Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le CACVS annonce les lauréates de la première édition de TRACE Vaudreuil-Soulanges

durée 06h00
20 novembre 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

C'est le lundi 19 novembre que le Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges (CACVS), la Maison Trestler et le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges ont dévoilé les artistes lauréates de la première édition de  TRACE Vaudreuil-Soulanges, en présence de nombreux dignitaires de la région. 

C'est l'artiste de Terrasse-Vaudreuil Fabienne Legrand qui a été retenue pour exposer à la Maison Trestler du 21 mars au 2 juin 2019. Madame Legrand a grandi entourée d'art et d'artistes. Depuis sa tendre enfance qu'elle dessine, décore, peint et embelli tout ce qui lui tombe sous la main. 

Les arts font partie de son quotidien.  C’est un mode de vie, un moyen de s’exprimer et de se dépasser.   Elle récupère des objets de bois, des planches, des fonds de tiroir, des morceaux de vieilles bûches, objets auxquels elle donne vie grâce à l'aquarelle et l'acrylique. L'artiste aime s’inspirer de souvenirs et les partager à travers ses œuvres.

L’artiste qui exposera au Musée régional de Vaudreuil-Soulanges, du 16 mars au 21 avril, demeure à Les Cèdres. Depuis plusieurs années, Sonia Isabelle crée, suit des formations, participe à des rencontres; le tout avec l'objectif avoué d'obtenir le statut d'artiste professionnelle. 

Pour s’exprimer, elle utilise le crayon graphite. Après avoir photographié des scènes particulières, elle se retire dans son atelier afin d’observer attentivement ses photographies et de les reproduire le plus fidèlement possible.  Elle s’attarde à tous les détails et son travail minutieux se calcule en dizaines d’heures. Se faisant, elle réussit à immortaliser des parcelles de vie.

Donner une tribune à la jeunesse

Nadine Maltais, directrice générale du CACVS a profité de l'occasion pour annoncer le partenariat avec le Carrefour Jeunesse Emploi de Vaudreuil-Soulanges (CJEVS) permettant la tenue de la toute première édition de l'exposition Vocation-TRACE à l'édifice Laurier-Léger des Coteaux. 

L'édition 2018 de Vocation en Art! se déroule actuellement dans les locaux du Carrefour Jeunesse Emploi de Vaudreuil-Soulanges. Afin de bonifier l'expérience des participant(e)s, le CACVS a initié le projet baptisé Vocation TRACE, qui permettra aux artistes dont les œuvres se démarquent tant au niveau artistique, technique qu'esthétique de préparer une exposition prévue en mars 2019 à l'édifice Laurier-Léger des Coteaux. 

Les artistes retenus bénéficieront de l'accompagnement professionnel de Chantal Séguin, commissaire de l'initiative TRACE, pour produire leur exposition et pourront participer au programme de perfectionnement.  De surcroît, chaque exposant recevra un certificat HACHEM d'une valeur de 25$ et un montant total de 500$ leur sera remis;  le tout pour permettre la production de l'exposition collective. 

Sylvie Veilleux, directrice générale du CJEVS s'est dit très heureuse et touchée de la place accordée aux jeunes dans cette première édition de TRACE Vaudreuil-Soulanges. « J'invite la population à venir voir les oeuvres des jeunes dans les locaux du Carrefour. Vous pourrez ainsi voter pour votre oeuvre coup de coeur. »

Perfectionnement professionnel

Enfin, les organisatrices ont profité de l'occasion pour annoncer les détails du programme de perfectionnement professionnel ainsi que l'identité de l'artiste de renommée internationale qui prononcera une conférence dans le cadre du volet Inspiration de TRACE. 

Coordonné par Valéry Filion de la Maison Trestler, le programme de développement professionnel comprendra deux blocs de formation,  dont le premier sera offert par Émilie Léger, artiste de Pincourt, détenant une formation en gestion de carrière artistique et entrepreneuriat culturel. 

Ouverte à tous les artistes ayant déposé un dossier dans le cadre de TRACE, cette formation sera adaptée selon la pratique artistique des participant(e)s. Elle se déroulera en deux séances et traitera de plusieurs sujets préoccupants pour les artistes, tels que la définition de son identité artistique; la présence sur les médias sociaux et le visuel promotionnel; le dossier artistique; les événements et expositions. Madame Léger offrira également du coaching individuel.

