Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Littérature

Everest ou « La montagne en moi » le destin de Manuel Pizarro

durée 06h00
31 mai 2019
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Alors que la saison des sommets bat son plein sur l’Everest, le premier québécois à avoir atteint le sommet à deux reprises, Manuel Pizarro et l’auteure Louise Tremblay mettent la touche finale au récit biographique de l’alpiniste.

Au terme de 18 mois de travail, l’auteure Coteaulacoise s’apprête à livrer l’improbable histoire d’un homme, d’un fils, d’un garçon, d’un ami, d’un amoureux, d’un combattant, d’un frère, d’un mari et père qui comprend la force de la plus grande des montagnes, et qui accepte que son destin lui soit intimement lié. « C’est un homme qui dévoile sa vulnérabilité pour se livrer en toute sincérité », explique Louise Tremblay. La publication est prévue pour fin 2019 ou début 2020.

Une fascination d’enfance trace le destin

Né au Chili en 1971, Manuel et sa famille s’installent à Montréal à la suite du coup d’État de 1973. C’est lors d’une recherche sur les sports d’hiver pour un projet en 6e année qu’il tombe sur l’édition du National Geographic d’octobre 1963 qui relate la première expédition américaine sur le toit du monde. Il est fasciné.

Quatorze ans plus tard, alors qu’il se rend au Népal, son destin croise l’un des personnages de l’expédition de 1963. Manuel est depuis convaincu que son parcours le mènera au sommet de l’Everest.

Son rêve de montagnes le conduira à faire face aux caprices des sommets les plus courus au monde et à porter la responsabilité de ses équipes lors des nombreuses expéditions qu’il a menées. Trois fois il se rendra à l’Everest où lors de son premier sommet il fut laissé pour mort.

Des rencontres incroyables sur le chemin du destin 

Son chemin croisera celui d’incroyables personnages tel le médecin et alpiniste américain Charles Houston qui a exploré la voie sud de l’Everest en 1950. Il rencontrera de réputés religieux bouddhistes dont l’abbé du monastère de Tengboche qui lui confiera une mission très spéciale. Manuel raconte aussi un entretien poli, mais sec avec Elizabeth Hawley, la fondatrice du répertoire des sommets himalayens. 

À propos de l’auteure

Avec trois publications à son actif, Louise Tremblay met à contribution son expérience en gestion, ses expéditions en montagne et son amour des mots au service du récit biographique de Manuel Pizarro.

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • PV
    patrick vergobbi
    temps Il y a 2 ans
    bonjour,
    j'aimerais pouvoir contacter Manuel Pizarro. Je l'ai rencontré il y a plusieurs années alors que j'assitais, avec mes collègues denturologistes, à sa conférence que Manuel nous adonnée à Gatineau sur sa première ascension de l'Éverest. Je ne me souviens plus de l'année mais ce doit être pas longtemps après son exploit.
    Je vous remercie de votre aide.
    Patrick Vergobbi dd.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 6h00

Quoi faire en fin de semaine dans la région de Vaudreuil-Soulanges - Valleyfield?

Voici quelques suggestions d'activités communautaires, culturelles, récréatives et sportives qui se tiendront dans la région au cours de cette fin de semaine.  Samedi 10 mai:  Exposition de l'artiste Jacinthe Durand dans le cadre de l'édition 2025 TRACE Où: Pavillon Wilson de Coteau-du-Lac Quand: jusqu'au 24 juin Exposition de l'artiste ...

Publié le 9 mai 2025

L'artiste animalier Claude Thivierge va embellir sa communauté

L’artiste peintre animalier Claude Thivierge, citoyen de Rivière-Beaudette, mettra un peu de couleurs dans sa communauté au cours de la saison estivale. Comment? En créant une murale extérieure sur un des bâtiments qui appartient à la localité.  L’édifice prend place au 829 route 325 et il est la propriété de la municipalité depuis six ou sept ...

Publié le 9 mai 2025

Exposition signée ÉFAIT au Musée régionale de Vaudreuil-Soulanges

Le Musée régional de Vaudreuil a lancé, le jeudi 8 mai, une nouvelle exposition mettant en lumière le talent local à travers les œuvres d’une trentaine d’élèves et d’anciens élèves de l’École de formation artistique Isabelle Turcotte (ÉFAIT). Ce vernissage marque le début d’une exposition collective qui se poursuivra jusqu’au 3 août et qui ...

app-store-badge google-play-badge