Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Conférence

Pincourt : de la « côte » de 1750 à la ville de 2020

durée 06h00
11 septembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Dans le cadre du 60e anniversaire de la Ville de Pincourt, Lise Chartier, de la Société d’histoire et de généalogie de l’île Perrot, présentera une conférence sur l’histoire de Pincourt de 1750 à aujourd’hui, le mardi 22 septembre à 19 h, à la bibliothèque de Pincourt.

Après les Amérindiens, ce sont les voyageurs, circulant en canot sur la rivière des Outaouais, qui ont fréquenté Pincourt dès le 17e siècle.

En 1754, l’un de ces voyageurs, Joseph André dit St-Amant, s’est fait concéder une terre à proximité de la Pointe-au-Renard, par le seigneur Jean-Baptiste Leduc. Cette pointe de terre était alors communément appelée la pointe à la Barbue, puisqu’on y pêchait ce poisson de la famille des barbottes.

La conférencière expliquera par la suite le développement de la Ville de Pincourt, telle que nous la connaissons aujourd’hui. 

Pour assister à cette conférence, il suffit de réserver sa place en appelant au 514 453-8981, poste 214. Notez que le port du masque sera requis lors de la conférence.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

La SODEC lance un appel de projets

La Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) lance un appel de projets visant à soutenir les entreprises du secteur numérique dans la mise en œuvre d’une stratégie d’affaires et de promotion favorisant la découvrabilité, la consommation et la monétisation des contenus culturels numériques québécois en français ou en langues ...

Publié hier à 6h00

Cinq Marchés de Noël à visiter la fin de semaine prochaine

Qu'on le veuille ou non, la saison des Marchés de Noël est à nos portes et démarrera très prochainement. Dès le début novembre jusqu’à la mi-décembre, les occasions sont nombreuses dans Vaudreuil-Soulanges pour faire des trouvailles uniques, acheter des cadeaux originaux auprès des artistes, artisans et entrepreneurs locaux.  Voici un aperçu de ...

Publié le 30 novembre 2025

« De semaine en semaine, on veut rester pour vivre le prochain défi»

Maintenant éliminée de l’aventure Masterchef Québec, édition 2025, la candidate de Saint-Lazare, Nancy Lavoie, dresse un bilan positif de son passage sur le plateau de la télé-réalité culinaire. Néomédia a pu s’entretenir avec elle quelques semaines après sa sortie de l’émission.  « Je suis déçue de ne pas être restée dans la course plus ...

app-store-badge google-play-badge