Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les Rendez-vous culturels

Améliorer le français des nouveaux arrivants, une activité culturelle à la fois

durée 08h00
6 décembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Un groupe de vingt Québécois et Québécoises issus de l’immigration ont participé au cours des dernières semaines au programme Les Rendez-vous culturels, qui ont eu lieu dans la grande région de la MRC de Roussillon.

Les Rendez-vous culturels proposent une variété d’activités préparées dans le but d’améliorer la connaissance du français oral et écrit des nouveaux arrivants et de se familiariser avec l’histoire et la culture québécoises. Sept activités ont été offertes dans des lieux et des institutions culturelles de la région. Selon madame Louise Blanchard, présidente de la SNQ du Suroit: « Les Rendez-vous culturels se déroulent dans un contexte ludique ce qui favorise la socialisation. Des liens se créent avec la nouvelle communauté, cela facilite l’intégration ».

Ainsi le groupe a été accueilli à la Maison Félix-Leclerc de Vaudreuil-Dorion, par l'artiste en résidence Roger Brabant, en plus d'assister à une conférence sur l'histoire de la musique populaire du Québec. 

À Châteauguay, le groupe de participants a visité le site historique du Manoir d'Youville et à la bibliothèque, ils ont découvert l’œuvre de l’artiste en arts visuels, illustratrice et peintre Anoucka Gravel Galouchko avec qui ils ont créé un tableau avec pour thématique, l’enracinement.

Au Bistro culturel Cœur de Village de Saint-Isidore, les participants ont assisté à la lecture de contes québécois présentés par la conteuse Lucie Bisson. À la salle Le Vieux Sainte-Martine, le cinéaste et documentariste Jules Falardeau a présenté des extraits de documentaires et de films québécois. Au Musée ferroviaire Exporail de Saint-Constant, une œuvre collective a été créée sous la supervision de l'artiste-sculpteur Stephan Daigle. 

Finalement, Les Rendez-vous culturels se sont terminés avec la visite des lieux et la fabrication de produits à la manière d’antan à La Maison Lepailleur à Châteauguay, musée et site historique spécialisé dans l’histoire du Bas-Canada. 

Produits conjointement par la Société nationale des Québécois du Suroît et la Société nationale des Québécois Richelieu-Saint-Laurent, Les Rendez-vous culturels en étaient à leur quatrième édition en Montérégie. Le programme bénéficie de la contribution financière du ministère de la Culture et des Communications du Québec et de la collaboration du Mouvement national des Québécois (MNQ).

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Un quatuor de Vaudreuil-Dorion lance son premier album

C'est le 8 avril dernier que le groupe originaire de Vaudreuil-Dorion, Les Chiens Dogs formé de Antoine Claude, Julien Claude, Olivier Sardi et Clémen Taillefer, lançait son tout premier album en carrière. Plus tôt en ce jeudi 25 avril, Néomédia a pu s'entretenir avec deux des membres du quatuors pour discuter de ce nouvel opus qui compte 10 ...

durée Hier 16h15

Le Spectacle-bénéfice de la Salle Pauline-Julien a permis d'amasser 85 000$

Le jeudi 18 avril dernier, ce sont plus de 350 personnes qui ont assisté à une soirée extraordinaire lors du Spectacle-bénéfice de la Salle Pauline-Julien, au profit du Fonds AU CŒUR DE LA SCÈNE, un Fonds d’accessibilité aux arts. La soirée a débuté à 18 h avec un cocktail dînatoire dans l’agora du Cégep Gérald-Godin, en compagnie d’élus et ...

durée Hier 14h00

Un projet de danse intergénérationel prend vie dans les locaux du CACVS

C'est hier, le mercredi 24 avril, que s'est déroulé le lancement de FUTURS RÉCIPROQUES, projet de danse intergénérationnel de la compagnie EMMANUEL JOUTHE | DANSE CARPE DIEM. Le projet s'inscrit dans le cadre du programme Des ponts culturels, d'une rive à l'autre du Conseil des arts de Montréal, programme duquel le CACVS est partenaire depuis ...