Publicité

31 mai 2019 - 06:00

Littérature

Everest ou « La montagne en moi » le destin de Manuel Pizarro

Par Salle des nouvelles

Alors que la saison des sommets bat son plein sur l’Everest, le premier québécois à avoir atteint le sommet à deux reprises, Manuel Pizarro et l’auteure Louise Tremblay mettent la touche finale au récit biographique de l’alpiniste.

Au terme de 18 mois de travail, l’auteure Coteaulacoise s’apprête à livrer l’improbable histoire d’un homme, d’un fils, d’un garçon, d’un ami, d’un amoureux, d’un combattant, d’un frère, d’un mari et père qui comprend la force de la plus grande des montagnes, et qui accepte que son destin lui soit intimement lié. « C’est un homme qui dévoile sa vulnérabilité pour se livrer en toute sincérité », explique Louise Tremblay. La publication est prévue pour fin 2019 ou début 2020.

Une fascination d’enfance trace le destin

Né au Chili en 1971, Manuel et sa famille s’installent à Montréal à la suite du coup d’État de 1973. C’est lors d’une recherche sur les sports d’hiver pour un projet en 6e année qu’il tombe sur l’édition du National Geographic d’octobre 1963 qui relate la première expédition américaine sur le toit du monde. Il est fasciné.

Quatorze ans plus tard, alors qu’il se rend au Népal, son destin croise l’un des personnages de l’expédition de 1963. Manuel est depuis convaincu que son parcours le mènera au sommet de l’Everest.

Son rêve de montagnes le conduira à faire face aux caprices des sommets les plus courus au monde et à porter la responsabilité de ses équipes lors des nombreuses expéditions qu’il a menées. Trois fois il se rendra à l’Everest où lors de son premier sommet il fut laissé pour mort.

Des rencontres incroyables sur le chemin du destin 

Son chemin croisera celui d’incroyables personnages tel le médecin et alpiniste américain Charles Houston qui a exploré la voie sud de l’Everest en 1950. Il rencontrera de réputés religieux bouddhistes dont l’abbé du monastère de Tengboche qui lui confiera une mission très spéciale. Manuel raconte aussi un entretien poli, mais sec avec Elizabeth Hawley, la fondatrice du répertoire des sommets himalayens. 

À propos de l’auteure

Avec trois publications à son actif, Louise Tremblay met à contribution son expérience en gestion, ses expéditions en montagne et son amour des mots au service du récit biographique de Manuel Pizarro.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Vaudreuil-Soulanges se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Vaudreuil-Soulanges collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.