Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le flux de l'or bleu, une oeuvre à découvrir à la Maison Valois

durée 06h00
7 février 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Dans le cadre de l’Entente de partenariat territorial en lien avec la collectivité de la Montérégie-Ouest, l’artiste Tina Struthers présente son projet intitulé Le flux de l'or bleu.

Madame Struthers produira une nouvelle série d'œuvres en arts textiles, à grande échelle, inspirée de l'eau qui entoure la région de Vaudreuil-Soulanges. L’artiste entend développer de nouvelles techniques lors de ce projet.

Le public est donc invité à découvrir le travail de recherche et de création de l'artiste lors des trois prochaines journées portes ouvertes prévues à la Maison Valois, située à Vaudreuil-Dorion, soit le 15 février ainsi que les 1er et 9 mars 2019 de 11 h à 15 h. 

Madame Struthers sera présente pour rencontrer les visiteurs et échanger avec eux lors de ces journées. Quant aux oeuvres finales, elles seront dévoilées au printemps 2019. 

Démarche artistique

La région de Vaudreuil-Soulanges est entourée d'eau, soit les lacs Saint-François, Saint-Louis et des Deux-Montagnes, en plus du Canal Soulanges. Cette eau douce est une véritable richesse, mais il est facile d'oublier son importance  et sa fragilité lorsque celle-ci est omniprésente au quotidien. 

C'est cette fragilité de notre or liquide, de l'eau douce, que l'artiste explorera. En utilisant principalement des textiles recyclés, elle développera de nouvelles méthodes pour créer des œuvres abstraites texturées à grande échelle qui reflètent le mouvement et le flux de l'eau. 

Pour ce projet de recherche et de création, madame Struthers imaginera et explorera l'avenir de l'approvisionnement en eau douce sur notre territoire. 

Déroulement du projet

Des textiles récupérés et recyclés,  traités par le Centre d'action bénévole l'Actuel serviront de matière première.  Les tissus seront triés et préparés par les membres du Centre des Femmes la Moisson. Ces partenariats sont une force incontournable dans un projet de cette envergure.​

Les étapes de créations se tiendront à la Maison Valois, grâce au soutien de la ville de Vaudreuil-Dorion. Les élèves en arts plastiques de l'école secondaire de la Cité-des-Jeunes participeront également à des ateliers de création. 

À propos du programme de partenariat territorial de la Montérégie-Ouest

Le programme de partenariat territorial de la Montérégie-Ouest est issu d’une entente conclue en 2017 entre le Conseil des arts et des lettres du Québec, les municipalités régionales de comté (MRC) du Haut-Saint-Laurent, de Beauharnois-Salaberry, de Vaudreuil-Soulanges et de Roussillon, avec la collaboration de Culture Montérégie.

Un montant totalisant 188 000 $, réparti sur trois ans (2017-2020), a été investi pour permettre l’attribution d’un soutien financier aux créateurs et aux organismes artistiques résidant ou œuvrant sur le territoire des partenaires. Celui-ci permet de soutenir des projets de création, de production ou de diffusion favorisant des liens entre les arts et la collectivité.

La Maison Valois est située au 331, avenue Saint-Charles, Vaudreuil-Dorion, J7V 2L6

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 17h00

Retour en images sur le 4e spectacle du Festi-Cirque

Le 4e spectacle de l'édition 2024 du Festi-Cirque du Centre de services scolaire des Trois-Lacs était présenté ce mercredi 10 avril par l'école François-Perrot au  Théâtre Paul-Émile Meloche.  Les numéros spectaculaires se sont enchaînés et les jeunes artistes de cirque ont démontré tout leur savoir-faire à de nombreuses reprises au cours de la ...

durée Hier 15h00

Semaine de l'action bénévole: une conférence Jocelyne Cazin à Vaudreuil-Dorion

L'ancienne journaliste Jocelyne Cazin sera de passage à Vaudreuil-Dorion le jeudi 18 avril prochain pour présenter la conférence gratuite  Le bénévolat, un incontournable – La retraite et la relève au théâtre Paul-Émile-Meloche à 19 h. Les billets sont déjà disponibles pour les intéressés à découvrir cette femme impliquée et active.  Le Centre ...

durée Hier 6h00

Redécouvrez le Pointe-des-Cascades des années 20

L'espace d'une soirée, soit le 19 avril prochain, les citoyens de Pointe-des-Cascades seront invités à redécouvrir la période de la belle époque au temps des années 1920.  La Municipalité de Pointe-des-Cascades convie les intéressés à revivre les souvenirs d'un village où des commerçants visionnaires ont été au coeur du développement de la rue ...