Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Fragments d'une vie douloureuse ou comment vivre avec la douleur chronique

durée 08h00
29 novembre 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Vivant avec de la douleur chronique depuis de nombreuses années, Francine  Visockis présentera, le 5 décembre prochain, son tout premier livre, Fragments d'une vie douloureuse, dans le cadre d'une mini-conférence à la salle Félix-Leclerc de la bibliothèque de Vaudreuil-Dorion. 

Originaire de Salaberry-de-Valleyfield, Francine Visockis habite Vaudreuil-Dorion depuis plus d'une trentaine d'années. Souffrant du syndrome d'Ehlers-Danlos depuis toujours, c'est seulement qu'en 2018 qu'elle a officiellement été déclarée invalide et que l'écriture s'est imposée dans sa vie. « Sincèrement, je crois que c'est l'écriture qui m'a sauvé la vie », souligne l'auteure.

Alors âgée de 52 ans, Francine Visockis était loin de se douter que sa vie allait basculer autant. « Quand mon médecin m'a arrêté de travailler, à 52 ans, je ne pensais pas être obligé de prendre ma retraite. J'ai dû faire plusieurs deuils en raison de la douleur et l'écriture m'a permis de canaliser le tout, mais surtout de mettre des mots sur ce que je vivais. »

 C'est ainsi qu'est né le projet Frangments d'une vie douloureuse.

 « En relisant mon journal personnel, je me suis vite aperçu qu'il y avait matière à en faire un livre. Je me suis donc lancé dans l'auto-édition. »

Pharmacienne de formation, venir en aide aux êtres est plus qu'une déformation professionnelle, c'est un besoin vital pour Mme Visockis.

 « Puisque je ne pouvais plus pratiquer mon métier, il me fallait trouver une novelle façon de venir en aide. Avec mon recueil, j'espère aider les gens à comprendre ce qu'ils vivent, mais aussi faire comprendre aux autres ce qu'est la réalité de vivre avec la douleur chronique. »

Francine Visockis donnera sa conférence le mercredi 5 décembre de 19 h à 20 h à la bibliothèque de Vaudreuil-Dorion. En plus d'y présenter son livre, elle expliquera aux participants son parcours avec ses joies et ses peines.

Francine Visockis sera également à la Librairie Boyer, le samedi 8 décembre pour séance dedédicaces de 13 h à 16 h. Son recueil, Frangments d'une vie douloureuse est disponible à la librairie Boyer de Vaudreuil-Dorion et en ligne.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 8h00

Une vingtaine de Marchés de Noël prévus d'ici la mi-décembre

Qu'on le veuille ou non, la saison des Marchés de Noël est à nos portes et démarrera très prochainement. Dès le début novembre jusqu’à la mi-décembre, les occasions sont nombreuses dans Vaudreuil-Soulanges pour faire des trouvailles uniques, acheter des cadeaux originaux auprès des artistes, artisans et entrepreneurs locaux.  Voici un aperçu de ...

Publié hier à 9h00

Un dernier spectacle des Charbonniers de l'enfer dans la région ce dimanche

Après plusieurs années d’absence, Les Charbonniers de l’enfer remontent sur scène pour une ultime tournée qui marquera la fin d’une aventure musicale unique dans le paysage québécois. Ce dimanche 9 novembre, la formation musicale sera de passage au Café chez Rose de Salaberry-de-Valleyfield pour une dernière fois.  Fait intéressant: l'un des ...

Publié le 4 novembre 2025

Deux lauréats pour le Prix annuel du Mérite patrimonial

Le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges est fier d’annoncer les récipiendaires du Prix annuel du Mérite patrimonial 2025. Cette année, le jury a choisi d’honorer une personne ainsi qu’un organisme remarquable. Ladite distinction a été remise pour la première fois en 1997 afin de souligner la contribution exceptionnelle de personnes et ...

app-store-badge google-play-badge