Publicité

28 juillet 2020 - 10:43 | Mis à jour : 11:06

Jusqu'au 8 septembre

Programme d'Innovation Numérique: l'appel de projet se poursuit

Jessica Brisson

Par Jessica Brisson, Journaliste

Le Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges rappel aux municipalités, organismes à but non lucratif incorporés et aux coopératives non-financières de la région qu’il est toujours possible de soumettre leur projet dans le cadre du nouveau Programme d'Innovation Numérique. 

Cette initiative vise à mettre en oeuvre des solutions 2.0 en adaptant des oeuvres existantes ou des nouvelles dont les processus utilisent principalement les technologies numériques pour la création et la diffusion. 

Il peut s’agir d’une œuvre existante qui sera diffusée de façon numérique, d’une œuvre existante qui sera revisitée ou rehaussée au moyen de création, de technologies et/ou d’outils numériques ou d’une nouvelle œuvre conçue entièrement en numérique, précise le CACVS. 

Les projets  soumis devront démontrer des avantages concrets et immédiats pour la communauté artistique et présenter une ouverture et un potentiel de croissance comme stratégie à long terme.

Le programme de soutien à l’innovation numérique, auquel sont admissibles les municipalités, les organismes à but non lucratif incorporés et les coopératives non-financières*, vise des objectifs similaires au programme d’innovation culturelle dont il est issu. Cependant, celui-ci vise également des objectifs spécifiques au contexte numérique.

  • Contribuer à la vitalité de la collectivité en soutenant la réalisation d’actions culturelles originales et cohérentes qui visent à rendre l’art numérique et la culture du territoire plus accessibles, notamment dans les lieux et espaces publics extérieurs;
  • Offrir un support à la création numérique, la production, la diffusion et la mise en marché de l’art numérique afin de mettre en lumière le processus créatif et sa capacité à générer des changements de perception durables auprès de différents publics;
  • Favoriser auprès du public de la région un plus grand rayonnement de la culture dans Vaudreuil-Soulanges, nonobstant la discipline artistique, tout en mettant à profit les possibilités des outils numériques, en passant par les principes du développement durable;
  • Soutenir la création de produits et d’offre culturelle numériques pérennes, en dépit du caractère momentané de la situation ayant mené à ce virage numérique accéléré;
  • Soutenir la création de produits et d’offres culturelles numériques qui démontrent innovation et proactivité dans le rapprochement entre les artistes, les publics et le territoire. 

Les intéressés ont jusqu’au  8 septembre pour déposer un projet.  Pour toute question sur cette démarche, veuillez communiquer avec Karina De Nobriga, coordonnatrice du CACVS par courriel ([email protected]).

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Vaudreuil-Soulanges se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Vaudreuil-Soulanges collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.