Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Semaine québécoise intergénérationnelle 2020

Le projet "Passé composé" de la Ville de Vaudreuil-Dorion en nomination

Chargement du vidéo
durée 13h00
28 avril 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Voir la galerie de photos

La Ville de Vaudreuil-Dorion est heureuse d’annoncer que sa candidature au concours de la Semaine québécoise intergénérationnelle 2020, déposée pour le projet de médiation culturelle Passé composé, a été retenue parmi les finalistes.

Les lauréats seront dévoilés le 28 mai prochain à l’occasion du forum Générations climat : agir ensemble pour l’environnement, de l’organisme Intergénérations Québec.

Passé composé est un projet intergénérationnel et interculturel développé par la Ville de Vaudreuil-Dorion avec la participation d’une enseignante de francisation de l’école secondaire de la Cité-des-Jeunes et des membres de l’AUTAM (Université du troisième âge).

Les jeunes ont été jumelés à des membres de l’AUTAM selon leurs intérêts et les ont interviewés afin de découvrir les moments marquants de leur vie, dont ils se sont inspirés pour préparer un court texte, qu’ils ont livrés à la caméra. 

En collaboration avec la reporter Natalie Poirier et l’équipe de CSUR LA TÉLÉ, une dizaine de capsules vidéo prenant la forme de mini-reportages ont ainsi été réalisées. Elles ont été présentées au public en septembre 2019 à l’occasion du festival MOSA.

Michel Vallée, directeur du Service des loisirs et de la culture, s’exprime à propos de Passé composé : « Ce projet a permis des rencontres tellement enrichissantes! Ces adolescents en pleine immersion française ont pu voyager dans leur terre d’adoption grâce aux récits des gens de l’AUTAM. Ils ont ainsi vécu, le temps d’un instant, le Québec des années 60-70. De beaux liens se sont tissés entre tous les participants. »

Les 10 capsules vidéo peuvent être visionnées sur la page YouTube de la Ville de Vaudreuil-Dorion.

Sur le même sujet

Les élèves de l'ensemble de Vaudreuil-Soulanges retourneront en classe le 19 mai

Une réouverture des services de garde éducatifs à l'enfance graduelle et ordonnée

« C’est un retour en classe graduel, prudent et volontaire. »  - Jean-François Roberge

Réouverture des écoles : les parents ont encore des questions, prévient la FCPQ

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 6h00

L'or pour l'Harmonie de la Cité-des-Jeunes au MusicFest Canada

L'Harmonie intermédiaire de la Cité-des-Jeunes, dirigée par Christian Scraire, s'est vu recevoir la mention OR de la prestigieuse compétition musicale, le MusicFest Canada, qui se tenait à Toronto du 13 au 18 mai dernier. Les jeunes de l'Harmonie Brind'Amour ont quant à eux mis la main sur la mention Argent. Grâce à leur travail constant et à ...

11 juin 2024

Les concerts d'été débutent à la Maison Trestler avec Serhiy Salov

La 39e saison des Concerts d'été à la Maison Trestler est ouverte. La saison 2024 offre aux mélomanes des prestations à apprécier, grâce à la présence de musiciens accomplis, incluant le charme de la relève artistique et la diversité des formations. La saison s'échelonne du 26 juin au 14 août. Les concerts ont lieu tous les mercredis à 20 h, soit ...

11 juin 2024

Un sondage pour connaître les attentes et habitudes culturelles des Vaudreuillois-Dorionnais

Dans le cadre des travaux entourant le renouvellement de sa politique culturelle, la Ville de Vaudreuil-Dorion souhaite connaître les habitudes ainsi que les attentes de ses citoyens en termes de culture. C’est pourquoi elle lance aujourd’hui un sondage en ligne afin que la politique et le plan d’action qui en découlera soient à l’image de la ...