Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Littérature

Everest ou « La montagne en moi » le destin de Manuel Pizarro

durée 06h00
31 mai 2019
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Alors que la saison des sommets bat son plein sur l’Everest, le premier québécois à avoir atteint le sommet à deux reprises, Manuel Pizarro et l’auteure Louise Tremblay mettent la touche finale au récit biographique de l’alpiniste.

Au terme de 18 mois de travail, l’auteure Coteaulacoise s’apprête à livrer l’improbable histoire d’un homme, d’un fils, d’un garçon, d’un ami, d’un amoureux, d’un combattant, d’un frère, d’un mari et père qui comprend la force de la plus grande des montagnes, et qui accepte que son destin lui soit intimement lié. « C’est un homme qui dévoile sa vulnérabilité pour se livrer en toute sincérité », explique Louise Tremblay. La publication est prévue pour fin 2019 ou début 2020.

Une fascination d’enfance trace le destin

Né au Chili en 1971, Manuel et sa famille s’installent à Montréal à la suite du coup d’État de 1973. C’est lors d’une recherche sur les sports d’hiver pour un projet en 6e année qu’il tombe sur l’édition du National Geographic d’octobre 1963 qui relate la première expédition américaine sur le toit du monde. Il est fasciné.

Quatorze ans plus tard, alors qu’il se rend au Népal, son destin croise l’un des personnages de l’expédition de 1963. Manuel est depuis convaincu que son parcours le mènera au sommet de l’Everest.

Son rêve de montagnes le conduira à faire face aux caprices des sommets les plus courus au monde et à porter la responsabilité de ses équipes lors des nombreuses expéditions qu’il a menées. Trois fois il se rendra à l’Everest où lors de son premier sommet il fut laissé pour mort.

Des rencontres incroyables sur le chemin du destin 

Son chemin croisera celui d’incroyables personnages tel le médecin et alpiniste américain Charles Houston qui a exploré la voie sud de l’Everest en 1950. Il rencontrera de réputés religieux bouddhistes dont l’abbé du monastère de Tengboche qui lui confiera une mission très spéciale. Manuel raconte aussi un entretien poli, mais sec avec Elizabeth Hawley, la fondatrice du répertoire des sommets himalayens. 

À propos de l’auteure

Avec trois publications à son actif, Louise Tremblay met à contribution son expérience en gestion, ses expéditions en montagne et son amour des mots au service du récit biographique de Manuel Pizarro.

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • PV
    patrick vergobbi
    temps Il y a 1 an et 3 mois
    bonjour,
    j'aimerais pouvoir contacter Manuel Pizarro. Je l'ai rencontré il y a plusieurs années alors que j'assitais, avec mes collègues denturologistes, à sa conférence que Manuel nous adonnée à Gatineau sur sa première ascension de l'Éverest. Je ne me souviens plus de l'année mais ce doit être pas longtemps après son exploit.
    Je vous remercie de votre aide.
    Patrick Vergobbi dd.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 13h05

Le Marché Printanier de La Vitrine se tiendra les 4 et 5 mai prochains

La Vitrine Vaudreuil-Soulanges et le Groupe SDL sont ravis de présenter le Marché Printanier, un événement incontournable célébrant la créativité locale. Ce marché tant attendu se tiendra les 4 et 5 mai au Pavillon Wilson et au centre communautaire Wilson à Coteaudu-Lac (4, rue Principale, Coteau-du-Lac). Avec la participation de 67 artisans ...

22 avril 2024

Festi-Cirque 2024: Retour en images sur le spectacle de l'école Harwood

Le 7e spectacle de l'édition 2024 du Festi-Cirque du Centre de services scolaire des Trois-Lacs était présenté le 19 avril dernier par l'école Harwood de Vaudreuil-Dorion au Théâtre Paul-Émile Meloche.  Les numéros spectaculaires se sont enchaînés et les jeunes artistes de cirque ont démontré tout leur savoir-faire à de nombreuses reprises au ...

21 avril 2024

L'histoire ferroviaire au coeur du prochain café-rencontre à Les Coteaux

Suite au succès du premier événement, la Municipalité des Coteaux invite les amoureux d'histoire et de généalogie à un second voyage captivant à travers le temps lors du prochain café-rencontre animé par Louis Richer, Maître Généalogiste Agréé. Ce tête-à-tête portera sur l'histoire riche et fascinante d'un village ferroviaire à son apogée. Le ...