Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Exposition itinérante Contamination culturelle

14 artistes de la région contaminent les espaces verts d'oeuvres d'art

durée 14h00
7 juillet 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Le Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges (CACVS) lance le projet Contamination culturelle, une exposition collective d’art public qui est présentée dans cinq lieux municipaux de la région de Vaudreuil-Soulanges jusqu’en décembre. 

L’exposition est présentement installée au centre du village de Saint-Polycarpe et y sera pour tout le mois de juillet. Par la suite, cinq autres municipalités de la région présenteront Contamination culturelle pendant une période d’un mois. Voici l’horaire: 

-Les Coteaux: août 2020

-Notre-Dame-de-l’Île-Perrot: septembre 2020

-Sainte-Marthe: octobre 2020

-Saint-Lazare: décembre 2020

Contaminer des espaces publics 

Cette exposition itinérante est née de la volonté de contaminer pr des oeuvres d’art des espaces publics municipaux de la région. Une façon de répondre au besoin de se rassembler dans un projet collectif tout en respectant les mesures sanitaires en vigueur. 

L’exposition rassemble des oeuvres réalisées par quatorze artistes de la région, installées sur des prismes triangulaires géants aux couleurs du CACVS. Outre la consigne de créer des oeuvres suffisamment grandes pour être vues à bonne distance, distanciation physique et mesures sanitaires obligent, les artistes n’avaient d’autres contraintes que celle de se laisser porter par la thématique de la contamination culturelle.

Les artistes participantes ont toutes choisi d’élargir les frontières de leur pratique habituelle en explorant de nouveaux formats, de nouvelles techniques ou dans certains cas en choisissant de travailler la matière de façon complètement éclatée, notamment par l’usage de matières récupérées offertes par la firme Affichage Solutions des Cèdres. Le résultat est une collection éclatée d’oeuvres, fruit de la réflexion individuelle et collective amenée par les  changements majeurs imposés par la pandémie. 

Voici la liste des artistes ayant acceptées de mettre leurs talents à contribution pour cette exposition: Sonia Haberstich, Sonia Isabelle, Monica Brinkman, Louise Séguin, Diane Collet, Nathalie Paquette, Tina Struthers, Deirdre Potash, Lorraine Bouchard, Sarah Cayer, Valérie Langlais, Josiane Farand, Agnès Robin et Michèle Hénen. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 6h00

Une exposition collective à ne pas manquer à Saint-Lazare

En janvier et février, la Bibliothèque municipale de Saint-Lazare fait découvrir le talent des élèves de l'école de peinture de Gisèle Lapalme qui y présente, dans une exposition collective, des oeuvres vibrantes.  Les artistes qui y prennent part sont: Sylvie Bouthillier, Celine Chartier, Elizabeth Clarke, Michel Dufour, Vale Cole, Barbera ...

Publié hier à 18h00

Lumin'Art: les années 80 en vedette au parc 405 de Vaudreuil-Dorion

Depuis  décembre  dernier, de nombreuses œuvres d'art illuminent le parc 405 à Vaudreuil-Dorion. Parmi les pièces exposées, une dizaine ont été imaginées et créées par des élèves en art-études de l'école secondaire de la Cité-des-Jeunes. Néomédia s'est entretenue avec Philippe Corriveau, plus connu sous le nom de Tofuphil, qui a accompagné les ...

Publié hier à 15h00

L'APOAC soulignera le Mois de l’histoire des Noirs en février

L’APOAC – Association des personnes d’origine africaine et caribéenne de Vaudreuil-Soulanges et de Beauharnois-Salaberry est fière d’annoncer la programmation officielle des célébrations du Mois de l’histoire des Noirs, qui se tiendront tout au long du mois de février sous le thème « Un portrait aux multiples visages ». À travers une panoplie ...

app-store-badge google-play-badge