Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

La Mèz à Félix

Diane Collet sera en résidence chez Félix

durée 14h21
28 février 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

L’artiste-peintre Diane Collet se plongera dans l’univers de Félix Leclerc en occupant l’ancienne maison de l’auteur-compositeur-interprète, un mois durant. Elle y créera une œuvre intitulée Souffle et sifflets.

L'équipe de la Maison Félix-Leclerc invite le public à rencontrer Diane Collet alors qu’elle entamera son processus de création, le 1er mars dès 19 h 30. C’est donc avec grand plaisir qu’elle répondra aux questions du public. Cette soirée donnera le coup d’envoi à son passage dans ce bâtiment patrimonial.

Pour son projet de résidence, l’artiste-peintre compte fusionner l’idée du calepin personnel de Félix avec ses interprétations des paroles surréalistes du train du Nord. Il comprendra de l’ironie et de la satire, sera fragmenté comme les wagons d’un train, attaché, mais discontinu. Le vernissage aura lieu le 29 mars, 17 h.

Quatre ateliers de création

Le dimanche 3 mars, le public âgé de huit ans et plus est convié au premier atelier de l’artiste. Les participants utiliseront divers médiums sur papier opaque et acétates transparents pour créer l’illusion de la fumée et de la vapeur soufflées par les vieilles locomotives. Ils devront par la suite découvrir dans la vapeur, les fantômes de personnages d’autrefois qui voyageaient sur le train du Nord.

Ensuite, le samedi 9 mars, Diane Collet propose de ressusciter les cambuses, une espèce  essentiellement disparue. Sur une forme parallélépipède, les participants utiliseront les techniques mixtes incluant le collage, l’assemblage et la peinture pour créer une cambuse en trois dimensions.
Puis, le 17 mars, les participants seront invités à dessiner des images au stylo, à l’encre, aux marqueurs et à l’aquarelle, inspirées des voies ferrées.

Finalement, le samedi 23 mars, le dernier atelier aura pour objectif de faire perdre le nord au train du Nord. Avec des tuiles miroirs et des photos d’anciennes locomotives, les participants créeront une illusion en trois dimensions de la confusion ressentie par le train.

Pour plus de détails sur la programmation La Mèz : maisonfelixleclerc.org

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 8h00

Une vingtaine de Marchés de Noël prévus d'ici la mi-décembre

Qu'on le veuille ou non, la saison des Marchés de Noël est à nos portes et démarrera très prochainement. Dès le début novembre jusqu’à la mi-décembre, les occasions sont nombreuses dans Vaudreuil-Soulanges pour faire des trouvailles uniques, acheter des cadeaux originaux auprès des artistes, artisans et entrepreneurs locaux.  Voici un aperçu de ...

Publié le 5 novembre 2025

Un dernier spectacle des Charbonniers de l'enfer dans la région ce dimanche

Après plusieurs années d’absence, Les Charbonniers de l’enfer remontent sur scène pour une ultime tournée qui marquera la fin d’une aventure musicale unique dans le paysage québécois. Ce dimanche 9 novembre, la formation musicale sera de passage au Café chez Rose de Salaberry-de-Valleyfield pour une dernière fois.  Fait intéressant: l'un des ...

Publié le 4 novembre 2025

Deux lauréats pour le Prix annuel du Mérite patrimonial

Le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges est fier d’annoncer les récipiendaires du Prix annuel du Mérite patrimonial 2025. Cette année, le jury a choisi d’honorer une personne ainsi qu’un organisme remarquable. Ladite distinction a été remise pour la première fois en 1997 afin de souligner la contribution exceptionnelle de personnes et ...

app-store-badge google-play-badge