Publicité

27 juin 2020 - 13:00

Une bourse de 250$ a été remise à chacune des lauréates

Le CACVS récompense le talent artistique de deux finissantes de 5e secondaire

Marie-Claude Pilon

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Le Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges a récemment couronné les lauréates de son programme de bourses pour les finissants de 5e secondaire. Deux jeunes filles, issues de deux écoles de la région, obtiennent une bourse d’excellence de 250$ dans le cadre de ce concours régional. 

À propos des gagnantes, le CACVS indique qu’elles se sont illustrées par leurs aptitudes remarquables en arts.

La première lauréate est Polina Faramazyan du Collège Bourget de Rigaud. Selon une courte biographie d’elle présentée sur le site du CACVS, cette dernière excellence en dessin figuratif et se démarque de façon exceptionnelle dans cette discipline. « Peu importe les outils qu'elle utilise (fusain, crayon, stylo, feutre ou pinceau), Polina sait recréer de manière réaliste ce qu'elle voit ou imagine. Tous les concepts de l'art du dessin lui viennent naturellement, particulièrement la perspective, le volume, la luminosité et le contraste. Par ses compositions, Polina réussit à émouvoir ceux et celles qui ont la chance de les voir entre autres par la grâce des traits et l'atmosphère qui se dégage de ses oeuvres », indique Marc Grave, directeur au sein de l’institution scolaire privée. 

La seconde boursière est Lacramioara Mititelu, étudiante en secondaire 5 à l’école secondaire de la Cité-des-Jeunes de Vaudreuil-Dorion. Selon Nancy Lépine, enseignante, « Lacramioara ne compte pas le temps qu'elle passe pour réaliser une œuvre. Que ce soit avec la peinture, le pastel, le fusain, les encres, elle a un souci du détail et persévère toujours pour arriver à ses fins. Créative, elle a rayonné au fil des années à la Cité-des-Jeunes. Que ce soit via le Concours des artistes en herbe au Musée régional de Vaudreuil-Soulanges ou la réalisation de projets d'envergures comme son personnage sur une colonne de la salle G, Lacramioara laissera sa trace artistique dans notre communauté. » 

Ces deux aides financières sont décernées par le CACVS dans le cadre de son programme de citoyenneté culturelle des jeunes. 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Vaudreuil-Soulanges se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Vaudreuil-Soulanges collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.