Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

« Pour le Festival, je présenterai une formule trio avec un bassiste et un batteur et ce sera plus rock que l'album. »

Marie Claudel ouvrira le Festival Artefact le 25 juillet

Chargement du vidéo
durée 08h00
5 juillet 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Voir la galerie de photos

C'est à l'artiste campivallencienne, Marie Claudel, qu'est revenu l'honneur d'ouvrir la prochaine édition du Festival Artefact qui se tiendra les 25, 26 et 27 juillet à Vaudreuil-Dorion.

Celle qui en sera à sa troisième participation au Festival éprouve un profond sentiment d'attachement pour l'événement. « Pour moi Artefact c'est la famille. Ce sont des amis à moi qui sont à la tête du Festival que j'ai eu la chance de voir grandir avec les années »explique l'artiste en entrevue avec Néomédia.

C'est d'abord fait connaître sous le pseudonyme MCC. C'est d'ailleurs sous ce nom que l'auteure-compositrice-interprète a fait paraître en 2016 son premier EP Charmant Fiel. 

En 2018, c'est sous son vrai nom, Marie-Claudel Chénard, qu'elle cosigne son premier album complet, Ne parle pas aux étranges. « MCC était vraiment une carte de visite, ça m’a permis de faire mon premier EP. Ne parle pas aux étranges est vraiment un album plus personnel, plus près de ma vie, de ma réalité. Je ne voulais plus me cacher derrière mon pseudonyme. » 

Se considérant guitariste avant toute chose, Marie Claudel a composé la musique de son album, avant même d'avoir les paroles. « Les mélodies me sont venues rapidement et me parlaient beaucoup. J'ai décidé de ne pas me mettre de balises et d'explorer des thèmes plus personnels, plus intimes. Par exemple, la pièce Laisse-moi habiter ton corps, parle de mon trouble d'agoraphobie, La maladie du siècle, elle parle de dépression. »

Malgré des textes sentis, c'est à la guitare que Marie-Claudel a laissé la plus grande place sur cet album. « Nous avons de façon tout à fait naturelle laissée une grande place à la guitare lors de l'enregistrement. Nous avons installé le micro de façon à bien entendre l'acoustique. Ça nous a permis d'avoir le son parfait. »

Marie-Claudel présentera les pièces de son album Ne parle pas aux étranges, mais également de son EP et quelques nouvelles compositions sur la scène de la tour d'eau du Festival Artefact, le 25 juillet à 18h. « Pour le Festival, je présenterai une formule trio avec un bassiste et un batteur et ce sera plus rock que l'album. »

Pour découvrir Marie Claudel, visitez sa page Bandcamp. Pour la programmation complète du Festival Artefact, visitez festivalartefact.com.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

700 000 $ du gouvernement fédéral pour Le Hudson Village Theatre

Peter Schiefke, député de la circonscription de Vaudreuil, a annoncé aujourd’hui que le gouvernement du Canada investit une somme supplémentaire de 700 000 $ dans le Hudson Village Theatre.  Ce soutien, octroyé dans le cadre du Fonds du Canada pour les espaces culturels, s’ajoute à l’investissement de 983 046 $ destiné aux rénovations et à ...

Publié hier à 12h00

La Lazaroise Nancy Lavoie poursuit son aventure à MasterChef Québec

L’audace de la Lazaroise, Nancy Lavoie, participante à la troisième saison de MasterChef Québec, lui aura permis de rester dans la course. Sous la thématique du rêve, les participants de la compétition disposaient de 60 minutes pour présenter un plat représentant leur plus grand rêve. Pour l'occasion, Jean-Philippe Dion s'est joint à Martin ...

Publié hier à 11h00

2ᵉ édition du Marché créatif extérieur à Terrasse-Vaudreuil

La 2ᵉ édition du Marché créatif extérieur prendra place à la Terrasse Café. Celui-ci aura lieu le samedi 20 septembre 2025 de 10 h à 15 h. Pour l’occasion, 23 artisans et artistes locaux présenteront une variété de créations faites à la main et avec passion. À partir de 19 h, le duo festif Christelle & Alex montera sur scène pour donner leur ...

app-store-badge google-play-badge