Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Seulement six à huit personnes, âgées de 14 ans et plus, auront la chance de participer à cette expérience théâtrale.

Vivez le théâtre participatif à la Maison Félix-Leclerc

durée 08h00
22 septembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Dans le cadre de son projet de résidence à la Maison Félix-Leclerc en octobre, l'artiste Thomas Duret invite les citoyens à prendre part à une pièce de théâtre hors du commun. Inspiré du concept novateur de la compagnie Baobab – Création multidisciplinaire, l’artiste résident travaillera avec les participants à partir d’éléments autobiographiques, et ce, toutes les fins de semaine d’octobre. 

Ainsi, chaque participant se verra proposer une approche personnalisée pour créer un solo d’environ cinq minutes. Le thème, le concept d’idole, sera représenté par le biais de plusieurs disciplines artistiques (théâtre, mouvement, photo, écriture, musique, etc.).

Exigences

Les participants doivent être disponibles durant les ateliers, soit six blocs de travail pendant le mois d’octobre, puis le soir de la présentation du spectacle Moi aussi je veux devenir célèbre, le 25 octobre. Les ateliers auront lieu les vendredis 4, 11 et 18 octobre de 17 h à 19 h 30 et les samedis 5, 12 et 19 octobre de 10 h à 15 h.

Afin de présenter une œuvre de qualité, l’artiste souhaite que les participants s’engagent pleinement dans le projet en respectant autant que possible l’horaire établi. Il désire également conscientiser les citoyens au travail des artistes. Ainsi, les participants se verront remettre un cachet symbolique pour leur travail. « Parce qu’il est important que les gens comprennent que l’art est un travail exigeant et passionnant, mais qu’il mérite également rémunération comme tous les autres milieux », précise Thomas Duret.

Par ailleurs, les personnes intéressées à contribuer au projet sont les bienvenues à venir partager au sujet de leur idole, les dimanches d’octobre de 10 h à 15 h, à la Maison Félix-Leclerc. Que ce soit par enregistrement audio, vidéo ou par écrit, tous les témoignages recueillis viendront compléter la création du premier volet et feront partie de l’exposition suivant la sortie de résidence de la compagnie Baobab – Création multidisciplinaire.

Seulement six à huit personnes, âgées de 14 ans et plus, auront la chance de participer à cette expérience théâtrale. Pour en savoir plus ou pour s’inscrire, écrire à theatredubaobab@hotmail.com.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 20 décembre 2025

Apprivoiser l'argent: un guide accessible pour mieux gérer son argent

Marianne Spear, conseillère en sécurité financière et représentante en épargne collective a écrit un livre intitulé Apprivoiser l'argent qui sortira en librairie le 21 janvier prochain.  Le livre s'adresse à toute personne qui souhaite mieux comprendre comment gérer son argent, en particulier les jeunes adultes, mais pas seulement. Dans ce ...

Publié le 20 décembre 2025

Quoi faire en fin de semaine dans la région de Vaudreuil-Soulanges - Valleyfield?

Voici quelques suggestions d'activités communautaires, culturelles, récréatives et sportives qui se tiendront dans la région au cours de cette fin de semaine.  Notez que les villes devraient prochainement annoncer l'ouverture de leurs différentes patinoires et surfaces gelées. Les patinoires réfrigérées, quant à elles, sont déjà ouvertes. Dans la ...

Publié le 19 décembre 2025

Carl Vincent, celui qui enchante notre région

Artiste multidisciplinaire établi à Saint-Polycarpe, Carl Vincent trace un parcours singulier à la croisée du théâtre, de la marionnette et de l’ingénierie artisanale. Comédien de formation et ancien soudeur, il a su marier ces deux univers pour développer une pratique axée sur la création de décors, de mécanismes et de marionnettes ...

app-store-badge google-play-badge