Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Art public

L'oeuvre "Les Vivres" prend vie au quai Brideloup de Notre-Dame-de-l'Île-Perrot

durée 08h00
11 septembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Constituée de structures d'acier sur lesquelles il est possible de s'assoir et remplies de sphères de béton multicolores, l'oeuvre d'art public créée par l'artiste multidisciplinaire Philippe Corriveau et qui est nouvellement installée au quai Brideloup de Notre-Dame-de-l'Île-Perrot vient donner un nouveau souffle à ce lieu rempli d'histoire.

Le dévoilement qui s'est tenu le 10 septembre a permis au public d'en apprendre plus sur la démarche artistique de l'artiste, mais aussi sur l'ensemble du projet. Pour l'occasion, la mairesse Danie Deschênes a présenté l'oeuvre constituée de sept bancs et de panneaux d'interprétation, qui cadre avec les volontés senties de la Ville depuis plusieurs années de revitaliser le coeur historique de la ville, où se trouvent plusieurs bâtiments patrimoniaux. 

« De nombreux citoyens et visiteurs viennent ici chaque jour, et nous sommes ravis de leur offrir un cadre toujours enchanteur qui fait honneur au lieu », a souligné en conférence de presse la mairesse. 

Mettre en valeur l'histoire

En plus de devoir concevoir une oeuvre d'art durable, Philippe Corriveau avait pour mandat de rappeler l'histoire fluviale et insulaire du lieu, d'occuper la très vaste superficie du quai, tout en réutilisant les vestiges centenaires de la jetée Anne-Hébert qui avaient été conservés par la Ville depuis près de 10 ans. 

L'oeuvre représente les cageots de transports de nourriture jadis utilisés par les fermiers de l’île pour leur transport par bateau vers d'autres rives, à l'époque où aucun pont ne reliait l'île aux communautés voisines. L'oeuvre intitulée Les Vivres, comprend également un imposant pilier de la jetée Anne-Hébert, témoin tangible et authentique du passé.

« J'ai voulu représenter les aliments qui sont cultivés sur l'île, sans nécessairement en faire une représentation réaliste », explique M. Corriveau. Rouges, jaunes, oranges bleues, vertes, brunes et blanches les sphères colorent les lieux et donnent vie aux cageots faits de bois et de métal. 

« Je remercie la Ville de Notre-Dame-de-lÎle-Perrot de m'avoir offert ce contexte de création unique et d'ajouter de l'art dans les projets d'aménagement pour ses citoyens. Je souhaite sincèrement que Les Vivres piquera la curiosité des gens et les encouragera à découvrir les éléments du passé, du présent et du futur; qui font partie de l'histoire de ce lieu inspirant », ajouta l'artiste. 

La mairesse a profité de l'occasion pour souligner que l'oeuvre maintenant en place stimule davantage la volonté de dynamiser le noyau villageois. « À terme d'autres initiatives seront également mises sur pied par la Ville et la Fondation du patrimoine Sainte-Jeanne-de-Chantal. » a conclu la mairesse, heureuse de contribuer à une meilleure qualité de vie pour ses citoyens. 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

40 ans de mélodies à la Maison Trestler

C’est un rendez-vous estival que les mélomanes attendent avec impatience. Chaque année, le Festival des concerts d’été de la Maison Trestler transforme cette résidence bicentenaire en véritable havre musical, où les grandes œuvres classiques prennent vie dans une ambiance feutrée et intimiste. Et cette année ne fait pas exception, alors que ...

Publié à 16h15

De la Saint-Jean à la fête du Canada : la genèse d’Ô Canada

Adopté officiellement comme hymne national en 1980, Ô Canada a vu le jour un siècle plus tôt, en 1880, dans un contexte marqué par la valorisation de l’identité francophone au pays. Son histoire illustre l’évolution d’un chant patriotique vers un symbole d’unité nationale. La création d’Ô Canada remonte aux célébrations de la Saint-Jean-Baptiste ...

Publié à 10h00

1er juillet: fête du Canada ou du déménagement ?

Célébrée en grandes pompes à travers le pays et de façon plus modeste au Québec, la fête du Canada célèbre la naissance officielle du pays, survenue le 1er juillet 1867. À cette date, l’Acte de l’Amérique du Nord britannique, maintenant appelé Loi constitutionnelle de 1867, est entré en vigueur, unissant trois colonies britanniques — le ...

app-store-badge google-play-badge