Publicité
22 septembre 2019 - 08:00 | Mis à jour : 09:07

Seulement six à huit personnes, âgées de 14 ans et plus, auront la chance de participer à cette expérience théâtrale.

Vivez le théâtre participatif à la Maison Félix-Leclerc

Jessica Brisson

Par Jessica Brisson, Journaliste

Dans le cadre de son projet de résidence à la Maison Félix-Leclerc en octobre, l'artiste Thomas Duret invite les citoyens à prendre part à une pièce de théâtre hors du commun. Inspiré du concept novateur de la compagnie Baobab – Création multidisciplinaire, l’artiste résident travaillera avec les participants à partir d’éléments autobiographiques, et ce, toutes les fins de semaine d’octobre. 

Ainsi, chaque participant se verra proposer une approche personnalisée pour créer un solo d’environ cinq minutes. Le thème, le concept d’idole, sera représenté par le biais de plusieurs disciplines artistiques (théâtre, mouvement, photo, écriture, musique, etc.).

Exigences

Les participants doivent être disponibles durant les ateliers, soit six blocs de travail pendant le mois d’octobre, puis le soir de la présentation du spectacle Moi aussi je veux devenir célèbre, le 25 octobre. Les ateliers auront lieu les vendredis 4, 11 et 18 octobre de 17 h à 19 h 30 et les samedis 5, 12 et 19 octobre de 10 h à 15 h.

Afin de présenter une œuvre de qualité, l’artiste souhaite que les participants s’engagent pleinement dans le projet en respectant autant que possible l’horaire établi. Il désire également conscientiser les citoyens au travail des artistes. Ainsi, les participants se verront remettre un cachet symbolique pour leur travail. « Parce qu’il est important que les gens comprennent que l’art est un travail exigeant et passionnant, mais qu’il mérite également rémunération comme tous les autres milieux », précise Thomas Duret.

Par ailleurs, les personnes intéressées à contribuer au projet sont les bienvenues à venir partager au sujet de leur idole, les dimanches d’octobre de 10 h à 15 h, à la Maison Félix-Leclerc. Que ce soit par enregistrement audio, vidéo ou par écrit, tous les témoignages recueillis viendront compléter la création du premier volet et feront partie de l’exposition suivant la sortie de résidence de la compagnie Baobab – Création multidisciplinaire.

Seulement six à huit personnes, âgées de 14 ans et plus, auront la chance de participer à cette expérience théâtrale. Pour en savoir plus ou pour s’inscrire, écrire à [email protected].

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Vaudreuil-Soulanges se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Vaudreuil-Soulanges collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.