Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Littérature

Everest ou « La montagne en moi » le destin de Manuel Pizarro

durée 06h00
31 mai 2019
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Alors que la saison des sommets bat son plein sur l’Everest, le premier québécois à avoir atteint le sommet à deux reprises, Manuel Pizarro et l’auteure Louise Tremblay mettent la touche finale au récit biographique de l’alpiniste.

Au terme de 18 mois de travail, l’auteure Coteaulacoise s’apprête à livrer l’improbable histoire d’un homme, d’un fils, d’un garçon, d’un ami, d’un amoureux, d’un combattant, d’un frère, d’un mari et père qui comprend la force de la plus grande des montagnes, et qui accepte que son destin lui soit intimement lié. « C’est un homme qui dévoile sa vulnérabilité pour se livrer en toute sincérité », explique Louise Tremblay. La publication est prévue pour fin 2019 ou début 2020.

Une fascination d’enfance trace le destin

Né au Chili en 1971, Manuel et sa famille s’installent à Montréal à la suite du coup d’État de 1973. C’est lors d’une recherche sur les sports d’hiver pour un projet en 6e année qu’il tombe sur l’édition du National Geographic d’octobre 1963 qui relate la première expédition américaine sur le toit du monde. Il est fasciné.

Quatorze ans plus tard, alors qu’il se rend au Népal, son destin croise l’un des personnages de l’expédition de 1963. Manuel est depuis convaincu que son parcours le mènera au sommet de l’Everest.

Son rêve de montagnes le conduira à faire face aux caprices des sommets les plus courus au monde et à porter la responsabilité de ses équipes lors des nombreuses expéditions qu’il a menées. Trois fois il se rendra à l’Everest où lors de son premier sommet il fut laissé pour mort.

Des rencontres incroyables sur le chemin du destin 

Son chemin croisera celui d’incroyables personnages tel le médecin et alpiniste américain Charles Houston qui a exploré la voie sud de l’Everest en 1950. Il rencontrera de réputés religieux bouddhistes dont l’abbé du monastère de Tengboche qui lui confiera une mission très spéciale. Manuel raconte aussi un entretien poli, mais sec avec Elizabeth Hawley, la fondatrice du répertoire des sommets himalayens. 

À propos de l’auteure

Avec trois publications à son actif, Louise Tremblay met à contribution son expérience en gestion, ses expéditions en montagne et son amour des mots au service du récit biographique de Manuel Pizarro.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

700 000 $ du gouvernement fédéral pour Le Hudson Village Theatre

Peter Schiefke, député de la circonscription de Vaudreuil, a annoncé aujourd’hui que le gouvernement du Canada investit une somme supplémentaire de 700 000 $ dans le Hudson Village Theatre.  Ce soutien, octroyé dans le cadre du Fonds du Canada pour les espaces culturels, s’ajoute à l’investissement de 983 046 $ destiné aux rénovations et à ...

Publié hier à 12h00

La Lazaroise Nancy Lavoie poursuit son aventure à MasterChef Québec

L’audace de la Lazaroise, Nancy Lavoie, participante à la troisième saison de MasterChef Québec, lui aura permis de rester dans la course. Sous la thématique du rêve, les participants de la compétition disposaient de 60 minutes pour présenter un plat représentant leur plus grand rêve. Pour l'occasion, Jean-Philippe Dion s'est joint à Martin ...

Publié hier à 11h00

2ᵉ édition du Marché créatif extérieur à Terrasse-Vaudreuil

La 2ᵉ édition du Marché créatif extérieur prendra place à la Terrasse Café. Celui-ci aura lieu le samedi 20 septembre 2025 de 10 h à 15 h. Pour l’occasion, 23 artisans et artistes locaux présenteront une variété de créations faites à la main et avec passion. À partir de 19 h, le duo festif Christelle & Alex montera sur scène pour donner leur ...

app-store-badge google-play-badge