Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
8 décembre 2018 - 06:00

Une Lazaroise remporte le prix de l'auteur-compositeur folk francophone de l'année

Par Jessica Brisson, Journaliste

Une Lazaroise remporte le prix de l'auteur-compositeur folk francophone de l'année C'est dimanche dernier qu'Anik Bérubé (Saint-Lazare) et Natalie Byrns (Rive-Sud de Montréal), qui forment le duo Ancolie, ont remporté le prix de l'auteur-compositeur francophone de l'année aux Canadian Folk Music Awards/Prix de musique folk canadienne qui se tenait à Calgary.

« Le simple fait d'avoir une nomination était pour nous un grand honneur. De revenir à la maison avec le prix est tout simplement un rêve. C'est une très belle reconnaissance », souligne en entrevue à Néomédia, Anik Bérubé.

Le duo succède donc aux Luc De Larochelière, Louis-Jean Cormier, les Soeurs Boulay, Catherine Durand, Dany Placard et autres artistes chevronnés qui ont reçu le  même honneur au cours des années passées. 

« Quand nous avons appris notre nomination, nous étions vraiment surprises. Nous avons décidé de nous rendre à Calgary pour assister à la cérémonie, mais sans grandes attentes. Nous y allions pour créer des liens avec la communauté folk, pour faire des contacts. Nous étions loin de penser que nous allions revenir avec un prix », poursuit Anik Bérubé.

C'est pour leur plus récent, et premier album en tant que duo, que les deux auteures-compositrices-interprètes ont remporté leur prix. Le soleil en bulle a été enregistré durant l'été 2017, deux ans après la formation du duo et lancé le 8 mai 2018. 

« Il est certain que d'avoir remporté le prix nous a donné des ailes. Ce n'est que le début pour Ancolie. Nous sommes plus inspirées que jamais. Nous voulons faire voyager notre musique à travers la francophonie au Québec et à l'extérieur. »

Quand le destin provoque les choses

Les routes des deux artistes se sont souvent croisées au fil des années, notamment dans le circuit des concours et des cabarets d'auteurs. C'est toutefois lors d'une rencontre improvisée ou était-ce un signe du destin, qu'elles découvrent leurs affinités musicales. 

« Nous travaillons ensemble depuis dix ans, mais c'est seulement il y a deux ans que nous avons décidé de devenir officiellement un duo », explique la lazaroise d'origine gaspésienne.

Ensemble, Anik Bérubé et Natalie Byrns parcourent le Québec pour offrir aux mélomanes leurs univers combinés. 

Parallèlement à leurs activités conjointes, elles enregistrent chacune deux albums en solo. Anik présente Bulle de bonheur en 2007 et Recoller les morceaux en 2013. Elle a également remporté la palme d'auteur-compositeur-interprète aux Découvertes de Magog et le prix de la Meilleur chanson de l'année au prestigieux concours, Ma première Place des Arts.

De son côté, Natalie Byrns a lancé Le soleil sur l'épaule en 2007 et Carnets d'insomnie en 2012, en plus d'évoluer sur scène dans le monde de la comédie musicale (Décembre de Québec Issime, Un violon sur un toit, le Rétroshow entre autres) et de remporter de nombreux prix.

L'album Le soleil en bulle du duo Ancolie, duo formé par Anik Bérubé de Saint-Lazare et Natalie Byrns de la Rive-Sud de Montréal est disponible sur Itunes et Spotify. Pour découvrir le duo folk et pour connaître les dates de spectacles, visitez le ancoliemusique.com.

 

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Vaudreuil-Soulanges se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Vaudreuil-Soulanges collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.