Publicité
14 mars 2019 - 12:00 | Mis à jour : 13:21

23e édition des Fêtes internationales du théâtre à Valleyfield

Des artistes du monde en spectacle au Collège de Valleyfield

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Plus de 150 artistes du monde issues de cinq troupes internationales, cinq québécoises et trois troupes locales. Voilà ce qui attend les spectateurs de la 23e édition des Fêtes internationales du théâtre (FIT). L'événement se tiendra en direct du Collège de Valleyfield où une une quinzaine de représentations seront offertes du 15 au 20 avril prochains. 

Au fil des deux dernières décennies, les FIT ont acquis une réputation à travers le monde et prend place dans l'une des régions les plus dynamiques du Québec dans le domaine des arts de la scène et du théâtre.

Chaque printemps, des étudiants d’écoles secondaires, de cégeps et d’universités du monde entier viennent y célébrer la diversité artistique. Pendant quelques jours, ils y partagent  une œuvre théâtrale sur les scènes du Cégep dans une langue parfois inconnue par plusieurs. Cela permet de découvrir des troupes professionnelles audacieuses et innovatrices.

Cette année, la programmation des FIT accueillera les représentations des troupes professionnelles suivantes :

  • On t’aime Mickaël Gouin, une coproduction d’Encore Spectacle et du Théâtre La Marjolaine où plusieurs grandes têtes d’affiche sont à l’honneur ;
  • Schweinehund est un spectacle de marionnettes qui met en vedette l’artiste américain Andy Gaukel et la québécoise Myriame Larose. Cette pièce créée en 2011 a voyagé un peu partout sur la planète ;
  • Le point de fuite de l’évidence de l’artiste Jean-François Boisvenue. Une première étape de travail a été présentée au festival Phenomema en octobre 2018.

Parmi les spectacles étrangers à surveiller, notons la troupe du Théâtre universitaire Royal de Liège en Belgique, The theater School de Slovénie, ainsi que la Compagnie Démons et Merveilles de Paris. Pour leur part, les grandes régions québécoises seront représentées par plusieurs groupes d’artistes, dont Les Caméléons, la troupe Théâtre Université de Montréal (TUM), le Théâtre Point de l’UQAM ainsi que la Troupe des Milles feux de l’Université de Sherbrooke, auxquels s’ajouteront les performances de la troupe de théâtre du Collège de Valleyfield et la grande finale de la ligue d’improvisation Le RISK du cégep.

La programmation officielle des Fêtes internationales du théâtre, les descriptifs des pièces et toutes les informations liées au festival sont disponibles au www.colval.qc.ca/FIT. Tous les spectacles sont présentés au Collège de Valleyfield. Pour information : 450 373-9441, poste 550. 

En terminant, notons qu'il est possible de se procurer un PASSEPORT au coût de 35 $ pour assister à toutes les représentations. Il est également possible d’acheter un billet pour une seule représentation (15 $). Les passeports et les billets sont en vente chez Valspec dès maintenant : à la billetterie ou en ligne.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Vaudreuil-Soulanges se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Vaudreuil-Soulanges collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.