Publicité
10 septembre 2019 - 06:00

Journées de la Culture : La RENCONTRE-Tisser des liens, bâtir des ponts.

L'art de tisser des liens intergénérationnels forts et inspirants

Par Jessica Brisson, Journaliste

Fort de ses 85 années d'existence, le Cercle de Fermières Saint-Polycarpe a toujours su faire rayonner la culture régionale dans toutes les sphères d'activités et dans tous les milieux. C'est en ayant toujours en tête sa mission soit la préservation et la transmission du patrimoine culturel et artisanal que les membres de l'organisation invitent les jeunes à participer à un atelier de tissage à l'occasion des Journées de la Culture. Il va sans dire que l'activité proposée par les tisserandes répond en tout point au thème des Journées de la Culture soit : La RENCONTRE-Tisser des liens, bâtir des ponts.

Bien plus que la découverte de l'art ancestral du tissage, l'activité proposée se veut d'abord et avant tout une occasion de tisser des liens intergénérationnels forts et inspirants.

Petits et grands pourront participer à des ateliers de tissage ou admirer les tisserandes à l'oeuvre. Les participants pourront également collaborer à la confection collective d'une toile tissée avec de la laine et des boutons recyclés.

Les tisserandes guideront les jeunes de 14 ans et plus dans la confection collective d'un petit tapis sur un métier à tisser. Une fois l'oeuvre complétée, elle sera tirée au hasard parmi ceux et celles qui auront participé au concours.

Un mini-atelier à tisser sera aussi offert pour les plus jeunes qui pourront rentrer à la maison avec leur confection. Pour les gourmands, des pâtisseries et des pains cuisinés par les membres du Cercle des Fermières seront mis en vente.

Toujours sous le thème LA RENCONTRE- Tisser des liens, bâtir des ponts des journées de la culture, les fermières invitent les visiteurs à passer sur le pont devant ses locaux situés au 1265 Élie Auclair afin d'aller à la rencontre du passé et de l'histoire grâce à la Société d'Histoire et de Généalogie de la Nouvelle Longueuil de Saint-Polycarpe.

C'est donc un rendez-vous avec notre patrimoine culturel, le 28 septembre de 10 h à 16 h dans les locaux du Cercle des Fermières de Saint-Polycarpe. Pour tous les détails, visitez la page Facebook de l'organisation.

 

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Vaudreuil-Soulanges se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Vaudreuil-Soulanges collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.