Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Conférence

Pincourt : de la « côte » de 1750 à la ville de 2020

durée 06h00
11 septembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Dans le cadre du 60e anniversaire de la Ville de Pincourt, Lise Chartier, de la Société d’histoire et de généalogie de l’île Perrot, présentera une conférence sur l’histoire de Pincourt de 1750 à aujourd’hui, le mardi 22 septembre à 19 h, à la bibliothèque de Pincourt.

Après les Amérindiens, ce sont les voyageurs, circulant en canot sur la rivière des Outaouais, qui ont fréquenté Pincourt dès le 17e siècle.

En 1754, l’un de ces voyageurs, Joseph André dit St-Amant, s’est fait concéder une terre à proximité de la Pointe-au-Renard, par le seigneur Jean-Baptiste Leduc. Cette pointe de terre était alors communément appelée la pointe à la Barbue, puisqu’on y pêchait ce poisson de la famille des barbottes.

La conférencière expliquera par la suite le développement de la Ville de Pincourt, telle que nous la connaissons aujourd’hui. 

Pour assister à cette conférence, il suffit de réserver sa place en appelant au 514 453-8981, poste 214. Notez que le port du masque sera requis lors de la conférence.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 6h00

Une exposition collective à ne pas manquer à Saint-Lazare

En janvier et février, la Bibliothèque municipale de Saint-Lazare fait découvrir le talent des élèves de l'école de peinture de Gisèle Lapalme qui y présente, dans une exposition collective, des oeuvres vibrantes.  Les artistes qui y prennent part sont: Sylvie Bouthillier, Celine Chartier, Elizabeth Clarke, Michel Dufour, Vale Cole, Barbera ...

Publié le 19 janvier 2026

Lumin'Art: les années 80 en vedette au parc 405 de Vaudreuil-Dorion

Depuis  décembre  dernier, de nombreuses œuvres d'art illuminent le parc 405 à Vaudreuil-Dorion. Parmi les pièces exposées, une dizaine ont été imaginées et créées par des élèves en art-études de l'école secondaire de la Cité-des-Jeunes. Néomédia s'est entretenue avec Philippe Corriveau, plus connu sous le nom de Tofuphil, qui a accompagné les ...

Publié le 19 janvier 2026

L'APOAC soulignera le Mois de l’histoire des Noirs en février

L’APOAC – Association des personnes d’origine africaine et caribéenne de Vaudreuil-Soulanges et de Beauharnois-Salaberry est fière d’annoncer la programmation officielle des célébrations du Mois de l’histoire des Noirs, qui se tiendront tout au long du mois de février sous le thème « Un portrait aux multiples visages ». À travers une panoplie ...

app-store-badge google-play-badge