Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Plusieurs activités sont au programme

La Ville de Pincourt soulignera le Mois de l'histoire des Noirs

durée 10h00
21 janvier 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

En février, les Canadiens célèbrent les réalisations et apports de Canadiens noirs qui ont grandement contribué à faire du Canada la nation multiculturelle qu'elle est aujourd'hui.

Pincourt souhaite aussi suivre le mouvement en soulignant l'apport des citoyens des communautés noires. C'est pourquoi le comité interculturel a décidé d'organiser diverses activités au cours du mois de février pour souligner le Mois de l'histoire des Noirs.

Rappelons que la Ville de Pincourt se préoccupe du bien-être de l’ensemble de ses citoyens et souhaite favoriser la cohésion sociale. Elle perçoit d'ailleurs la diversité culturelle comme un atout.

Le plan d’action 2017-2019, de la Politique de développement social de Pincourt, prévoit d’ailleurs le soutien des différentes soirées mettant en vedette une communauté culturelle.

Micro ouvert, lecture de poésie - Kafe Poe

Le jeudi 7 février de 19 h à 21 h, au Kaffeccino du Faubourg de l’Île, la soirée Kafe Poe rendra hommage au Mois de l'histoire des Noirs. Lors du micro ouvert, les poèmes récités seront ceux de poètes noirs. Ceux et celles qui voudront participer au micro ouvert devront s’inscrire au préalable en allant sur la page Facebook de KAFE POE.

Soirée festive

Dès maintenant, les personnes intéressées peuvent se procurer des billets pour assister à une soirée festive à Pincourt, dédiée à la célébration du Mois de l’histoire des Noirs. Cette soirée thématique aura lieu le samedi 9 février 2019, dès 18 h, à l’Omni-Centre (375, boul. Cardinal-Léger).

On y retrouvera notamment un service de traiteur aux saveurs de l’Afrique, des musiciens et plusieurs autres surprises. Les billets sont en vente jusqu’au 4 février au www.lepointdevente.com/billets/villedepincourt.

Exposition d’arts visuels

Tout le mois de février, la Bibliothèque de Pincourt exposera les œuvres d’artistes afro-américaines. Il sera possible de visiter gratuitement l’exposition lors des heures d’ouverture de la bibliothèque.

Heure du conte

Les 14 et 21 février à 10 h, à la Bibliothèque de Pincourt, l’heure du conte sera consacrée au Mois de l’histoire des Noirs. Les histoires choisies seront en lien avec la thématique du mois. Pour participer à l’heure du conte, il suffit de s’inscrire en appelant au 514 425-1104, poste 6244.

À propos du Mois de l’histoire des Noirs

La commémoration du Mois de l’histoire des Noirs date de 1926, année où l’historien Afro‐américain Carter G. Woodson a proposé d’établir une période pour honorer les réalisations des Afro‐américains aux États‐Unis.

En 1926, on instaura la Negro History Week aux États-Unis, puis le Canada a suivi le pas peu de temps après. En 1970, cette semaine a changé de nom pour devenir la Black History Week, pour ensuite devenir la Black History Month en 1976.

Au Canada, en décembre 1995, la Chambre des communes a reconnu officiellement le mois de février comme étant le Mois de l’histoire des Noirs à la suite d’une motion initiée par l’honorable Jean Augustine, première Canadienne noire élue au Parlement. La motion fut adoptée à l’unanimité par la Chambre des communes.

En février 2008, le sénateur Donald Oliver, le premier Noir nommé au Sénat, a présenté la Motion visant à reconnaître les contributions des Canadiens noirs et le mois de février comme le Mois de l’histoire des Noirs. La motion a été approuvée à l’unanimité et adoptée le 4 mars 2008.

Pour en savoir plus sur le Mois de l'histoire des Noirs, visitez le : canada.ca.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

40 ans de mélodies à la Maison Trestler

C’est un rendez-vous estival que les mélomanes attendent avec impatience. Chaque année, le Festival des concerts d’été de la Maison Trestler transforme cette résidence bicentenaire en véritable havre musical, où les grandes œuvres classiques prennent vie dans une ambiance feutrée et intimiste. Et cette année ne fait pas exception, alors que ...

Publié à 16h15

De la Saint-Jean à la fête du Canada : la genèse d’Ô Canada

Adopté officiellement comme hymne national en 1980, Ô Canada a vu le jour un siècle plus tôt, en 1880, dans un contexte marqué par la valorisation de l’identité francophone au pays. Son histoire illustre l’évolution d’un chant patriotique vers un symbole d’unité nationale. La création d’Ô Canada remonte aux célébrations de la Saint-Jean-Baptiste ...

Publié à 10h00

1er juillet: fête du Canada ou du déménagement ?

Célébrée en grandes pompes à travers le pays et de façon plus modeste au Québec, la fête du Canada célèbre la naissance officielle du pays, survenue le 1er juillet 1867. À cette date, l’Acte de l’Amérique du Nord britannique, maintenant appelé Loi constitutionnelle de 1867, est entré en vigueur, unissant trois colonies britanniques — le ...

app-store-badge google-play-badge