Publicité

3 août 2020 - 11:13 | Mis à jour : 11:36

Projet Illumin’Art

La Ville de L'Île-Perrot lance un appel de projets aux artistes de la région

Jessica Brisson

Par Jessica Brisson, Journaliste

La Ville de L’Île-Perrot est à la recherche d’un ou une artiste en arts visuels pour réaliser une œuvre d’art extérieure et permanente à l’issue d’une démarche de médiation culturelle. 

Ce projet vise à réaliser une œuvre d’art permanente en récupérant des boules de Noël utilisées antérieurement comme décorations extérieures durant la période des fêtes.

L’œuvre d’art sera installée dans le quartier de Brucy, sur le boulevard Perrot, face à la piscine municipale, entre la 2e et 4e avenue. Ce projet sera donc l’occasion de familiariser la communauté de ce secteur à la médiation culturelle, de créer une occasion de réseautage et de rencontres citoyennes. 

Dans le but de mener ce projet à terme, les membres du comité souhaitent faire appel à un artiste ayant une vision environnementale, historique et patrimoniale et une sensibilité communautaire.

Créer avec la communauté

L’artiste aura la responsabilité de l’élaboration et de la conception. L’aspect création et réalisation se fera de concert avec le Centre La Moisson, l’école primaire François-Perrot et les citoyens. Afin de nourrir la réflexion menant à la réalisation de l’œuvre, des visites du quartier seront organisées en compagnie de l’artiste. Ce sera l’occasion pour l’artiste de se familiariser avec l’environnement et l’architecture de ce secteur de la ville.

Les ateliers de création auront lieu à la fin septembre, durant les journées de la culture. Un atelier de création dédié aux citoyens de L’Île-Perrot est prévu au calendrier. La direction des ateliers de création sera sous la responsabilité de l’artiste.

L’assemblage et la finalité de l’œuvre pourront se faire dans l’atelier ou les locaux de l’artiste. Les rencontres se feront dans le respect des directives sanitaires en vigueur. Une activité de clôture du projet est envisagée en compagnie de l’artiste.

Cet événement tiendra compte des directives sanitaires en vigueur. Les objectifs de cette démarche sont de stimuler la vie communautaire, de créer un sentiment d’appartenance au quartier et inspirer la réalisation de plusieurs projets de ce genre, ailleurs dans la communauté. 

La date limite pour soumettre une proposition est le vendredi 28 août 2020 à 17 h.  Les ateliers de création se dérouleront dans la semaine du 21 septembre et durant la fin de semaine des journées de la culture (25, 26 et 27 septembre 2020) et  la livraison de l’œuvre finale est prévue pour l’automne 2020.

Pour tous les détails concernant cet appel de projets, visitez le site Internet de la Ville à l’adresse: ile-perrot.qc.ca

Pour toute question ou pour faire parvenir votre dossier, contactez Sonya Baron au (514 453-1751 poste 231 ou au [email protected] 

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Vaudreuil-Soulanges se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Vaudreuil-Soulanges collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.