Publicité

11 septembre 2020 - 06:00

Conférence

Pincourt : de la « côte » de 1750 à la ville de 2020

Jessica Brisson

Par Jessica Brisson, Journaliste

Dans le cadre du 60e anniversaire de la Ville de Pincourt, Lise Chartier, de la Société d’histoire et de généalogie de l’île Perrot, présentera une conférence sur l’histoire de Pincourt de 1750 à aujourd’hui, le mardi 22 septembre à 19 h, à la bibliothèque de Pincourt.

Après les Amérindiens, ce sont les voyageurs, circulant en canot sur la rivière des Outaouais, qui ont fréquenté Pincourt dès le 17e siècle.

En 1754, l’un de ces voyageurs, Joseph André dit St-Amant, s’est fait concéder une terre à proximité de la Pointe-au-Renard, par le seigneur Jean-Baptiste Leduc. Cette pointe de terre était alors communément appelée la pointe à la Barbue, puisqu’on y pêchait ce poisson de la famille des barbottes.

La conférencière expliquera par la suite le développement de la Ville de Pincourt, telle que nous la connaissons aujourd’hui. 

Pour assister à cette conférence, il suffit de réserver sa place en appelant au 514 453-8981, poste 214. Notez que le port du masque sera requis lors de la conférence.

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Vaudreuil-Soulanges se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Vaudreuil-Soulanges collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.