VOUS


9 octobre 2024

Rigaud : invitation à l'enchère des oeuvres des Clercs de Saint-Viateur

Du 10 au 18 octobre, la ville de Rigaud accueillera un événement culturel exceptionnel à la Maison Charlebois, ouverte en 1939. Une collection privée impressionnante de plus de 900 œuvres d'art des Clercs de Saint-Viateur sera mise aux enchères, sous une formule en ligne. Parmi les pièces proposées, certaines ont été données par d'autres ...

9 octobre 2024

Le CACVS va enrichir le volet culturel du Festival des couleurs

Présenté au parc Chartier-De Lotbinière, la 26e édition tant attendue du Festival des couleurs de Rigaud, qui se tiendra du 12 au 14 octobre 2024, promet une célébration riche en nature, en arts, et en culture.  Cette année, le Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges s'associe à cet événement incontournable à titre de partenaire ...

9 octobre 2024

Une oeuvre florale tout en papier pour la bibliothèque de Pointe-des-Cascades

Au courant de l’été, la communauté de la municipalité de Pointe-des-Cascades s’est réunie autour d’un projet artistique unique : la création d’une œuvre florale collaborative. Ce projet, qui a mobilisé plus de 85 citoyens, employés et bénévoles de tous âges, visait à célébrer l’esprit collectif et le l’engagement de la municipalité envers la ...