Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'histoire de la médiation culturelle à Vaudreuil-Dorion

"Et si on se rencontrait!" : un guide sur la médiation culturelle signé Michel Vallée

durée 14h00
5 juin 2019
Jessica Brisson
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Voir la galerie de photos

C'est à la Maison Félix-Leclerc qu'étaient réunis, artistes, employés municipaux, gens du milieu culturel et médias pour le lancement du livre Et si on se rencontrait! de Michel Vallée, directeur du Service des loisirs et de la culture à la Ville de Vaudreuil-Dorion. 

Le livre portant sur la médiation culturelle se veut un manifeste, le portrait d'une communauté qui a choisi la culture pour se rassembler. Jordi Pascual, coordonnateur de la Commission culture de Cités et gouvernements locaux unis (CGLU) et Marc Villarubias, responsable de la mission coopération culturelle à la Direction des affaires culturelles de la Ville de Lyon en France étaient également présents afin de partager ce moment avec leur collègue et ami, Michel Vallée.

« Ce livre-là n'est pas le livre de Michel Vallée, c'est celui de toute une communauté qui a décidé d'embarquer dans toute cette belle folie », a lancé d'entrée de jeu l'auteur. « Et si on se rencontrait! c'est 10 années de médiation culturelle, c'est des artistes d'une grande générosité, des citoyens qui ont embarqué dans l'aventure, mais aussi un conseil municipal qui y a cru. »

Le livre raconte, sous forme de guide pratique, l'histoire de la médiation culturelle à Vaudreuil-Dorion, mais également de plusieurs autres villes du monde et du Québec. « C'est vraiment un guide pour que les autres municipalités, les artistes, les organismes à travers le monde qui désirent faire de la médiation culturelle, aient un mode d'emploi avec des exemples concrets. »

Le livre sera disponible à la bibliothèque de Vaudreuil-Dorion en français, en anglais et en espagnol et via le site internet de la ville pour téléchargement. 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Natura takes flight at Hudson's Mount Pleasant School

On September 21, Natura, the mural and collective work by Madeleine Turgeon and Claude Thivierge, was inaugurated at Hudson's Mount Pleasant Elementary School, during the school's annual barbecue, attended by 400 people: students, parents, teachers and artists. As Ms. Turgeon explains, the work was completed last spring, and the school chose to ...

Natura prend son envol à l'école Mount Pleasant à Hudson

Le 21 septembre dernier, Natura, la murale et oeuvre collective de Madeleine Turgeon et de Claude Thivierge était inaugurée à l'école Mount Pleasant d'Hudson, lors du barbecue annuel de l'école, réunissant 400 personnes : élèves, parents, enseignants et artistes. Comme l'explique Mme Turgeon, l'oeuvre a été terminée au printemps dernier, et ...

Journées de la culture 2023: un co-ambassadeur bien connu dans Vaudreuil-Soulanges

Les 27es Journées de la culture seront célébrées partout au Québec ce samedi 30 septembre et ce dimanche 1er octobre. L'un des ambassadeurs de l'événement est bien connu dans Vaudreuil-Soulanges et c'est avec plaisir que Néomédia s'est entretenu avec lui. Entrevue avec Michel Vallée.  Après plusieurs années passées à la Ville de Vaudreuil-Dorion, ...