Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

32e édition du colloque les Arts et la Ville

Près de 350 congressistes s'imprègnent de la culture régionale

durée 11h00
13 juin 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

C’est avec fierté que la Ville de Vaudreuil-Dorion et le réseau Les Arts et la Ville ont pu témoigner du succès de la 32e édition du colloque Les Arts et la Ville qui s'est tenu du 5 au 7 juin. L'événement a permis à près de 350 participants de découvrir non seulement la région, mais aussi la vie culturelle qui l'habite.

Plusieurs éléments de la programmation du colloque ont laissé leur marque chez les participants. Pour Michel Vallée, directeur du Service des loisirs et de la culture à la Ville de Vaudreuil-Dorion, la qualité des conférences offertes représente l’un des aspects dont il est le plus fier. 

L’espace Mozaïk, pour sa part, a permis aux points de culture de la ville de Vaudreuil-Dorion de se faire connaître et de démontrer la force du travail en commun des acteurs culturels du territoire. Ce volet, disponible aux participants tout au long de l’événement, a su capter leur attention et leur intérêt. 

De plus, cette 32e édition fut la première à tenir une boutique de produits du terroir, laquelle a connu un franc succès auprès des congressistes. Cette collaboration avec DEV Vaudreuil-Soulanges a offert une belle occasion pour les producteurs locaux de faire découvrir leurs huiles, pâtés, caramels, fruits séchés, vins et bien plus encore.

D’ailleurs, l’aspect local du colloque s’est étendu jusqu’à l’animation, au graphisme et à la production d’événement, une autre première pour les organisateurs. « Nous avons insisté pour avoir recours aux services de gens d’ici, dont Natalie Poirier à l’animation tout au long du colloque, et Patrick Rozon, qui s’est joint à elle lors du gala », souligne Michel Vallée.

La participation d’artistes et de groupes artistiques citoyens (Festi-cirque, chorale de l’école Harwood, Funky Steps, chœur Espéranto, musiciens) a été fortement appréciée des congressistes. Cette énergie culturelle contagieuse a donc rayonné au-delà de la région. Plus précisément, elle a été déployée devant deux invités internationaux : Jordi Pascual, créateur de l’Agenda 21 de la culture et coordonnateur de la Commission culture de Cités et gouvernements locaux unis (CGLU), venant d’Espagne, et Marc Villarubias, responsable de la mission coopération culturelle à la Direction des affaires culturelles de la Ville de Lyon en France. D’ailleurs, la Ville de Lyon a succédé à la Ville de Vaudreuil-Dorion en 2018 comme récipiendaire du Prix international CGLU – Ville de Mexico – Culture21.

Un accueil chaleureux

Les activités du colloque ont débuté avec la visite d’établissements culturels. Les amateurs  d’histoire ont été servis. À la Maison Félix-Leclerc, nul autre que le fils de l’auteur-compositeur-interprète, Martin Leclerc, a accueilli les participants dans son ancienne demeure. Ce moment fut un grand coup de cœur pour plusieurs d’entre eux. « Ce que les gens ont retenu, c’est la chaleur de l’accueil, la simplicité et la qualité de tout ce que nous avons préparé pour eux », précise Michel Vallée.

Les participants ont également apprécié le souper à notre image, repas précédant l’inauguration de la tour d’eau, où l’on servait de la poutine internationale, c’est-à-dire avec une base québécoise, et des garnitures d’origines variées. Par la suite, ils ont visité la Maison des jeunes, où ils ont pu découvrir le projet Mémoire du quartier Harwood tout en dégustant leur dessert.

Une occasion d’apprentissage

Au cours du colloque, les gens d’ici ont pu entendre des exemples d’ailleurs et constater l’ampleur de leurs propres accomplissements. Chaque participant y a donc trouvé une grande source d’inspiration. Ainsi, de nombreux projets réalisés à Vaudreuil-Dorion sont issus d’éditions précédentes du colloque, puisque le directeur du Service des loisirs et de la culture y assiste depuis une quinzaine d’années.

Cette 32e édition du colloque Les Arts et la Ville fut donc l’occasion parfaite pour la Ville et le Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges (CACVS) de collaborer afin de faire rayonner la culture de la région dans toute la francophonie canadienne, tout en offrant à la communauté culturelle d’ici une activité formatrice inégalée.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


La soirée-rencontre avec l'autrice Kim Thúy est reportée en juin

La soirée-rencontre prévue ce jeudi 25 avril avec l'autrice Kim Thúy à l'Opticentre St-Jean-Baptiste de Vaudreuil-Dorion doit être reportée, annonce la municipalité. C'est via les réseaux sociaux que la localité a fait cette annonce. L'événement se tiendra au même endroit le mardi 11 juin prochain à 19h30.  Rappelons que la programmation 2024 de ...

durée Hier 17h00

Un 6e spectacle du Festi-Cirque rythmé et coloré présenté par l'école des Étriers

Le 6e spectacle de l'édition 2024 du Festi-Cirque du Centre de services scolaire des Trois-Lacs était présenté le 26 avril dernier par l'école des Étriers à Saint-Lazare au Théâtre Paul-Émile Meloche. Selon plusieurs personnes présentes, le spectacle était aussi rythmé que coloré.  Les numéros spectaculaires se sont enchaînés et les jeunes ...

17 avril 2024

Retraite: Daniel Bissonnette est serein face à son départ prévu en décembre

Le 20 décembre prochain, le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges tournera une importante page de son histoire. L’institution muséale dira au revoir à son directeur général des 38 dernières années Daniel Bissonnette alors que ce dernier prendre sa retraite au terme de 40 ans de service au sein de ce lieu culturel.  « Cette nouvelle étape à venir ...