Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Littérature

Everest ou « La montagne en moi » le destin de Manuel Pizarro

durée 06h00
31 mai 2019
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Alors que la saison des sommets bat son plein sur l’Everest, le premier québécois à avoir atteint le sommet à deux reprises, Manuel Pizarro et l’auteure Louise Tremblay mettent la touche finale au récit biographique de l’alpiniste.

Au terme de 18 mois de travail, l’auteure Coteaulacoise s’apprête à livrer l’improbable histoire d’un homme, d’un fils, d’un garçon, d’un ami, d’un amoureux, d’un combattant, d’un frère, d’un mari et père qui comprend la force de la plus grande des montagnes, et qui accepte que son destin lui soit intimement lié. « C’est un homme qui dévoile sa vulnérabilité pour se livrer en toute sincérité », explique Louise Tremblay. La publication est prévue pour fin 2019 ou début 2020.

Une fascination d’enfance trace le destin

Né au Chili en 1971, Manuel et sa famille s’installent à Montréal à la suite du coup d’État de 1973. C’est lors d’une recherche sur les sports d’hiver pour un projet en 6e année qu’il tombe sur l’édition du National Geographic d’octobre 1963 qui relate la première expédition américaine sur le toit du monde. Il est fasciné.

Quatorze ans plus tard, alors qu’il se rend au Népal, son destin croise l’un des personnages de l’expédition de 1963. Manuel est depuis convaincu que son parcours le mènera au sommet de l’Everest.

Son rêve de montagnes le conduira à faire face aux caprices des sommets les plus courus au monde et à porter la responsabilité de ses équipes lors des nombreuses expéditions qu’il a menées. Trois fois il se rendra à l’Everest où lors de son premier sommet il fut laissé pour mort.

Des rencontres incroyables sur le chemin du destin 

Son chemin croisera celui d’incroyables personnages tel le médecin et alpiniste américain Charles Houston qui a exploré la voie sud de l’Everest en 1950. Il rencontrera de réputés religieux bouddhistes dont l’abbé du monastère de Tengboche qui lui confiera une mission très spéciale. Manuel raconte aussi un entretien poli, mais sec avec Elizabeth Hawley, la fondatrice du répertoire des sommets himalayens. 

À propos de l’auteure

Avec trois publications à son actif, Louise Tremblay met à contribution son expérience en gestion, ses expéditions en montagne et son amour des mots au service du récit biographique de Manuel Pizarro.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h15

Un nouveau logo pour TRACE

À la veille de la huitième édition de TRACE, l'équipe du CACVS est fière de dévoiler la nouvelle identité visuelle du programme. Né en 2011, TRACE (pour Traquer la relève artistique et culturelle émergente) est un programme annuel conçu dans l'esprit de soutenir la pratique et le développement des artistes en émergence. Chaque année, une ...

Publié hier à 18h00

Tourisme régional : une navette pour explorer le mont Rigaud et ses attraits

La région de Vaudreuil-Soulanges revigore son offre touristique avec une toute navette gratuite qui reliera la gare de Vaudreuil aux principaux attraits du mont Rigaud, rendant chaque escapade facile, conviviale et accessible à tous, été comme hiver. Les voyageurs pourront embarquer à la gare de Vaudreuil ou directement à l’un des attraits ...

Publié hier à 17h00

Des chars allégoriques colorés et dynamiques attendus à Saint-Lazare

Ce samedi 6 septembre en après-midi, la Ville de Saint-Lazare accueillera l’un des plus imposant défilé de son histoire dans le cadre des festivités de son 150e anniversaire. Le président du comité organisateur des célébrations, Paul Lavigne, a accepté d’en dire plus à Néomédia sur le sujet. Au total, le cortège comprendra 75 chars allégoriques ...

app-store-badge google-play-badge