Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Journées de la Culture : La RENCONTRE-Tisser des liens, bâtir des ponts.

L'art de tisser des liens intergénérationnels forts et inspirants

durée 06h00
10 septembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Fort de ses 85 années d'existence, le Cercle de Fermières Saint-Polycarpe a toujours su faire rayonner la culture régionale dans toutes les sphères d'activités et dans tous les milieux. C'est en ayant toujours en tête sa mission soit la préservation et la transmission du patrimoine culturel et artisanal que les membres de l'organisation invitent les jeunes à participer à un atelier de tissage à l'occasion des Journées de la Culture. Il va sans dire que l'activité proposée par les tisserandes répond en tout point au thème des Journées de la Culture soit : La RENCONTRE-Tisser des liens, bâtir des ponts.

Bien plus que la découverte de l'art ancestral du tissage, l'activité proposée se veut d'abord et avant tout une occasion de tisser des liens intergénérationnels forts et inspirants.

Petits et grands pourront participer à des ateliers de tissage ou admirer les tisserandes à l'oeuvre. Les participants pourront également collaborer à la confection collective d'une toile tissée avec de la laine et des boutons recyclés.

Les tisserandes guideront les jeunes de 14 ans et plus dans la confection collective d'un petit tapis sur un métier à tisser. Une fois l'oeuvre complétée, elle sera tirée au hasard parmi ceux et celles qui auront participé au concours.

Un mini-atelier à tisser sera aussi offert pour les plus jeunes qui pourront rentrer à la maison avec leur confection. Pour les gourmands, des pâtisseries et des pains cuisinés par les membres du Cercle des Fermières seront mis en vente.

Toujours sous le thème LA RENCONTRE- Tisser des liens, bâtir des ponts des journées de la culture, les fermières invitent les visiteurs à passer sur le pont devant ses locaux situés au 1265 Élie Auclair afin d'aller à la rencontre du passé et de l'histoire grâce à la Société d'Histoire et de Généalogie de la Nouvelle Longueuil de Saint-Polycarpe.

C'est donc un rendez-vous avec notre patrimoine culturel, le 28 septembre de 10 h à 16 h dans les locaux du Cercle des Fermières de Saint-Polycarpe. Pour tous les détails, visitez la page Facebook de l'organisation.

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Un nouveau documentaire sur l’histoire de la cathédrale Sainte-Cécile

Samedi 22 novembre, date de l’anniversaire de sainte Cécile, patronne des musiciens, un documentaire sur la grande basilique-cathédrale de Salaberry-de-Valleyfield, intitulé Du feu de Dieu, sera projeté à l'intérieur même de celle-ci. Le film d’environ une heure réalisé par Daniel Bertolino raconte l’histoire religieuse, mais surtout communautaire ...

Publié à 13h00

Un dernier élan créatif avant les Fêtes

La municipalité des Coteaux annonce un partenariat avec la Route des Arts de Vaudreuil-Soulanges afin de faire de l’édifice Laurier-Léger un nouveau pôle culturel régional. Le lieu accueillera désormais des activités d’apprentissage, de création et de diffusion, offrant un espace de rencontre entre artistes et citoyens. Une programmation ...

Publié à 12h00

Montérégie: une mobilisation inspirante pour la petite enfance

Le 19 novembre dernier, dans le cadre de la 10e Grande semaine des tout-petits, la Direction de santé publique de la Montérégie a réuni plus de 150 personnes au Pôle culturel de Chambly lors de l’événement « La Montérégie UnisVers les tout-petits », consacré à la petite enfance. Des représentants des services de garde éducatifs à l’enfance (SGÉE) ...

app-store-badge google-play-badge