Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Journées de la Culture : La RENCONTRE-Tisser des liens, bâtir des ponts.

L'art de tisser des liens intergénérationnels forts et inspirants

durée 06h00
10 septembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Fort de ses 85 années d'existence, le Cercle de Fermières Saint-Polycarpe a toujours su faire rayonner la culture régionale dans toutes les sphères d'activités et dans tous les milieux. C'est en ayant toujours en tête sa mission soit la préservation et la transmission du patrimoine culturel et artisanal que les membres de l'organisation invitent les jeunes à participer à un atelier de tissage à l'occasion des Journées de la Culture. Il va sans dire que l'activité proposée par les tisserandes répond en tout point au thème des Journées de la Culture soit : La RENCONTRE-Tisser des liens, bâtir des ponts.

Bien plus que la découverte de l'art ancestral du tissage, l'activité proposée se veut d'abord et avant tout une occasion de tisser des liens intergénérationnels forts et inspirants.

Petits et grands pourront participer à des ateliers de tissage ou admirer les tisserandes à l'oeuvre. Les participants pourront également collaborer à la confection collective d'une toile tissée avec de la laine et des boutons recyclés.

Les tisserandes guideront les jeunes de 14 ans et plus dans la confection collective d'un petit tapis sur un métier à tisser. Une fois l'oeuvre complétée, elle sera tirée au hasard parmi ceux et celles qui auront participé au concours.

Un mini-atelier à tisser sera aussi offert pour les plus jeunes qui pourront rentrer à la maison avec leur confection. Pour les gourmands, des pâtisseries et des pains cuisinés par les membres du Cercle des Fermières seront mis en vente.

Toujours sous le thème LA RENCONTRE- Tisser des liens, bâtir des ponts des journées de la culture, les fermières invitent les visiteurs à passer sur le pont devant ses locaux situés au 1265 Élie Auclair afin d'aller à la rencontre du passé et de l'histoire grâce à la Société d'Histoire et de Généalogie de la Nouvelle Longueuil de Saint-Polycarpe.

C'est donc un rendez-vous avec notre patrimoine culturel, le 28 septembre de 10 h à 16 h dans les locaux du Cercle des Fermières de Saint-Polycarpe. Pour tous les détails, visitez la page Facebook de l'organisation.

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 6h00

Place aux auditions pour Étoiles en spectacle

Le concours amateur Étoiles en spectacle sera de retour le 26 avril prochain dans le cadre du 38e Gala Opti-Jeunesse organisé par le Club Opti-jeunesse Salaberry-de-Valleyfield, en collaboration avec la Ville de Salaberry-de-Valleyfield. Les jeunes talents du Suroît âgés entre 5 et 18 ans intéressés à y prendre part peuvent s'inscrire dès maintenant ...

Publié le 3 février 2026

La ligue d’improvisation d’ici affrontera la ligue du Nord de l’Ontario

L’Intrépide Cabaret d’improvisateurs (L’ICI) reçoit la visite de nos voisins de l’Ontario : la Ligue d’improvisation du Nord de l’Ontario (LINO). L’affrontement amical se déroulera ce mercredi 4 février à 19 h 30 au bar Chez Maurice à Saint-Lazare. Pour l’occasion, deux équipes étoiles croisent le fer.  L’ICI convie donc les fans d’improvisation, ...

Publié le 3 février 2026

Une aide financière de 11 000$ pour un cinéaste de Vaudreuil-Soulanges

Le cinéaste bien connu dans Vaudreuil-Soulanges, et natif de Beauharnois, André Desrochers figure parmi les sept artistes de Beauharnois-Salaberry qui ont récemment été sélectionnés pour se voir attribuer une somme cumulative de 104 130 $ en soutien à leurs projets artistiques. Cette somme émane de l'Entente de partenariat territorial pour les ...

app-store-badge google-play-badge