Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La culture, une rencontre qui transforme

Colloque les Arts et la Ville: un rendez-vous incontournable

durée 07h00
18 avril 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

La Ville de Vaudreuil-Dorion et le réseau Les Arts et la Ville ont dévoilé le 16 avril, la programmation du 32e Colloque annuel. Celui-ci se déroulera du 5 au 7 juin au Château Vaudreuil sous le thème rassembleur La culture, une rencontre qui transforme.

L’édition 2019 du colloque placera la rencontre au cœur des échanges et sera une occasion privilégiée d’explorer ce thème structurant pour les collectivités comme vecteur d’ouverture, d’inclusion, de transmission culturelle, de dialogue interculturel et intergénérationnel. Il y sera aussi question du rôle primordial de la culture comme moteur de transformation et de développement durable des collectivités de même que des solutions concrètes que la culture propose face à des enjeux sociaux, économiques et environnementaux.

L’événement majeur du domaine culturel aura pour coprésidents le maire de Vaudreuil-Dorion, Guy Pilon, la journaliste et écrivaine Émilie Perreault et Pauline Thauvette-Leroux, présidente de Desjardins Vaudreuil-Soulanges. Des conférenciers du Québec, de l’Acadie, d’Espagne et de France aborderont avec des exemples concrets l’importance de la culture dans le développement des collectivités. Le colloque 2019 se veut avant tout une occasion unique de formation et de développement professionnel.

Les participants auront l’occasion de parfaire leurs connaissances et puiser des idées novatrices et structurantes à même les expériences qui seront présentées tout au long de l’événement. « Il s’agit d’une chance unique d’avoir tous ces spécialistes de la culture réunis, et à Vaudreuil-Dorion », souligne Michel Vallée, directeur du Service des loisirs et de la culture à la Ville de Vaudreuil-Dorion.

Conférences

La coprésidente Émilie Perreault donnera le coup d’envoi au colloque en présentant sa conférence La culture, une rencontre qui transforme. Elle sera suivie par Jordi Pascual, coordonnateur de la Commission culture de Cités et gouvernements locaux unis (CGLU), qui présentera à son tour la conférence

La composante culturelle des villes durables à travers l’expérience de l’Agenda 21 de la culture. Puis, Marc Villarubias, responsable de la mission culturelle à la Direction des affaires culturelles de la Ville de Lyon, présentera Des politiques culturelles en transition pour fabriquer les villes durables. Accompagné de participants du projet Je Suis... Michel Vallée offrira également une conférence : Et si on se rencontrait! Le défi d’une communauté.

Programme varié

Le colloque sera enrichi par plusieurs activités proposées par la Ville, parmi lesquelles : des visites culturelles et patrimoniales qui permettront de découvrir le territoire, un dîner-conférence sous le thème Culture-affaires qui traitera des effets positifs de la rencontre entre ces deux milieux sur la collectivité, divers ateliers formatifs et interactifs ainsi que plusieurs prestations dans l’Espace MOZAÏK.

Des panels permettront également d’ouvrir la discussion sur les espaces de vie qui permettent la rencontre et les rencontres que la culture permet. Des spécialistes de la culture, dont Carmen Gibbs, directrice générale de l’Association acadienne des artistes professionnels du Nouveau-Brunswick, et Tania Orméjuste, directrice des communications et des initiatives territoriales du Conseil des arts de Montréal, y partageront leurs opinions et expériences. De plus, les participants seront invités à se joindre au grand public pour le dévoilement d’une fresque monumentale sur la tour d’eau de la place Dumont, le 5 juin dès 19 h.

Gala et remise de prix

Finalement, le jeudi 7 juin, la soirée de gala soulignera la contribution exceptionnelle de municipalités, d’organismes culturels et d’artistes au développement des arts et de la culture de leur milieu par la remise des Prix Les Arts et la Ville 2019.

Cette soirée sera également marquée par une riche programmation artistique mettant en valeur le talent et la créativité des artistes locaux. En effet, le CACVS ayant à cœur la sensibilisation aux arts et à la culture, s’est engagé non seulement à obtenir un haut taux de participation en offrant un rabais sur l’inscription, mais aussi à soutenir le rayonnement des artistes et des organismes de la région en leur offrant une vitrine lors du colloque.

La période d’inscription se termine le 22 mai et la promotion sur les tarifs préférentiels prend fin le 30 avril. Le formulaire d’inscription, la programmation du colloque de même que la description des conférences, des panels et des ateliers sont disponibles sur le site des Arts et la Ville.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Retraite: Daniel Bissonnette est serein face à son départ prévu en décembre

Le 20 décembre prochain, le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges tournera une importante page de son histoire. L’institution muséale dira au revoir à son directeur général des 38 dernières années Daniel Bissonnette alors que ce dernier prendre sa retraite au terme de 40 ans de service au sein de ce lieu culturel.  « Cette nouvelle étape à venir ...

Grégory Charles et le western seront à l'honneur à Saint-Lazare

La Ville de Saint-Lazare a annoncé, plus tôt cette semaine, le retour du Festi Ouest. L'événement qui en sera à sa deuxième édition se tiendra les 24 et 25 août au parc Bédard et accueillera Grégory Charles sur sa scène. Le samedi 24 août, Grégory Charles fera vibrer la Scène du Festi Ouest! L'artiste aux multiples talents interprètera un ...

15 avril 2024

For 23 Cité-des-Jeunes art students: launch of "Mettre les mains à la pâte"

For most people in the region, last Thursday was just another rainy, gray evening. For a little more than twenty young art-study students from Cité-des-Jeunes, it was a happy, sunny premiere: with the launch of their official exhibition at Vaudreuil-Soulanges' most renowned museum. Néomédia attended the opening of Mettre les mains à la pâte at the ...