Publicité
14 octobre 2019 - 13:20 | Mis à jour : 20:22

Art populaire

Le poulailler imaginaire de Roger Brabant part en tournée

Jessica Brisson

Par Jessica Brisson, Journaliste

Chargement du vidéo

Voir la galerie de photos

Jusqu'au 12 janvier 2020, l'artiste en art populaire originaire de Rigaud, Roger Brabant exposera ses sculptures au Musée POP de Trois-Rivières. Le public pourra y découvrir les nombreuses pièces issues de l'imaginaire de l'artiste.

« Je créer des poules, des coqs et des poussins à partir de mots, d'expressions ou de personnages sur quotidien », explique l'artiste.

Celui pour qui l'art ne devrait pas se prendre trop au sérieux se laisse quotidiennement inspiré par ce qui l'entoure. 

Si certaines pièces sont des clins d'oeil à certains artistes, notamment Plume Latraverse, Elton John ou plus près de nous, Félix-Leclerc, d'autres ont été créer à partir d'histoires, de légendes ou d'événements. 

S'inspirer de la vie et créer avec la nature

Chacune des pièces réalisées par Roger Brabant est composée de bois de grève. « Tout le matériel que j'utilise a été trouvé dans la nature ou sur le bord du fleuve », souligne celui qui, pendant de nombreuses années, a travaillé à défaire de vieilles granges.

Toutes les oeuvres de Roger Brabant sont à l'image de l'artiste ; colorée et d'une simplicité qui rappelle à celui qui la regarde de profiter du moment présent et de la beauté qui peut se retrouver dans la simplicité.

« Quand je créer c'est généralement dans ma cour arrière, entouré d'arbres, des oiseaux, de la nature. C'est là que je suis plus inspiré. Quoi demander de plus. »

En résidence chez Félix

Roger Brabant sera l'artiste en résidence tout le mois de novembre à la Maison Félix-Leclerc. « Quand Félix habitait le chemin de l'Anse, il y avait plusieurs animaux, dont des poules. Je vais donc recréer la basse-cour de Félix. »

Le public pourra s'entretenir avec l'artiste tous les vendredis et dimanche de novembre alors que les samedis, il offrira des ateliers de création pour toute la famille. Ainsi chaque participant aura la chance de fabriquer un poussin ou un oiseau imaginaire qui fera partie de l"oeuvre finale qui sera dévoilée le 29 novembre, lors du vernissage. 

Pour découvrir l'univers coloré de Roger Brabant, visitez le : facebook.com/roger.brabant
Pour en savoir plus sur la programmation de la Maison Félix-Leclerc : maisonfelixleclerc.org

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Vaudreuil-Soulanges se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Vaudreuil-Soulanges collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.