Publicité

28 avril 2020 - 13:00

Semaine québécoise intergénérationnelle 2020

Le projet "Passé composé" de la Ville de Vaudreuil-Dorion en nomination

Par Salle des nouvelles

Chargement du vidéo

Voir la galerie de photos

La Ville de Vaudreuil-Dorion est heureuse d’annoncer que sa candidature au concours de la Semaine québécoise intergénérationnelle 2020, déposée pour le projet de médiation culturelle Passé composé, a été retenue parmi les finalistes.

Les lauréats seront dévoilés le 28 mai prochain à l’occasion du forum Générations climat : agir ensemble pour l’environnement, de l’organisme Intergénérations Québec.

Passé composé est un projet intergénérationnel et interculturel développé par la Ville de Vaudreuil-Dorion avec la participation d’une enseignante de francisation de l’école secondaire de la Cité-des-Jeunes et des membres de l’AUTAM (Université du troisième âge).

Les jeunes ont été jumelés à des membres de l’AUTAM selon leurs intérêts et les ont interviewés afin de découvrir les moments marquants de leur vie, dont ils se sont inspirés pour préparer un court texte, qu’ils ont livrés à la caméra. 

En collaboration avec la reporter Natalie Poirier et l’équipe de CSUR LA TÉLÉ, une dizaine de capsules vidéo prenant la forme de mini-reportages ont ainsi été réalisées. Elles ont été présentées au public en septembre 2019 à l’occasion du festival MOSA.

Michel Vallée, directeur du Service des loisirs et de la culture, s’exprime à propos de Passé composé : « Ce projet a permis des rencontres tellement enrichissantes! Ces adolescents en pleine immersion française ont pu voyager dans leur terre d’adoption grâce aux récits des gens de l’AUTAM. Ils ont ainsi vécu, le temps d’un instant, le Québec des années 60-70. De beaux liens se sont tissés entre tous les participants. »

Les 10 capsules vidéo peuvent être visionnées sur la page YouTube de la Ville de Vaudreuil-Dorion.

Sur le même sujet

Les élèves de l'ensemble de Vaudreuil-Soulanges retourneront en classe le 19 mai

Une réouverture des services de garde éducatifs à l'enfance graduelle et ordonnée

« C’est un retour en classe graduel, prudent et volontaire. »  - Jean-François Roberge

Réouverture des écoles : les parents ont encore des questions, prévient la FCPQ

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Vaudreuil-Soulanges se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Vaudreuil-Soulanges collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.