Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'histoire de la médiation culturelle à Vaudreuil-Dorion

"Et si on se rencontrait!" : un guide sur la médiation culturelle signé Michel Vallée

durée 14h00
5 juin 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Voir la galerie de photos

C'est à la Maison Félix-Leclerc qu'étaient réunis, artistes, employés municipaux, gens du milieu culturel et médias pour le lancement du livre Et si on se rencontrait! de Michel Vallée, directeur du Service des loisirs et de la culture à la Ville de Vaudreuil-Dorion. 

Le livre portant sur la médiation culturelle se veut un manifeste, le portrait d'une communauté qui a choisi la culture pour se rassembler. Jordi Pascual, coordonnateur de la Commission culture de Cités et gouvernements locaux unis (CGLU) et Marc Villarubias, responsable de la mission coopération culturelle à la Direction des affaires culturelles de la Ville de Lyon en France étaient également présents afin de partager ce moment avec leur collègue et ami, Michel Vallée.

« Ce livre-là n'est pas le livre de Michel Vallée, c'est celui de toute une communauté qui a décidé d'embarquer dans toute cette belle folie », a lancé d'entrée de jeu l'auteur. « Et si on se rencontrait! c'est 10 années de médiation culturelle, c'est des artistes d'une grande générosité, des citoyens qui ont embarqué dans l'aventure, mais aussi un conseil municipal qui y a cru. »

Le livre raconte, sous forme de guide pratique, l'histoire de la médiation culturelle à Vaudreuil-Dorion, mais également de plusieurs autres villes du monde et du Québec. « C'est vraiment un guide pour que les autres municipalités, les artistes, les organismes à travers le monde qui désirent faire de la médiation culturelle, aient un mode d'emploi avec des exemples concrets. »

Le livre sera disponible à la bibliothèque de Vaudreuil-Dorion en français, en anglais et en espagnol et via le site internet de la ville pour téléchargement. 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Pour vos vacances : quelques suggestions de livres d'auteurs d'ici

Les vacances annuelles de la construction commencent dans quelques jours et nombre de Québécois sont déjà en vacances ou le seront dans les prochaines semaines. Qui dit vacances dit augmentation d'activités de relaxation et de plaisir. Et un bon livre demeure assurément une occupation de choix durant les loisirs de plusieurs personnes. Néomédia ...

Au 405 : le festival Artefact arrive à grands pas

Les 26 et 27 juillet prochains, le festival Artefact prend possession de l'espace musical du parc Le 405 à Vaudreuil-Dorion pour sa 11e édition. Au programme le 26 juillet, se succèderont respectivement à 19 h Karolan Boily (finaliste Francodécouvertes); à 19 h 45 Miro avec son troisième album; et à 21 h, Claude Bégin figure prédominante de la ...

Emeraude Sébastien collabore avec deux musiciens des Colocs

L’auteur-compositeur-interprète originaire de Saint-Zotique, Emeraude Sébastien, Sébastien Laroche de son vrai nom, sortira son nouveau simple, Les idées claires, ce vendredi 19 juillet. L’extrait aux sonorités pop-rock et aux touches reggae a été réalisé par Jérôme Boisvert (Les Trois Accords, Kamakazi), en collaboration avec les musiciens du ...