Forte de son expérience à titre de lauréate TRACE en 2017-2018, madame Léger saura accompagner les artistes en leur proposant des outils concrets leur permettant de faire leur place tout en composant avec la réalité actuelle. 

Le deuxième bloc sera offert par Josée Fafard, formatrice en gestion de carrière artistique. Cette formation permettra aux participant(e)s de démystifier le processus pour toutes demandes de bourse ou  de subvention. Ce deuxième bloc de formation sera ouvert à tous pour un maximum de 15 participant(e)s par séance. 

Le premier volet, intitulé Les bourses à ma portée, s'adresse aux artistes.  Le deuxième volet, intitulé Les subventions à ma portée s'adressera spécifiquement aux organismes culturels. Les formations auront lieu les 5 et 6 avril 2019.  Pour s'inscrire, les personnes intéressées pourront communiquer avec Valéry Filion de la Maison Trestler. 

Volet Inspiration

Le soutien à la relève se traduit également par des rencontres inspirantes et par le contact et l'échange avec d'autres artistes. À ce titre, les organisatrices sont très fières d'offrir aux participant(e)s ainsi qu'au grand public, une conférence inspirante avec nul autre que Dominic Besner.

​Véritable maître de la ligne et de la couleur, Dominic Besner a exposé au Canada, aux États-Unis, au Mexique, au Maroc et en Chine. Après avoir complété des études en architecture et avoir passé quelques années à travailler dans le milieu, il décide de se consacrer à la peinture. 

Cette conférence se veut un véritable accélérateur d'idée et d'inspiration pour les artistes qui y participeront et pourront échanger avec Besner. L'événement se tiendra le jeudi 13 décembre prochain à 13h30 au Musée régional de Vaudreuil-Soulanges, et sera ouvert au public. 

Le soutien à la relève fait partie des enjeux identifiés comme prioritaires par le conseil d'administration de l'organisme.

Comme l'a mentionné le président du CACVS, Jean-Yves Poirier: « Au travers de l'éventail d'actions menées par le CACVS, une constance: l’impact concret et positif de ces actions pour les acteurs investis ainsi que pour la communauté qui les accueille.  Avec le projet TRACE, le CACVS vise à soutenir directement les artistes en voie de professionnalisation, à la fois par des activités  visant leur essor professionnel, par du soutien financier et enfin, par une plus grande visibilité. Cette initiative permet également à la Maison Trestler et au Musée régional de Vaudreuil-Soulanges, partenaires principaux de ce projet, d’enrichir leur offre par cet appui aux artistes de la relève. »

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


L’Atelier : Trois artistes en résidence artistique à la Maison Valois

C’est ce dimanche 28 avril que l'artiste Stéphan Daigle s’appropriera la Maison Valois pour entamer sa résidence artistique, d’une durée de six semaines, au cours de laquelle il créera quatre œuvres qui seront par la suite exposées sur des bâtiments de la Ville. Stéphan Daigle visitera l’univers des contes avec son projet Dans la forêt de ...

Le Terrasse Café lance les Soirées Rendez-vous

La Grande Tablée de Terrasse-Vaudreuil annonce le début de la saison 2024 du Terrasse Café à compter du 13 juin, un espace en plein air situé au bord de l'eau à Terrasse-Vaudreuil, offrant une expérience culinaire unique et une programmation riche en événements et activités pour tous les âges. Le Terrasse Café Le Terrasse Café, propulsé par La ...

durée Hier 13h05

Le Marché Printanier de La Vitrine se tiendra les 4 et 5 mai prochains

La Vitrine Vaudreuil-Soulanges et le Groupe SDL sont ravis de présenter le Marché Printanier, un événement incontournable célébrant la créativité locale. Ce marché tant attendu se tiendra les 4 et 5 mai au Pavillon Wilson et au centre communautaire Wilson à Coteaudu-Lac (4, rue Principale, Coteau-du-Lac). Avec la participation de 67 artisans ...