Publicité
16 juin 2019 - 08:00

Arts visuels

Sonia Isabelle propose son « Unicité » du côté de Beauharnois

Par Jessica Brisson, Journaliste

L'artiste de Les Cèdres, Sonia Isabelle a attiré de nombreux amateurs d'arts visuels lors de son vernissage le 13 juin dernier à la Galerie Marie et Pierre Dionne du côté de Beauharnois. Son exposition Unicité,  sera présentée jusqu'au 16 août. C'est dans le cadre du projet TRACE que l'artiste de la relève peut exposer son talent à tous.

En présence d’élus de la MRC et de membres du Conseil de la Culture, l’artiste résidente de Les Cèdres a ainsi résumé l’esprit de son exposition : « Grâce à la photographie, je m’inspire de scènes contemporaines et de moments d’intimité offerts publiquement par de parfaits inconnus, pour ensuite les transposer fidèlement en atelier et les convertir principalement en dessins au graphite. »

Parcours et profil artistique

Détentrice d’un diplôme d’études collégiales en Arts Plastiques du Collège de Valleyfield et d’un baccalauréat ès arts de l’Université Concordia, avec des concentrations en graphisme et en illustration, Mme Isabelle nous avoue éprouver une fascination pour les gens. « Les observer en vue de créer est un pur bonheur. Cachée derrière ma lentille de rapprochement, je photographie des scènes empreintes d’authenticité que je les reproduis fidèlement une fois en atelier. »

L’artiste nous confie qu’elle préfère utiliser le dessin au graphite pour s’exprimer. Ce médium évite la distraction possible par la couleur et met le sujet en avant-plan. Lorsque l’utilisation de la couleur est essentielle, les toiles seront alors exécutées à l’acrylique.

« La technique que j’ai choisie comporte l’avantage de nécessiter un long procédé. J’affectionne l’observation nécessaire à la reproduction de chaque détail. C’est comme revoir une scène, une parcelle de ville, une personne, pendant des dizaines d’heures. Une fois l’œuvre finie, le sujet n’a plus de secret pour moi. De ces moments furtifs, je crée des images permanentes. Immortaliser ainsi ces scènes contemporaines, ainsi que mon époque au crayon graphite, reste pour moi une source inépuisable d’inspiration », d’ajouter l’artiste.

En vedette jusqu’au 16 août

Cette approche artistique vous inspire et vous fascine ? La MRC vous rappelle que les œuvres de Mme Isabelle sont exposées à la galerie jusqu’au 16 août prochain. On peut accéder tout à fait gratuitement à cet espace culturel aux heures d’ouverture du siège social de la MRC (2, rue Ellice à Beauharnois), soit du lundi au jeudi de 8h à midi et de 13h à 16h 45, et le vendredi de 8h à midi.

Rappelons que TRACE vise à soutenir la relève artistique en arts visuels, en offrant à des artistes émergents l’opportunité de présenter une exposition solo dans un lieu de diffusion. À cette exposition s’ajoutent un programme de perfectionnement professionnel conçu spécialement à l’intention des artistes, ainsi qu’une bourse totale de 1000 $.

Après cinq éditions sous la direction de la CRÉ de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent et du Forum jeunesse, et suite au succès des trois dernières éditions, le CACVS a décidé de prendre la relève pour 2018-2019, ce qui a permis à Sonia Isabelle d’exposer au Musée régional de Vaudreuil-Soulanges en avril dernier et maintenant, de dévoiler son talent du côté de Beauharnois.

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Vaudreuil-Soulanges se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Vaudreuil-Soulanges collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.