Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Exposition itinérante Contamination culturelle

14 artistes de la région contaminent les espaces verts d'oeuvres d'art

durée 14h00
7 juillet 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Le Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges (CACVS) lance le projet Contamination culturelle, une exposition collective d’art public qui est présentée dans cinq lieux municipaux de la région de Vaudreuil-Soulanges jusqu’en décembre. 

L’exposition est présentement installée au centre du village de Saint-Polycarpe et y sera pour tout le mois de juillet. Par la suite, cinq autres municipalités de la région présenteront Contamination culturelle pendant une période d’un mois. Voici l’horaire: 

-Les Coteaux: août 2020

-Notre-Dame-de-l’Île-Perrot: septembre 2020

-Sainte-Marthe: octobre 2020

-Saint-Lazare: décembre 2020

Contaminer des espaces publics 

Cette exposition itinérante est née de la volonté de contaminer pr des oeuvres d’art des espaces publics municipaux de la région. Une façon de répondre au besoin de se rassembler dans un projet collectif tout en respectant les mesures sanitaires en vigueur. 

L’exposition rassemble des oeuvres réalisées par quatorze artistes de la région, installées sur des prismes triangulaires géants aux couleurs du CACVS. Outre la consigne de créer des oeuvres suffisamment grandes pour être vues à bonne distance, distanciation physique et mesures sanitaires obligent, les artistes n’avaient d’autres contraintes que celle de se laisser porter par la thématique de la contamination culturelle.

Les artistes participantes ont toutes choisi d’élargir les frontières de leur pratique habituelle en explorant de nouveaux formats, de nouvelles techniques ou dans certains cas en choisissant de travailler la matière de façon complètement éclatée, notamment par l’usage de matières récupérées offertes par la firme Affichage Solutions des Cèdres. Le résultat est une collection éclatée d’oeuvres, fruit de la réflexion individuelle et collective amenée par les  changements majeurs imposés par la pandémie. 

Voici la liste des artistes ayant acceptées de mettre leurs talents à contribution pour cette exposition: Sonia Haberstich, Sonia Isabelle, Monica Brinkman, Louise Séguin, Diane Collet, Nathalie Paquette, Tina Struthers, Deirdre Potash, Lorraine Bouchard, Sarah Cayer, Valérie Langlais, Josiane Farand, Agnès Robin et Michèle Hénen. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 17h00

Temps des Fêtes: des classiques cinématographiques à voir ou revoir

Le temps des Fêtes se rapproche et les longues soirées devant les indémodables films de Noël également. Mais pour vous, quels sont les immanquables ?  À cette occasion, Néomédia propose quelques idées de films de Noël à regarder pour les congés des fêtes. Les classiques à l'ancienne: - Le père Noël est une ordure (1979 pour la pièce de ...

Publié le 23 décembre 2025

Horaire complet des messes de Noël dans la région

Tradition un peu délaissée dans les dernières années, la fameuse messe de minuit demeure pour certaines familles un incontournable le 24 décembre et le lendemain, soit le 25 décembre.  Plusieurs célébrations religieuses seront donc tenues aux quatre coins de la région dans les prochains jours.  Voici l'horaire des différentes messes:  Dans ...

Publié le 23 décembre 2025

La XMAS Cup rassemble et inspire les athlètes de Gymini

La XMAS Cup, dont le Club Gymini était l’hôte pour une 5e édition, s’est tenue le 13 décembre dernier. Cet événement a offert une excellente occasion aux athlètes de Gymini de démontrer leur travail, leur constance et leur engagement dans un contexte compétitif relevé. Présentes dans plusieurs catégories, les gymnastes ont livré de solides ...

app-store-badge google-play-badge