Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Projet médiatique participatif

Exogène débarque sur les ondes de Csur la tété

durée 14h03
13 février 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

C’est le 13 février, que la télévision communautaire, Csur la télé, a lancé sur ses ondes, le projet médiatique participatif EXOGÈNE.

Soutenu par la MRC de Vaudreuil-Soulanges dans le cadre de sa Politique de développement social durable et coordonné par le Comité de relations interculturelles de Vaudreuil-Soulanges via l’organisme Réseaux, EXOGÈNE met en lumière les enjeux touchant l’intégration sociale des immigrants et particulièrement, celle des jeunes issus de la diversité culturelle sur le territoire de Vaudreuil-Soulanges.

« Nous travaillons sur ce projet depuis maintenant deux ans », souligne la directrice générale de Csur la télé, Chantal Bédard. « Avec EXOGÈNE, nous avons voulu pousser encore plus loin l’initiative en impliquant de jeunes citoyens non seulement devant la caméra, mais aussi derrière, de l’étape de la conception jusqu’à la diffusion », poursuit-elle. Au total, une dizaine de jeunes citoyens immigrants de la région âgés de 12 à 18 ans ont participé au projet.

« Ce qui est intéressant derrière le concept d’EXOGÈNE c’est qu’il est entièrement produit par les jeunes. Csur la télé a servi en quelque sorte de courroie de diffusion, mais nous les avons également encadrés, en plus de fournir le matériel », ajoute la directrice générale.

EXOGÈNE qui signifie du terme scientifique « qui provient de l’extérieur », qualifie des éléments essentiels à l'émergence de la vie sur terre venue de l'espace. On peut donc dire alors que nous sommes tous un peu des extraterrestres. 

L’animatrice Ermenilde de Saint-Lazare, 15 ans, originaire du Burkina Faso, est allée à la rencontre de jeunes immigrants vivant dans la région et qui tels des météorites parachutés sur la terre ont vécu un choc. À travers cinq capsules vidéo dynamiques et originales, la jeune animatrice fera découvrir comment ces exogènes se sont adaptés à leur nouvelle réalité à travers de diverses anecdotes.

« La MRC est fière de soutenir ce projet qui permet le dialogue avec des citoyens provenant de différents milieux. Ce type d’initiative permet de nous définir comme Vaudreuil-Soulangeois et de renforcer le sentiment d’appartenance à la région », a ajouté, monsieur Patrick Bousez, préfet de la MRC de Vaudreuil-Soulanges et maire de la municipalité de Rivière-Beaudette.

« Réseaux a eu le privilège d’agir comme courroie de transmission dans l’élaboration de cette démarche avec les jeunes du territoire et ses partenaires et nous sommes particulièrement fiers du résultat », a ajouté madame Francine St-Denis, directrice générale de Réseaux.

« Il est certain que l’équipe de CSUR la télé, aimerait voir un autre projet de la sorte se réaliser. Après tout, le meilleur moyen de s’intégrer, c’est en s’impliquant dans sa communauté », conclut Chantal Bédard.

Les capsules seront diffusées chaque semaine sur les ondes de Csur la télé et sur les différentes plateformes web de ses partenaires.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 6h00

Une exposition collective à ne pas manquer à Saint-Lazare

En janvier et février, la Bibliothèque municipale de Saint-Lazare fait découvrir le talent des élèves de l'école de peinture de Gisèle Lapalme qui y présente, dans une exposition collective, des oeuvres vibrantes.  Les artistes qui y prennent part sont: Sylvie Bouthillier, Celine Chartier, Elizabeth Clarke, Michel Dufour, Vale Cole, Barbera ...

Publié le 19 janvier 2026

Lumin'Art: les années 80 en vedette au parc 405 de Vaudreuil-Dorion

Depuis  décembre  dernier, de nombreuses œuvres d'art illuminent le parc 405 à Vaudreuil-Dorion. Parmi les pièces exposées, une dizaine ont été imaginées et créées par des élèves en art-études de l'école secondaire de la Cité-des-Jeunes. Néomédia s'est entretenue avec Philippe Corriveau, plus connu sous le nom de Tofuphil, qui a accompagné les ...

Publié le 19 janvier 2026

L'APOAC soulignera le Mois de l’histoire des Noirs en février

L’APOAC – Association des personnes d’origine africaine et caribéenne de Vaudreuil-Soulanges et de Beauharnois-Salaberry est fière d’annoncer la programmation officielle des célébrations du Mois de l’histoire des Noirs, qui se tiendront tout au long du mois de février sous le thème « Un portrait aux multiples visages ». À travers une panoplie ...

app-store-badge google-play-badge