Publicité
20 mars 2019 - 10:00

27 mars

Écrivain passionné d'anthropologie de passage à Pincourt

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

La Bibliothèque de Pincourt recevra, le mercredi 27 mars à 19h, l'écrivain et passionné d'anthropologie Serge Bouchard. Au cours de cette causerie littéraire, l'ex-animateur de radio échangera avec les intéressés sur son livre « Sur les traces du mammouth laineux ».

« Il y a mes paysages, mes routes, mes souvenirs, mes autobus et mes camions. Je vous présente aussi des bribes de ma meute, des notes sur mes amours trépassés. J’ai beaucoup perdu, j’ai beaucoup eu, les grands bonheurs attirent aussi les grands tourments. On ne peut rien contre. C’était au temps des mammouths laineux est un dépliant à l’entrée d’un musée. De mes passions humaines jusqu’à mes deuils, tout s’y retrouve, sur les tablettes, sur les murs. Quelque chose qui se situe entre un Facebook et un Scrapbook ; du collage et de l’affichage, une exposition sur la condition humaine. Nous ne serons jamais consolés, nous ne serons jamais contents. Notre rôle ici-bas est de nous indigner, mais ce grognement pathétique est finalement un témoignage. Nous sommes nombreux dans la harde primitive des mammouths laineux », peut-on lire sur le site Internet du conférence en guise de préambule à cette activité. 

À propos du conférencier

Diplômé en anthropologie de l’Université McGill et de l’Université Laval, Serge Bouchard est passionné par l’histoire des Amérindiens, des Métis et de l’Amérique francophone. En plus d’une carrière prolifique à titre de chercheur, de formateur et de consultant, il est également reconnu en tant que communicateur.

Homme de radio, il anime « Les Chemins de Travers » et « De Remarquables Oubliés » à la Première Chaîne de Radio-Canada, de même qu’il participe à de nombreux documentaires et émissions de télévision.

Écrivain, Serge Bouchard est l’auteur de maints ouvrages, dont « L’homme descend de l’ourse », « Le moineau domestique », « Les corneilles ne sont pas les épouses des corbeaux », etc.

Pour assister à cette conférence, il suffit de communiquer avec les responsables de la bibliothèque en appelant au 514 425-1104, poste 6244.

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Vaudreuil-Soulanges se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Vaudreuil-Soulanges collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.