Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Art populaire

Le poulailler imaginaire de Roger Brabant part en tournée

durée 13h20
14 octobre 2019
Jessica Brisson
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Voir la galerie de photos

Jusqu'au 12 janvier 2020, l'artiste en art populaire originaire de Rigaud, Roger Brabant exposera ses sculptures au Musée POP de Trois-Rivières. Le public pourra y découvrir les nombreuses pièces issues de l'imaginaire de l'artiste.

« Je créer des poules, des coqs et des poussins à partir de mots, d'expressions ou de personnages sur quotidien », explique l'artiste.

Celui pour qui l'art ne devrait pas se prendre trop au sérieux se laisse quotidiennement inspiré par ce qui l'entoure. 

Si certaines pièces sont des clins d'oeil à certains artistes, notamment Plume Latraverse, Elton John ou plus près de nous, Félix-Leclerc, d'autres ont été créer à partir d'histoires, de légendes ou d'événements. 

S'inspirer de la vie et créer avec la nature

Chacune des pièces réalisées par Roger Brabant est composée de bois de grève. « Tout le matériel que j'utilise a été trouvé dans la nature ou sur le bord du fleuve », souligne celui qui, pendant de nombreuses années, a travaillé à défaire de vieilles granges.

Toutes les oeuvres de Roger Brabant sont à l'image de l'artiste ; colorée et d'une simplicité qui rappelle à celui qui la regarde de profiter du moment présent et de la beauté qui peut se retrouver dans la simplicité.

« Quand je créer c'est généralement dans ma cour arrière, entouré d'arbres, des oiseaux, de la nature. C'est là que je suis plus inspiré. Quoi demander de plus. »

En résidence chez Félix

Roger Brabant sera l'artiste en résidence tout le mois de novembre à la Maison Félix-Leclerc. « Quand Félix habitait le chemin de l'Anse, il y avait plusieurs animaux, dont des poules. Je vais donc recréer la basse-cour de Félix. »

Le public pourra s'entretenir avec l'artiste tous les vendredis et dimanche de novembre alors que les samedis, il offrira des ateliers de création pour toute la famille. Ainsi chaque participant aura la chance de fabriquer un poussin ou un oiseau imaginaire qui fera partie de l"oeuvre finale qui sera dévoilée le 29 novembre, lors du vernissage. 

Pour découvrir l'univers coloré de Roger Brabant, visitez le : facebook.com/roger.brabant
Pour en savoir plus sur la programmation de la Maison Félix-Leclerc : maisonfelixleclerc.org

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Natura takes flight at Hudson's Mount Pleasant School

On September 21, Natura, the mural and collective work by Madeleine Turgeon and Claude Thivierge, was inaugurated at Hudson's Mount Pleasant Elementary School, during the school's annual barbecue, attended by 400 people: students, parents, teachers and artists. As Ms. Turgeon explains, the work was completed last spring, and the school chose to ...

Natura prend son envol à l'école Mount Pleasant à Hudson

Le 21 septembre dernier, Natura, la murale et oeuvre collective de Madeleine Turgeon et de Claude Thivierge était inaugurée à l'école Mount Pleasant d'Hudson, lors du barbecue annuel de l'école, réunissant 400 personnes : élèves, parents, enseignants et artistes. Comme l'explique Mme Turgeon, l'oeuvre a été terminée au printemps dernier, et ...

Journées de la culture 2023: un co-ambassadeur bien connu dans Vaudreuil-Soulanges

Les 27es Journées de la culture seront célébrées partout au Québec ce samedi 30 septembre et ce dimanche 1er octobre. L'un des ambassadeurs de l'événement est bien connu dans Vaudreuil-Soulanges et c'est avec plaisir que Néomédia s'est entretenu avec lui. Entrevue avec Michel Vallée.  Après plusieurs années passées à la Ville de Vaudreuil-Dorion, ...